Lors de l’IAA Mobility qui se tient à Munich, en Allemagne, le manufacturier de pneus Continental a présenté son nouveau concept de pneu Conti CityPlus. Cette technologie de pointe réduit la consommation d’énergie jusqu’à 10%. Le résultat est une réduction des émissions de CO2 pour les véhicules à moteur à combustion et une plus grande autonomie pour les véhicules électriques. Cela est rendu possible grâce à l’optimisation des performances des pneus lors de la circulation en conditions de conduite urbaine (arrêts fréquents), ce qui se traduit par une augmentation de l’autonomie des véhicules jusqu’à 3% – soit une économie de 0,6 kWh pour 100 kilomètres pour les véhicules électriques.
Lors de l’IAA Mobility, le groupe présente également le pneu de série le plus durable de l’industrie : l’UltraContact NXT, fabriqué avec jusqu’à 65% de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés selon le bilan de masse, ce qui en fait le pourcentage le plus élevé de matériaux durables jamais vu sur le marché des pneus. Les 19 tailles disponibles obtiennent toutes la note la plus élevée de l’étiquette UE en termes de résistance au roulement, de freinage sur sol mouillé et de bruit extérieur.
Ces deux pneus illustrent l’approche holistique que Continental, en tant que manufacturier de pneus premium, poursuit pour devenir la société de pneus la plus avancée en matière de durabilité.
«Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux en matière de durabilité. À l’IAA, nous présentons les dernières avancées technologiques qui illustrent notre immense expertise en matière de matériaux. La technologie Conti CityPlus réduit la consommation d’énergie totale d’un pneu. Nous voyons un grand potentiel, en particulier pour les véhicules électriques, où chaque kilomètre supplémentaire d’autonomie compte», déclare Klaus Kreipe, directeur des pneus Continental pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Et il ajoute : «L’UltraContect NXT est le pneu de série le plus durable jamais produit : il associe un pourcentage élevé de matériaux durables à une sécurité et des performances maximales».
Conti CityPlus : jusqu’à 10% d’efficacité énergétique en plus avec les mêmes niveaux de résistance au roulement
La circulation urbaine se caractérise par des arrêts et des départs fréquents : cela provoque la torsion des pneus en réponse au couple appliqué, entraînant une dispersion d’énergie. La technologie Conti CityPlus a été conçue pour optimiser l’efficacité énergétique totale dans ce type de conditions de conduite.
Ceci est particulièrement avantageux pour les véhicules électriques, car leur couple et leur poids plus élevés amplifient la dispersion d’énergie du pneu. «Nous pensons qu’il est important de prendre en compte l’efficacité énergétique des pneus dans leur ensemble. Cela inclut le roulement libre, le freinage et l’accélération : le résultat est une efficacité énergétique jusqu’à 10% supérieure avec la même résistance au roulement», explique Klaus Kreipe.
La technologie Conti CityPlus est basée sur le pneu de série EcoContact 6, spécialement conçu pour offrir une performance kilométrique élevée et une faible résistance au roulement. Pour augmenter l’efficacité énergétique totale, le concept du produit comprend une série de modifications visant à réduire la déformation du pneu lors du freinage et de l’accélération, notamment un dessin de bande de roulement spécialement conçu, une structure de carcasse repensée et un mélange de gomme modifié. La bande de roulement présente un dessin en V qui crée une structure plus solide.
De plus, une nouvelle méthode de fabrication permet d’obtenir une carcasse plus robuste qui réduit la déformation du pneu. Le système spécial de remplissage et le réseau optimisé de polymères présents dans le mélange de gomme contribuent également à l’efficacité énergétique totale élevée du produit. Dans le développement de produits économes en énergie, les ingénieurs et les experts en matériaux se sont principalement concentrés sur l’optimisation de la résistance au roulement du pneu pendant le roulement libre à vitesse constante. Cette approche a permis à Continental de réduire la résistance au roulement des pneus de sa gamme de produits de 25% en moyenne au cours de la dernière décennie.
Continental produit déjà le pneu de série le plus durable de tous les temps
Avec l’UltraContact NXT, Continental présente également le pneu de série le plus durable jamais vu dans le secteur. La production a commencé en juillet de cette année à l’usine de Continental à Lousado, au Portugal, et sera disponible en 19 tailles au total. Ce produit associe un pourcentage élevé de matériaux durables – jusqu’à 65% de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés selon le bilan de masse – à une sécurité et des performances maximales.Les matériaux renouvelables représentent jusqu’à 32 % de l’UltraContact NXT et comprennent des résines obtenues à partir de déchets de l’industrie du papier et du bois, ainsi que de la silice extraite des cendres de la balle de riz. Les matériaux recyclés, qui représentent jusqu’à 33 % du pneu, comprennent du caoutchouc recyclé post-consommation et de l’acier recyclé de la ferraille.
De plus, pour la première fois, un pneu contient des matériaux certifiés selon le bilan masse. Cela garantit que la quantité de matériau recyclé ou renouvelable utilisée dans la production d’un pneu correspond exactement à la quantité de matériaux durables introduits dans le cycle de production. Ces composants garantissent les performances élevées et la sécurité du produit : adhérence sur sol mouillé, résistance au roulement et bruit extérieur.
Pour Continental, la durabilité n’est pas une tendance passagère, mais un objectif stratégique : la société s’est fixé pour objectif d’être à 100 % neutre en CO2 sur ses sites de production d’ici 2040. De plus, l’entreprise investit dans la recherche et le développement de solutions durables et travaille en étroite collaboration avec ses clients et fournisseurs pour mettre en œuvre ces solutions.