Le système de chauffage de l’intérieur de la voiture est très important pour le bien-être du conducteur, surtout pendant les mois plus froids. Si vous vous posez la question « pourquoi le chauffage de ma voiture ne fonctionne plus », dans cet article nous examinerons ce qui se passe si votre chauffage ne fonctionne pas, comment détecter le problème et le résoudre.
Pourquoi le chauffage de ma voiture ne fonctionne plus : informations de base
Tout d’abord, une description du mécanisme du système de chauffage d’une voiture est nécessaire pour comprendre quand et pourquoi il cesse de fonctionner. À l’intérieur du moteur, de l’eau refroidie circule à travers un radiateur qui la réintroduit dans le circuit, capable de passer par toutes les parties chaudes, abaissant ainsi la température.
Cependant, une partie de la chaleur est également refroidie par l’air extérieur et, à travers un petit radiateur situé à l’intérieur de l’habitacle, est directement connectée aux grilles de ventilation du tableau de bord, insufflant de l’air chaud.
À travers un petit ventilateur, ce radiateur souffle de l’air chaud, dissipant encore plus la chaleur provenant du moteur : en fait, le mécanisme de chauffage est également utilisé pour « refroidir » le moteur en cas de surchauffe et en cas d’urgence, car il contribue, bien que de manière indirecte, à sa dispersion et au sauvetage du moteur.
Pourquoi le chauffage de ma voiture ne fonctionne plus : raisons
Comme vous pouvez le voir, le système de chauffage de la voiture est donc un mécanisme très simple et peu « technologique », mais malgré cela, il peut toujours tomber en panne et ne pas fonctionner.
Les causes peuvent souvent être attribuées au fonctionnement du mécanisme ou des « liquides » utilisés, de sorte qu’il pourrait se produire que :
- il n’y ait pas d’eau dans le radiateur, donc dans le circuit de refroidissement du moteur : il peut y avoir une fuite dans le système, un trou ou une rupture, mettant ainsi tout le moteur en grave danger ;
- le thermostat et la pompe de liquide dans le circuit de refroidissement ne fonctionnent pas ;
- le ventilateur, qui s’active quand le moteur est éteint pour le refroidir, ne fonctionne pas et n’achemine donc plus l’air vers les grilles de ventilation internes ;
- le radiateur émettant la chaleur est cassé ;
- les commandes de chauffage ne fonctionnent pas.
Pourquoi le chauffage de ma voiture ne fonctionne plus : que faire
Dans le premier cas, étant donné que l’eau circulant dans le circuit de refroidissement alimente le radiateur pour le chauffage intérieur, elle peut être insuffisante pour le faire fonctionner et fournir de la chaleur. Le thermostat régulant la température de l’eau pourrait également ne pas fonctionner ; il peut y avoir une soupape d’accès au circuit fermée ou obstruée, un déviateur obstrué : dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier avec le moteur à « froid » et d’examiner l’état du circuit de refroidissement.
Il est bon de rappeler que l’eau, appelée fluide de refroidissement, qui circule dans le radiateur et « serpente » dans le moteur pour le refroidir, n’est pas utilisée à l’état naturel, mais est mélangée avec de l’éthylène glycol pour éviter qu’elle ne gèle à des températures inférieures à zéro degré ou qu’elle ne bout à plus de 100 degrés. Le mélange est également appelé « liquide antigel » ou liquide de refroidissement moteur.
Dans le cas des voitures de nouvelle génération – donc technologiquement sophistiquées, avec des systèmes informatisés de régulation et de contrôle du circuit de refroidissement – l’ordinateur lui-même peut ne pas fonctionner correctement et ne pas enregistrer correctement la quantité ou la circulation d’eau dans le circuit.
Si c’est le ventilateur qui est cassé (un problème assez fréquent), il est nécessaire de le faire vérifier par un mécanicien après avoir remarqué le symptôme : si le bruit classique émis par le composant pour refroidir le moteur n’est pas entendu lorsque le moteur est éteint, alors la probabilité de rupture est élevée. Il faut alors procéder à un remplacement.
