Les pneus de notre véhicule sont l'une des facteurs les plus importants en matière de sécurité, car une pression incorrecte des pneus peut entraîner de nombreux problèmes en termes d'adhérence, une augmentation de la consommation de carburant et des problèmes qui affectent notre sécurité, tels qu'une augmentation considérable de la distance de freinage ou une résistance réduite à l'aquaplaning lors de la conduite sur route mouillée.
Il convient de noter qu'une pression trop faible a un effet très négatif sur les pneus, mais cela se produit également lorsque la pression des pneus est trop élevée, comme nous le verrons plus loin.
Avec une pression des pneus trop basse : les effets mentionnés ci-dessus, tels que l'augmentation de la distance de freinage sur route mouillée, la réduction de la résistance à l'aquaplanage, les mouvements étranges du véhicule pendant la conduite, le risque d'éclatement des pneus et l'usure plus rapide et irrégulière des pneus.
Si la pression des pneus est trop élevée, l'adhérence sur la route est réduite en raison de la diminution de la surface de contact, le confort de conduite est réduit en raison d'une moins bonne absorption des irrégularités et d'une augmentation du bruit à l'intérieur du véhicule, les éléments de suspension sont soumis à une usure accélérée, ce qui entraîne une diminution de l'amortissement des vibrations, une usure de la bande de roulement supérieur et un plus grand risque d'endommagement du pneu dans les situations où le pneu tombe prend un trou ou heurte un trottoir.
Les voitures d'aujourd'hui sont équipées de systèmes de contrôle de la pression des pneus (TPMS). Si nous oublions de vérifier la pression des pneus, le système nous préviendra de façon électronique. Pour les voitures plus récentes, ce système de contrôle de la pression des pneus est exigé par la loi.
Un autre facteur important est de vérifier régulièrement les valves, surtout si vous devez ajouter de l’air à vos pneus assez souvent, car c'est un signe qu'elles sont défectueuses.
De plus en plus, des gaz tels que l'azote sont utilisés pour recharger les pneus au lieu de l'oxygène traditionnel, en raison de la promesse publicitaire selon laquelle, en cas de crevaison, le gaz ne s'échappera pas à la même vitesse. Ceci n'est pas tout à fait vrai : le seul avantage est qu'il y a moins de risque que le pneu s'enflamme à des pressions élevées.
Les pneus anti-crevaison sont aussi de plus en plus considérés par les conducteurs car le fait de permettre continuer à conduire le véhicule en cas de crevaison durant plusieurs kilomètres sans risque est un grand avantage.