La sensation de conduire une voiture qui vibre au freinage à grande vitesse n’est certainement pas agréable. D’une part, vous devrez faire plus d’efforts pour conduire et, d’une autre, vous pouvez vous distraire si vous vous inquiétez en pensant aux possibles problèmes sous-jacents en relation à la vibration.
Malheureusement, une voiture qui vibre au freinage peut avoir une longue liste de causes possibles, et il n’est pas toujours facile de comprendre les causes responsables du problème spécifique.
C’est pourquoi nous avons décidé de partager avec vous un guide complet sur ce que signifie lorsqu’une voiture vibre au freinage à grande vitesse et aussi à basse vitesse, et nous nous concentrerons en particulier sur la façon de résoudre ce problème.
Pourquoi la voiture vibre-t-elle au freinage ?
Tout d’abord, intéressons-nous à toutes les causes de vibration de la voiture, ou plutôt, du volant, ou aux raisons qui pourraient causer ce problème gênant.
Pour commencer, on pourrait attribuer une voiture qui vibre au freinage au point de connexion entre votre véhicule et le sol : les pneus.
La direction qui vibre à basse vitesse est souvent due aux pneus
Pour éviter les vibrations dans la direction de votre voiture, assurez-vous d’abord que les pneus ont la bonne pression. En effet, la présence de pneus sous-gonflés, déformés ou crevés peut générer des vibrations gênantes dans la direction.
Pour résoudre ce problème, vous devez simplement gonfler les pneus à la pression recommandée. Si, en revanche, la voiture est restée immobile pendant un certain temps, il est possible que les pneus se soient déformés de manière irréparable, vous devrez donc les remplacer. Vous pourrez le faire sans dépenser une fortune, par exemple grâce aux pneus Low cost.
Un autre élément très important en ce qui concerne les pneus est leur équilibrage : en effet, des pneus déséquilibrés pourraient provoquer des vibrations gênantes dans la direction qui, comme nous l’avons déjà souligné, pourraient fatiguer le conducteur précisément à cause de la conduite, beaucoup plus pénible et inconfortable, entraînant également une usure irrégulière des pneus et des composants de la suspension du véhicule.
Une mention spécifique est attribuable aux jantes en alliage. En cas de déformation de celles-ci, l’étrier placé sur la jante lors du freinage pourrait transmettre les vibrations à la direction.
La voiture qui vibre au freinage (ou lorsque la voiture est à l’arrêt)
Bien sûr, ce ne sont pas seulement les pneus qui sont potentiellement responsables d’une voiture qui vibre au freinage dans la direction. En effet, une cause fréquente de ce scénario est déterminée par les vibrations provenant du moteur et d’autres composants du véhicule.
Par exemple, même si les moteurs à un ou deux cylindres de nouvelle génération sont équipés de supports en caoutchouc qui amortissent les vibrations, il ne faut certainement pas exclure que ces composants se cassent ou s’usent tellement qu’ils ne peuvent plus remplir leur fonction. Il en découle que ces vibrations pourraient se transmettre substantiellement au volant, rendant la conduite difficile et inconfortable.
Un autre facteur récurrent est celui des arbres de transmission : en effet, leurs vibrations peuvent faire vibrer votre voiture en freinant à haute vitesse, qui peuvent parfois également affecter la direction (bien qu’ils affectent principalement le sol et les sièges).
Dans ce cas, tout ce que vous pouvez faire est emmener la voiture chez un mécanicien, pour qu’il puisse vérifier l’usure des composants ou vérifier le possible déséquilibre de l’arbre.
Direction qui vibre en freinant
Encore une fois, une voiture qui vibre au freinage pourrait être causée par le système de freinage. En particulier, si la vibration est ressentie pendant le freinage et non pendant la simple conduite du véhicule, alors il est possible que la principale cause de la vibration de la direction soit déterminée par les rotors de frein, usés et/ou déformés, ou par les disques de frein qui ont perdu leur forme originale.
Comment résoudre le problème d’une voiture qui vibre au freinage
Maintenant que nous avons une idée un peu plus claire de ce qui fait vibrer votre voiture en freinant à haute vitesse, nous pouvons essayer de comprendre comment résoudre ce problème courant.
Tout d’abord, nous vous conseillons de vérifier vos pneus, car il s’agit de la cause la plus probable de la vibration du volant. Vérifiez que la pression des pneus est à des niveaux de pression souhaités par le fabricant et qu’il n’y a pas de déformations évidentes.
Vérifiez l’équilibrage et le possible usure excessive des pneus, puis procédez à leur remplacement et/ou réparation si possible. Bien sûr, le changement des pneus sera obligatoire s’il a dépassé la limite légale d’utilisation de la bande de roulement (les fameux 1,6 mm).
Nous pensons qu’avec cette première intervention, vous avez peut-être résolu la plupart des problèmes de vibration du volant. Cependant, il est également vrai que, comme nous l’avons vu, parfois les problèmes de vibrations du volant sont causés par d’autres composants de la voiture, tels que les arbres de transmission.
Si tel est votre soupçon, il vous suffit de prendre le véhicule chez un mécanicien, en considérant qu’intervenir sur l’arbre de transmission et ses composants n’est pas un travail facile.
Le spécialiste vérifiera s’il peut y avoir des interventions de récupération de l’arbre moteur actuel ou s’il est nécessaire de procéder à un remplacement plus coûteux (mais qui offrira une sécurité maximale à votre voiture, prolongeant sa durée de vie).
Un argument similaire peut être reproduit en ce qui concerne les composants de support du moteur qui, comme nous l’avons vu, peuvent s’user et se détériorer assez rapidement. Dans ce cas également, il sera possible d’évaluer la possibilité d’intervenir en les remplaçant, rétablissant le confort de conduite correct dans votre véhicule.
Enfin, si les vibrations se font sentir pendant le freinage, alors, comme nous l’avons anticipé, cela pourrait être un problème lié aux disques de frein. Toutefois, avant de les changer, vérifiez l’état des jantes en alliage, qui ont tendance à se déformer facilement. Si ce n’est pas votre cas, alors le diagnostic ne peut être que « déplacé » vers d’autres déterminants.