Pneus asymétriques, symétriques et directionnels

Types de pneus : pneus asymétriques, symétriques et directionnels

Lorsqu’il s’agit de pneus, nous pensons immédiatement aux caractéristiques saisonnières, c’est-à-dire les trois types de pneus classiques et les plus populaires : les pneus hiver, les pneus été et les pneus « toutes saisons » (également appelés 4 saisons). Mais pas tout le monde sait qu’il y a 3 grandes catégories de pneus qui diffèrent en termes de conception de la bande de roulement : nous parlons des pneus asymétriques, symétriques et directionnels.

Comment les distinguer ? Quelles sont leurs caractéristiques principales ? Lequel choisir ? Si vous souhaitez également connaître les différences entre les pneus asymétriques, symétriques et directionnels, continuez à lire cet article.

Pneus asymétriques : sécurité par tous les temps

Sur les pneus asymétriques, le motif de la bande de roulement change en fonction du côté auquel le pneu est destiné.

Le côté interne est formé d’épaules ouvertes et de petites lamelles pour améliorer la traction en cas d’humidité et de neige, permettant une expulsion rapide de l’eau et réduisant le risque d’aquaplanage. L’autre, externe, se caractérise par de grands blocs qui améliorent la traction sur le sec et la stabilité dans les virages.

Ils sont destinés aux voitures de gamme moyenne et haute et aux voitures sportives, pour les propriétaires et les conducteurs qui recherchent des performances excellentes dans toutes les conditions de la route.

Sur le flanc, vous trouverez le mot « outside » (qui indique la direction de montage) et il est conseillé de les permuter en sens transversal, en les déplaçant et en les croisant de manière alternée. Cela permettra une usure plus uniforme de la bande de roulement.

Pneus asymétriques, symétriques et directionnels

Ci-dessous, vous trouverez les caractéristiques principales des types de pneus asymétriques :

  • Bande de roulement avec un motif différent à l’intérieur et à l’extérieur;
  • Doivent être montés avec le mot « outside » à l’extérieur ;
  • Le côté intérieur est conçu pour améliorer la traction sur sol mouillé et neigeux ;
  • L’extérieur est conçu pour améliorer la traction sur sol sec et la stabilité en courbe ;
  • Ils s’adaptent aux grandes voitures et voitures sportives.

Pneus symétriques : les plus utilisés

Ce type de pneus est le plus courant sur le marché, principalement utilisé sur les voitures utilitaires, compactes (parcourant de courtes distances) et les véhicules commerciaux. La bande de roulement se caractérise par une conception avec 2 moitiés identiques : ils présentent la même sculpture et la même conception au niveau des rainures et des crampons.

Ils sont silencieux et durables avec une bonne adhérence sur route et un rapport qualité-prix intéressant. D’un autre côté, évidemment, ils sont moins avancés d’un point de vue technologique.

L’un des avantages principaux est la possibilité de les permuter dans n’importe quelle direction (et de les croiser également), ce qui augmente leur durée de vie.

Caractéristiques principales des pneus symétriques :

  • La bande de roulement présente une conception identique sur les 2 moitiés ;
  • Vous pouvez les monter indépendamment de la position et de la direction de roulement ;
  • Ils sont silencieux et durables ;
  • Ils conviennent aux véhicules utilitaires et compacts.

Pneu asymétrique, symétrique et directionnel

Pneus directionnels : meilleure adhérence sur sol mouillé ou enneigé

Ces types de pneus se distinguent des deux premiers par une caractéristique fondamentale : le sens de rotation. Les pneus directionnels ont en effet une marque en forme de flèche sur le côté qui indique le sens de rotation.

Le dessin de la bande de roulement en forme de V et les blocs orientés vers le bas améliorent la traction sur l’humidité et la neige. C’est pourquoi ils conviennent aux voitures sportives et à ceux qui voyagent fréquemment sur des routes mouillées et enneigées.

Avec ce type de pneu, il est important de respecter la direction de montage : un montage incorrect entraîne en effet une traction directionnelle moindre sur l’humidité et une stabilité de freinage moindre. Pour une consommation plus homogène, ils peuvent être permutés sur l’axe mais ne doivent pas être croisés.

Caractéristiques principales des pneus directionnels :

  • Dessin de la bande de roulement en forme de V ;
  • Doivent être montés en respectant le sens de rotation ;
  • Ils sont conçus pour une meilleure traction sur sol mouillé et neigeux ;
  • Ils sont adaptés aux voitures sportives et à ceux qui voyagent fréquemment sur des routes mouillées.

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