Si le radiateur fournissant de la chaleur à l’habitacle est cassé, il devra être remplacé en retirant le tableau de bord derrière lequel il se trouve. Le composant est difficile à réparer, il est généralement préférable de le remplacer par un neuf. Un symptôme évident de rupture est la formation d’une flaque d’eau sur le sol de l’habitacle : la fuite est causée par le liquide du radiateur qui n’est pas absorbé par le système de chauffage et converti en chaleur.
Si, en revanche, les commandes, généralement représentées par des boutons rotatifs, ne fonctionnent pas, elles doivent être remplacées : le panneau doit également être démonté pour être réparé dans ce cas, tandis que dans le cas des « commandes numériques » disponibles sur un écran tactile, il faut intervenir directement sur le logiciel qui en régit le fonctionnement.
Il existe également d’autres causes possibles de panne du système de chauffage : il peut s’agir de certains composants mineurs du circuit de refroidissement, de vannes thermostatiques, de la formation de poches d’air qui entravent le flux d’eau vers le radiateur, d’obstructions dans les conduits de passage du liquide de refroidissement, ou simplement d’un impact ou d’un accident endommageant la carrosserie de l’habitacle avant.
Le mauvais fonctionnement du thermostat, qui n’est plus capable de réguler la température du radiateur central, n’est pas négligeable ; de même que la pompe à eau, dont le but est de faire circuler le liquide de refroidissement en lui donnant une force centrifuge qui le pousse de l’extérieur vers l’intérieur, assurant un mouvement perpétuel et constant.
Pourquoi le chauffage de ma voiture ne fonctionne plus : ça sent le brûlé ?
Un signe grave de mauvais fonctionnement du chauffage de la voiture est une odeur désagréable de brûlé : il faut alors s’alarmer et se mettre à l’abri.
Il est généralement nécessaire d’effectuer un diagnostic approfondi pour identifier cette série de problèmes, afin d’éliminer certains d’entre eux et d’isoler celui qui a causé le dommage :
- il peut y avoir une fuite d’huile du moteur ;
- une fuite d’huile de frein ;
- l’embrayage est brûlé ;
- les gaz d’échappement sortent d’un silencieux percé et pénètrent dans l’habitacle ;
- l’huile de la boîte de vitesses doit être changée ou ajoutée ;
- les filtres à air ne retiennent plus les impuretés extérieures ;
- le joint de culasse est en train de brûler car l’eau du radiateur doit être changée ou est insuffisante : le phénomène affecte le chauffage, provoquant l’odeur de brûlé.
Dans ce dernier cas, il se peut que le liquide de refroidissement circulant dans le radiateur doive être remplacé ou réparé, ou qu’il y ait une fuite dans le radiateur : en effet, dans ces conditions, il y a un risque de surchauffe de la transmission, car les engrenages surchauffent et le moteur peut fondre. La présence d’huile dans le compartiment moteur peut également contribuer à l’odeur désagréable lorsqu’elle est versée sur les parties métalliques chauffées.
Pourquoi le chauffage de ma voiture ne fonctionne plus : l’air sort froid ?
Les causes peuvent être de deux types :
- le moteur n’est pas assez chaud pour permettre à l’air chaud d’entrer dans l’habitacle ;
- le mécanisme de changement de flux d’air, activé par le bouton rotatif, ne fonctionne pas ; il ne circule pas suffisamment de liquide de refroidissement dans le radiateur.
Indépendamment des remèdes pour les deux premiers cas, pour le dernier, cependant, il s’agit souvent du problème habituel de formation de bulles d’air dans le radiateur, qui obstruent le flux de liquide de refroidissement. Il est nécessaire d’intervenir dès que possible en vidant le circuit de refroidissement et en introduisant un nouveau liquide, pour éviter non seulement la sortie d’air froid, mais également la casse du moteur. Voilà toutes les options possibles si vous vous posez la question « Pourquoi le chauffage de ma voiture ne fonctionne plus ».