Les logos des marques de pneus les plus historiques

Les logos des marques de pneus les plus historiques

Dans le secteur des pneus, nous trouvons des marques de pneus qui utilisent non seulement leur logo comme une icône ou un moyen de promotion de leur produit, mais qui cachent également derrière ce logo une histoire à raconter, une histoire qui se prolonge souvent jusqu’à nos jours.

Les logos des marques de pneus les plus célèbres

Logo Michelin

Tout le monde connaît le Bibendum ou le bonhomme Michelin. Parmi tous les logos qui existent et existeront, celui-ci est l’un des plus connus. Élu logo du XXe siècle par de nombreux magazines, agences publicitaires et journalistes automobiles, Bibendum est un logo sympathique, populaire, charismatique et inoubliable. Créé à la fin du XIXe siècle par l’imagination des frères Michelin et le pinceau du grand artiste d’affiches Marius Rossillon, Bibendum est rapidement devenu un grand succès et n’a cessé d’évoluer.

Son origine remonte à 1894, lorsque Michelin était présent à l’Exposition Universelle et Coloniale de Lyon. Une pile de pneus fut placée à l’entrée du stand. Après l’avoir observée, Édouard Michelin dit à son frère André : « Regarde, avec des bras, ce serait un homme !« . Cette première idée, associée à la célèbre phrase popularisée par André : « Les pneus avalent les obstacles », donna naissance à l’affiche conçue par Marius Rossillon, mieux connu sous le nom d’O’Galop, qui représenta un bonhomme buvant des obstacles, tenant des lunettes, une pipe et levant une coupe remplie de pièces mécaniques de sa main droite.

Evolution Michelin

Logo Pirelli

Le logo de Pirelli est peut-être l’un des plus connus et populaires dans le monde des affaires et, au milieu du XXe siècle, de la publicité statique. Mais pour parvenir à son identité visuelle actuelle, la marque a connu de petites modifications au cours des dernières décennies jusqu’à parvenir au design actuel.

Le célèbre « P lunga » ou long P, apparu en 1908, trouve son origine dans une justification curieuse, celle de représenter l’élasticité du caoutchouc dans le logo. Après avoir subi de nombreux changements au début du XXe siècle, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le logo traditionnel tel que nous le connaissons aujourd’hui a été conçu, adoptant finalement le rouge. Des années plus tard, ce logo serait accompagné d’un arrière-plan en boîte de couleur jaune.

Logos Pirelli

Logo Goodyear

L’histoire ailée du logo de Goodyear remonte au mois d’août 1900. Le créateur de l’entreprise, Frank Seiberling, avait dans sa vieille maison d’Akron une statue de Mercure sur l’une des colonnes d’un grand escalier qui attirait fortement son attention. Après une réunion en août 1900 pour décider de l’image de la société, il fut décidé de mettre en pratique la suggestion de Seiberling. Cette décision fut considérablement améliorée avec l’idée ultérieure de rendre le logo ailé visible depuis les airs à l’aide d’un dirigeable (en 1924, l’entreprise a acquis les brevets de Zeppelin).
L’utilisation du pied ailé de Mercure représente dans la mythologie grecque le dieu du commerce et de l’industrie, un messager rapide pour tous les dieux de la mythologie ; il était également considéré comme le porteur d’une quantité énorme de bonnes nouvelles. Un logo avec lequel ils voulaient transmettre l’image que grâce aux pneus Goodyear, l’acheteur pourrait aller rapidement et en toute sécurité.

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Logos Goodyear

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