Lorsque nous avons l'idée de changer les pneus de notre voiture pour d'autres d'une taille différente de celle d'origine, il est très important de savoir si nous pouvons avoir des problèmes lors du contrôle technique avec les nouveaux pneus. Il faut tenir compte du fait qu'unchangement de profil, de diamètre ou de largeur doit être réglementé par la législation actuelle,, qui ne permet qu'une variation de +/- 3 % de la route parcourue pour chaque virage.
Il existe des situations dans lesquelles nous souhaitons, pour des raisons esthétiques ou pour toute autre raison, changer les pneus standard ou d'origine du véhicule pour des
Plus qu'important, le montage de nouveaux pneus équivalents aux anciens est déterminant. Tout d’abord, nous pouvons rencontrer de sérieux problèmes lors du contrôle technique si nous n'utilisons pas les bons pneus pour notre véhicule, à tel point que nous pouvons recevoir une amende pour cela. Pour les autorités, l'absence de cette équivalence est comprise comme pouvant mettre en danger l'intégrité physique des passants et du conducteur lui-même.
lors de la vérification de l'équivalence de nos nouveaux pneus il y a un certain nombre de conditions à prendre en compte : toute modification du profil, du diamètre ou de la largeur par rapport à l'ancien pneu doit être régie par la législation en vigueur, qui n'autorise qu'une variation de +/- 3 % de la route parcourue par tour. Il est également recommandé que les pneus à remplacer présentent des caractéristiques de charge et de vitesse égales ou supérieures à celles des pneus d'origine. Pour vérifier s'il y a compatibilité entre les pneus avant de se rendre au contrôle technique, il est intéressant d'utiliser un outil tel que le calculateur d'équivalence de pneus que nous proposons en haut de cette page.
Tout d'abord, il est bon de rappeler que les mesures des pneus sont gravées sur ce dernier et la largeur, le profil et le diamètre y sont indiqués. Le premier élément auquel nous sommes confrontés lorsque nous voulons connaître l’équivalence d’un pneu est la taille, qui indique la largeur du pneu en millimètres. On trouve ensuite la largeur du profil, qui est mesurée en pourcentage et qui est toujours une valeur de la largeur du profil par rapport au premier critère. La troisième donnée révèle le diamètre de la jante en pouces, où R signifie que le pneu est radial en raison du type de construction du pneu.
Enfin, le quatrième chiffre indique l'indice de charge du pneu. En d'autres termes, il exprime la capacité de charge que le pneu peut supporter, un aspect d'une grande importance puisqu'il est interdit de monter des pneus avec un indice de charge inférieur à celui approuvé par le fabricant. Il est également important de noter que la dernière lettre représente le code de vitesse, qui est la vitesse maximale à laquelle le pneu peut être utilisé. Il n'est pas possible de mettre un code inférieur à celui indiqué sur la carte de contrôle technique.
De plus, on peut également trouver la marque M+S (Mud+Snow, initiales anglais de boue et neige) avec le pictogramme d'une « montagne à 3 sommets et un flocon de neige », pour indiquer que ce sont des pneus d’hiver , également appelés pneus de contact.
L’ L’homologation du nouveau pneu est requise s'il ne satisfait pas à ces conditions d'équivalence :
Que signifie tout cela ? Dans le cas où ces conditions d'équivalence ne sont pas remplies , il y aura des cas spécifiques dans lesquels nous devrons obtenir une homologation obligatoire. Ou comme l’indique le décret royal selon l'ordre 3191/2002 de la réforme n° 45 du bulletin officiel de l'État modifiant le décret royal 736/1998, l’homologation sera obligatoire dans le cas où les nouveaux pneus ne répondent pas aux conditions d'équivalence. Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour vérifier l'équivalence de nos nouveaux pneus.