Voitures plus sûres pour les piétons : nouveaux tests de collision aux États-Unis

Voitures plus sûres pour les piétons : nouveaux tests de collision aux États-Unis

L’Agence nationale de la sécurité routière aux États-Unis (NHTSA) a ouvert des consultations en vue d’introduire de nouvelles normes de sécurité pour réussir des voitures plus sûres pour les usagers les plus vulnérables. L’agence gouvernementale souhaite mettre en place un protocole d’évaluation de la sécurité des véhicules avec des tests de collision entre piétons et voitures, quelque chose de très similaire à ce qui est déjà prévu dans le protocole de tests de collision de l’Euro NCAP.

Des voitures plus sûres aux États-Unis pour les piétons et les cyclistes

Le nouveau design des voitures aux États-Unis semble être loin de pouvoir accueillir un piéton renversé sans lui causer trop de blessures. L’IIHS s’est également récemment penché sur la question, qualifiant de risque élevé les blessures à la tête pour les cyclistes. Le programme d’évaluation des nouveaux véhicules (NCAP) de l’Administration nationale de la sécurité routière vise à fournir des informations comparatives sur la sécurité des nouveaux véhicules et la disponibilité de nouvelles caractéristiques de sécurité.

Les scores aideront les consommateurs lors de l’achat et encourageront les constructeurs à investir davantage de ressources non seulement pour protéger les occupants des voitures, mais aussi pour protéger ceux qui se trouvent à l’extérieur des véhicules pour obtenir des voitures plus sûres pour tous.

Augmentation de 37 % des accidents entre voitures et piétons aux États-Unis

Les consultations lancées par la NHTSA citent des données sur les accidents de la route aux États-Unis pour soutenir la nécessité manifeste d’adopter des normes de sécurité plus élevées pour les usagers vulnérables de la route. La NHTSA, sur la base des données du Département des transports, indique que tandis que les décès d’occupants de véhicules de tourisme sont passés de 32 225 en 2000 à 23 824 en 2020, au cours de la même période, les décès de piétons ont augmenté de 37 %, passant de 4 739 en 2000 à 6 516 en 2020.

Homme traverse un passage piéton avec son vélo

Ces décès représentaient 17 % de tous les décès liés aux accidents de la route en 2020. En revanche, les blessures de piétons au cours de la même année (54 769) représentaient moins de 3 % de toutes les blessures aux occupants de véhicules automobiles (2 093 246) en 2020.

Les États-Unis en retard sur l’obligation de l’AEB (freinage automatique d’urgence)

Bien que les accidents entre véhicules et piétons ne se produisent pas aussi fréquemment que les accidents entre véhicules, ils sont particulièrement mortels. Une étude de la NHTSA a révélé qu’en moyenne, 53 collisions sur 1 000 entre véhicules et piétons sont mortelles. L’administration actuelle aux États-Unis a placé l’amélioration de la sécurité routière parmi ses priorités. En effet, le Département des transports a annoncé des investissements de 800 millions de dollars en 2022 dans plus de 500 projets pour réussir une circulation et des voitures plus sûres.

La NHTSA recueillera des commentaires et des évaluations au cours des 60 jours suivant la présentation de la proposition et, si elle est approuvée, elle ouvrira également la voie à l’obligation du système de freinage automatique AEB avec détection des piétons, obligation en Europe à partir de 2022 pour les nouvelles voitures, mais toujours pas aux États-Unis.

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