Comment utiliser correctement la boîte de vitesses automatique et comprendre son fonctionnement

Comment utiliser correctement la boîte de vitesses automatique et comprendre son fonctionnement

La technologie de transmission automatique rend la conduite plus confortable et agréable. C’est un système qui s’ajuste automatiquement aux conditions de la route et de la circulation, éliminant ainsi le besoin d’intervention manuelle, vous permettant de vous concentrer sur la conduite en toute sécurité et évitant les mouvements inconfortables. Découvrez comment utiliser au mieux la boîte de vitesses automatique !

Comment fonctionne la boîte de vitesses automatique ?

Même si elle est plus simple et plus confortable à utiliser, la boîte de vitesses automatique est encore perçue, surtout par les non-initiés, comme étant difficile et « un autre monde » par rapport à la boîte de vitesses manuelle, ce qui peut effrayer les utilisateurs peu habitués à l’univers de l’automobile.

En réalité, c’est plus un obstacle mental qu’autre chose, car la transmission automatique est nettement plus facile à utiliser que la transmission manuelle, et de loin. Tout d’abord, parce qu’il y a deux pédales et non trois, car la pédale d’embrayage est absente. Le conducteur n’aura donc qu’à gérer l’accélérateur et les freins : l' »effort » requis est de s’habituer à ne pas utiliser du tout le pied gauche.

Voici donc un bref guide pour dissiper tous les doutes et les craintes, d’autant plus que avec l’expansion des voitures Full Hybrid, Plug-in Hybrid et Full Electric, ce type de boîte de vitesses sera de plus en plus présent dans nos vies, et est déjà quasiment de série même dans les catégories de véhicules les plus petits.

Femme conduisant une voiture hybride automatique

Transmission automatique – les lettres ont une signification

Cependant, ce qui pourrait être plus déroutant, ce sont les lettres propres aux boîtes de vitesses automatiques, et qui sont affichées sous forme de boutons ou de sélection avec un levier selon les différents designs. Quoi qu’il en soit, leur signification ne change pas :

  • P signifie Parking et sert à bloquer la transmission.
  • D signifie Drive et doit être sélectionné pour mettre le véhicule en mouvement et démarrer la conduite automatique.
  • N signifie Neutral, c’est-à-dire le point mort.
  • R signifie Reverse (Marche arrière).

Comment utiliser la boîte de vitesses automatique, même aux feux de signalisation

Maintenant que nous avons expliqué la signification des lettres de transmission automatique, voyons quand elles sont nécessaires. Fondamentalement, lorsque le véhicule est éteint, le levier de vitesses doit être placé sur la lettre P (ou, à défaut, le bouton P doit être enclenché). Pour passer les vitesses, il suffit de déplacer le levier vers la lettre souhaitée ou de sélectionner directement le bouton avec la lettre souhaitée sur les modèles sans levier.

Pour démarrer, vous devez donc maintenir la pédale de frein enfoncée et, pendant ce temps, passer le levier en D, puis relâcher la pédale de frein. À ce moment-là, vous n’aurez plus qu’à réguler la vitesse avec l’accélérateur sans avoir besoin de changer de vitesse.

Rappelez-vous : en maintenant D enclenchée, même sans appuyer sur l’accélérateur, la voiture ne sera jamais complètement arrêtée. Pour vous arrêter avec le moteur en marche sans avoir besoin de freiner, passez le levier en N et mettez-le au point mort.

Il n’est pas nécessaire de passer les vitesses automatiques aux feux de signalisation, il suffit d’appuyer sur la pédale de frein. Au redémarrage, vous pouvez relâcher le frein et accélérer. Si, en revanche, vous prévoyez d’être à l’arrêt pendant quelques minutes, il est préférable de passer la boîte de vitesses en N, ne serait-ce que pour éviter de fatiguer vos jambes.

Conduite de voiture automatique

Boîte de vitesses automatique : fonctionnement technique

La boîte de vitesses automatique diffère de la boîte de vitesses manuelle non seulement par l’absence de pédale d’embrayage, mais aussi sur le plan technique. Pour fonctionner, la boîte de vitesses manuelle utilise des paires d’engrenages (les soi-disant rapports de transmission) qui régulent la quantité de couple moteur envoyée aux roues. Si la boîte de vitesses n’existait pas, le moteur délivrerait tout le couple moteur de manière immédiate, rendant la conduite du véhicule impraticable.

La transmission automatique a un fonctionnement différent, ou plutôt, elle est conçue différemment. Cela s’explique par le fait qu’il existe différents types de boîtes de vitesses automatiques. Par exemple, la transmission automatique à convertisseur de couple n’utilise pas de vitesses mais transfère le couple moteur aux roues par le biais d’un convertisseur hydraulique : il y a une série de vannes qui différencient la pression d’une huile qui, à son tour, change de vitesse. Auparavant, ce mécanisme était mécanique, mais aujourd’hui, l’électronique a simplifié le processus et a permis aux entreprises (et donc aux utilisateurs finaux) de réduire les coûts, ce qui est l’un des facteurs de « démocratisation » de la boîte de vitesses automatique en Europe.

Transmission automatique semi-automatique ou « robotisée »

Un premier type de boîte de vitesses automatique est la « robotisée », également appelée semi-automatique. Dans ce cas, les rapports sont mécaniques tandis que la sélection et l’engrènement des vitesses sont électroniques. Lorsque vous choisissez le rapport, une impulsion électrique de l’unité de contrôle sélectionne les vitesses à engager. Les changements sont très rapides, c’est pourquoi la boîte robotisée est le type de transmission automatique préféré dans les voitures sportives.

Bouton Start stop

Transmission Automatique à Variation Continue (CVT – Transmission à Variation Continue)

La transmission automatique CVT (E-CVT sur les voitures hybrides, selon « l’école Toyota ») utilise une paire de poulies autour desquelles s’enroule une courroie. Le diamètre de la courroie change en fonction des tours du moteur, établissant le rapport de transmission.

Étant donné que cette mesure change constamment, les rapports sont presque infinis. Une des particularités de la CVT est qu’elle permet au moteur de fonctionner en permanence au couple maximal, mais c’est aussi un double tranchant car c’est précisément cette caractéristique qui donne lieu à l’effet scooter typique des véhicules qui l’incorporent.

Boîte de vitesses automatique à double embrayage DSG ou DCT

La boîte de vitesses automatique à double embrayage – une évolution de la boîte robotisée – est, avec la transmission à convertisseur de couple, l’une des plus répandues et préférées des entreprises (surtout du groupe allemand Volkswagen). Comme son nom l’indique, cette boîte de vitesses possède deux embrayages : le premier est dédié aux rapports pairs, le second aux rapports impairs, et les deux sont reliés à deux arbres de transmission qui fonctionnent en tournant simultanément.

Dans les boîtes de vitesses à double embrayage, les rapports sont accouplés deux par deux, même si le couple est transmis uniquement à celui sélectionné. Tout comme sur la boîte robotisée, l’embrayage du DSG est géré électroniquement et permet une vitesse de changement supérieure à celle de la boîte de vitesses à convertisseur de couple et surtout à celle de la CVT.

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