Grand début du nouveau Hankook Ventus Race aux 24H de Barcelone

Grand début du nouveau Hankook Ventus Race aux 24H de Barcelone

L’épreuve du feu réussie avec honneurs : le nouveau pneu de course Hankook Ventus Race était en action le week-end dernier lors des 24H Series de Barcelone de Hankook et a eu une première réussie dans la classique endurance. Le circuit de Formule 1 en Espagne a été le théâtre de la finale européenne de la Série 24H propulsée par Hankook et, comme prévu, a représenté un grand défi pour le Hankook Ventus Race C54 H, qui est légèrement plus léger que son prédécesseur.

Le nouveau pneu Hankook Ventus Race a été soumis à de fortes contraintes sur l’asphalte rugueux et les bordures uniques du circuit en Catalogne. Les pneus avant, en particulier, ont vraiment été mis à l’épreuve sur la piste de 4 657 kilomètres. Cependant, le Ventus Race a brillamment réussi ces tests lors de ses débuts, aidant le vainqueur général à établir un nouveau record de distance de 725 tours lors des 24 Heures de Barcelone Hankook.

Le début du nouveau Hankook Ventus Race

Dès le départ, la course de 24 heures a vu une passionnante bataille à trois têtes en tête du peloton, avec le pole-sitter IMSA LS Group Performance, l’équipe Haas RT et Herberth Motorsport se disputant la première place. Pendant la nuit, l’équipe IMSA LS Group Performance, qui faisait sa première apparition depuis 2017 dans la Série 24H propulsée par Hankook, a pu prendre la tête.

L’excitation a encore augmenté vers la fin de la course, lorsque l’Audi Haas RT est arrivée près du leader ; cependant, la remontée est arrivée trop tard. Après 725 tours de course, un nouveau record de distance aux 24 Heures de Barcelone Hankook, c’est l’IMSA LS Group Performance avec Julien Andlauer, Grégory Guilvert, Simon Tirman et Laurent Hurgon au volant de la Porsche 911 GT3 R n°76 qui a franchi le drapeau à damier. Après la course, Hurgon a fait l’éloge du nouveau produit du manufacturier de pneus premium : « Vous pouviez vraiment pousser pendant plusieurs tours avec le nouveau pneu Hankook. Il se dégradait un peu après ça, mais continuait à bien performer. C’est précisément le pneu adapté aux courses d’endurance. »

Porsche durant les 24H de Barcelone

Les vainqueurs ont été suivis à la ligne d’arrivée 1 minute et 37 secondes plus tard par Miika Panu, Mathieu Detry, Max Hofer, Gavin Pickering et Kris Cools dans l’Audi R8 LMS GT3 EVO 2 n°21 de Haas RT. En troisième position, on retrouvait la Porsche 911 GT3 R n°91, avec Ralf Bohn, Daniel Allemann, Robert Renauer, Alfred Renauer et Patrick Kolb au volant pour Herberth Motorsport. La victoire générale dans le « Trophée européen GT 2023 » est revenue à Atlas BX Motorsports avec Steven Cho, Roelof Bruins, Jongkyum Kim, Taekeun Yang et Donggi Noh dans la Mercedes-AMG GT4 n°403.

Dans la catégorie TCE, les trois fois champions de Wolf-Power Racing ont célébré une victoire très attendue avec l’Audi RS3 LMS TCR n°121, avec les pilotes Jasmin Preisig, Ivars Vallers, Roberto Ferri et Miklas Born surmontant un essieu cassé au début des 24 heures pour remporter une excellente victoire. Le même sort est arrivé à Holmgaard Motorsport dans la Cupra Leon Compétition TCR n°102. Cependant, la deuxième place à Barcelone a finalement suffi à Magnus Holmgaard, Jonas Holmgaard, Roy Edland, Tom Cloet et Michael Sallenbach pour décrocher le titre européen du TCE Trophy.

Manfred Sandbichler, Directeur de Hankook Motorsport Europe :

« Le nouveau pneu de course a fait exactement ce qu’il était censé faire. Tout s’est déroulé comme prévu, même sur un circuit comme Barcelone, qui est un défi pour les pneus. Évidemment, les équipes ont d’abord dû se familiariser et acquérir de l’expérience avec le nouveau Ventus Race C54 H et adapter leurs voitures en conséquence. Notre équipe les a parfaitement soutenues à cet égard. En introduisant ce nouveau produit, l’association confiante qui existe depuis de nombreuses années entre Hankook et le promoteur Creventic a vraiment porté ses fruits. Les spectateurs ont assisté à une course de 24 heures passionnante jusqu’à la fin et qui a une fois de plus offert tout ce qui rend les courses d’endurance si spéciales. »

Réactions des pilotes au nouveau Hankook Ventus Race :

Alfred Renauer, Herberth Motorsport : « Le nouveau pneu a constamment maintenu sa pression d’air, ce qui l’a rendu très prévisible. Les pneus arrière, en particulier, étaient meilleurs que leur prédécesseur. Ce n’est qu’à la fin de la course qu’ils ont commencé à s’user un peu. Nous n’avons pas eu de crevaisons. »

Sergiu Nicolae, Willi Motorsport par Ebimotors : « J’ai vraiment apprécié de conduire avec les nouveaux pneus Hankook. Ils étaient même meilleurs que la version précédente. Nous avons eu quelques problèmes de sous-virage par moments, mais en général, le pneu était très stable. »

Charles Espenlaub, CP Racing : « Je suis très impressionné par la constance du nouveau pneu. En ce qui concerne les performances maximales, il n’est pas aussi bon que la version précédente, mais il maintient un haut niveau de performance pendant longtemps. Nous avons pu mettre en œuvre notre stratégie avec les pneus et nous n’avons pas eu de problèmes. »

Toute la gamme Ventus

Vous pouvez acheter toute la gamme et les tailles pour la gamme Ventus sur Muchpneu.fr, toujours au meilleur prix :

Vérifier aussi

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d'origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d’origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook a obtenu la certification ISCC PLUS (International Sustainability & Carbon Certification) pour son nouveau …