Continental présente UltraContact NXT, son pneu le plus durable

Continental présente UltraContact NXT, son pneu le plus durable

C’est le pneu standard le plus durable, produit par Continental et appelé UltraContact NXT : il combine un pourcentage élevé de matériaux durables avec le plus haut niveau de performance et de sécurité, fabriqué à 65% avec des matériaux renouvelables, recyclés et certifiés selon le bilan de masse.

Continental est le premier fabricant à lancer un pneu avec une proportion élevée de matériaux durables et la classification d’étiquette UE la plus élevée du marché. Il sera disponible en Europe à partir du mois de juillet.

Continental UltraContact NXT : tout ce que vous devez savoir

Le nouveau pneu durable UltraContact NX, en fonction de sa taille, peut atteindre jusqu’à 65% de matériaux certifiés renouvelables, recyclés et de bilan de masse. Les matériaux renouvelables représentent 32%, les recyclables atteignent 5%, tandis que les matériaux certifiés avec un bilan de masse ISCC PLUS obtenus à partir de matières premières organiques, biocirculaires et/ou circulaires atteignent jusqu’à 28%.

Parmi les matériaux renouvelables, on trouve des résines obtenues à partir de déchets de l’industrie papetière et forestière qui permettent de créer des composés hautement flexibles pour améliorer l’adhérence sur l’asphalte. Les nouveaux pneus Continental UltraContact NXT contiennent également de la silice obtenue à partir des cendres de balles de riz, un déchet agricole, qui optimise également la résistance au roulement, la durabilité et l’adhérence du pneu de voiture.

Flanc du pneu durable UltraContact NXT

L’utilisation de matériaux recyclés

Le logo « Contient des matériaux recyclés » sur le flanc du nouveau pneu durable UltraContact NXT certifie l’utilisation de matériaux recyclés, jusqu’à 5%. Parmi ceux-ci, on utilise du caoutchouc provenant du traitement mécanique de pneus en fin de vie et de l’acier recyclé.

La technologie innovante adoptée permet de produire un fil de polyester haute performance à partir du recyclage de bouteilles en PET, qui sinon finiraient dans les incinérateurs ou les décharges, puis de l’utiliser pour renforcer la carcasse du pneu. Continental a développé une alternative écologique et plus économe en énergie qui permet de réutiliser de 9 à 15 bouteilles en plastique par pneu, selon la taille. Le fabricant allemand de pneus Continental vise une production de pneus entièrement circulaire d’ici 2050.

En plus des matériaux recyclés, jusqu’à 28% de matériaux certifiés ISCC PLUS sont utilisés : caoutchouc synthétique et noir de carbone issus de matières premières organiques, biocirculaires et/ou circulaires.

Continental travaille à développer des technologies, des produits et des services innovants tout au long de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement en matériaux durables au recyclage des pneus usagés. D’ici 2030, elle souhaite avoir plus de 40% de composants renouvelables et recyclés dans tous ses nouveaux produits.

Dimensions et voitures OEM

L’entreprise poursuit sa voie vers l’utilisation de matériaux 100% durables pour tous ses pneus d’ici 2050. L’UltraContact NXT est proposé dans 19 tailles, qui remplaceront les dimensions actuelles respectives du produit. Le groupe introduira progressivement l’UltraContact NXT sur le marché européen et les premières tailles seront disponibles en juillet 2023.

L’UltraContact NXT est conçu pour les moteurs électriques et à combustion, et offre la classification d’étiquette UE la plus élevée ainsi qu’une excellente longévité. C’est le pneu standard le plus durable de Continental, il porte le logo EV Compatible et peut être utilisé sur de nombreux véhicules de nouvelle génération tels que le Kia Niro, la VW ID.3, la Mercedes-Benz EQA, la Tesla Model 3, l’Audi Q4 E-TRON, la Skoda Octavia, la VW Golf 8, l’Audi A3, et bien d’autres.

Composants des pneus Continental UltraContact NXT 3

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