Pour éviter de changer vos pneus trop tôt, à partir de juillet 2024, un test officiel d’usure des pneus sur sol mouillé sera obligatoire pour vérifier l’efficacité de vos pneus.
Un test officiel d’usure des pneus
Alors que la limite minimale établie par le Code de la Route et de la Sécurité Routière pour la circulation est de 1,6 mm, la bande de roulement des pneus de voiture ne s’use pas toujours de manière uniforme. De nos jours, selon une étude réalisée en collaboration avec le manufacturier de pneus premium français Michelin, de nombreux automobilistes français et européens ont tendance à procéder au remplacement des pneus trop tôt, de peur qu’ils ne soient plus aussi efficaces (surtout sur sol mouillé) qu’à l’état neuf.
C’est précisément pour cette raison que le fabricant français, en accord avec le programme Informal Working Group on Wet Grip on Worn Tires (IWGWGT) de la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies (CEPE), a demandé l’introduction d’un test officiel pour établir le niveau d’approbation des pneus usés dans des conditions de freinage sur sol mouillé.
Ce test officiel d’usure des pneus, selon les informations en notre possession, devrait être obligatoire à partir de juillet 2024 d’abord pour tous les véhicules privés, puis également pour les véhicules utilitaires légers et lourds. En quoi consistera-t-il ? Pour le moment, ce projet est encore en phase d’essais, mais dès que nous en saurons plus, nous vous informerons.