Vous avez sans doute déjà rencontré un pneu de voiture trop plat, voire crevé. Et, à défaut de pouvoir le remplacer par la fameuse roue de secours ou d’utiliser l’un de ces « kits Anticrevaison » de plus en plus présents à bord de nos véhicules ces derniers temps, est-il possible de prévoir une éventuelle défaillance de ce type ? La réponse est oui : grâce au système de surveillance de la pression TPMS, aux valves TPMS.
Depuis le 1er novembre 2012, le système TPMS est présent dans tous les nouveaux modèles homologués de voitures, de camionnettes et de camping-cars vendus dans l’UE et, deux ans plus tard (depuis le 1er novembre 2014), il est obligatoire pour l’immatriculation dans l’UE. Mais de quoi s’agit-il précisément ?
Le système TPMS : qu’est-ce que c’est ?
Le système TPMS est un système de surveillance de la pression des pneus (Tire Pressure Monitoring System) ou un dispositif électronique intégré qui est adopté pour vérifier la pression des pneus d’un véhicule. Il fournit des informations en temps réel au conducteur, en l’alertant lorsque la pression de gonflage d’un ou de plusieurs pneus n’est pas correcte.
La pression correcte est généralement indiquée sur une étiquette placée à l’intérieur de la portière du conducteur et est assez facile à reconnaître. Le système de valves TPMS surveille le gonflage de tous les pneus et avertit le conducteur par des signaux sonores ou lumineux (pictogrammes ou voyants d’avertissement) directement sur le tableau de bord en cas de problème.
Il existe deux types de TPMS sur le marché, qui se différencient par leur propre fonctionnement et leur mode de communication avec l’unité de contrôle :
- Le système TPMS à contrôle indirect (passif).
- Le système TPMS à contrôle direct (actif).
Système TPMS indirect (passif)
Le système TPMS indirect utilise les capteurs ABS pour évaluer la pression des pneus ; il repose essentiellement sur le principe qu’un pneu mal gonflé aura un diamètre plus petit et donc une vitesse angulaire plus élevée qu’un pneu fonctionnant correctement. Dans ce cas, il n’est donc pas possible de mesurer la pression directement, mais seulement en utilisant le calcul de l’ABS.
Lors d’un changement de pneus ou d’une opération sur les pneus, il est toujours nécessaire de réinitialiser le système ; il faut environ 30 minutes pour que le système reconnaisse le changement et l’enregistre dans le système. Un petit bouton situé sur le tableau de bord ou du côté du conducteur est généralement toujours disponible pour lancer la procédure de réinitialisation.
Système TPMS direct (actif)
Contrairement à la variante mentionnée ci-dessus, le système TPMS direct calcule et mesure la pression au moyen de capteurs installés directement dans la valve de chaque pneu et équipés d’une batterie. Contrairement à leurs homologues indirects, ces capteurs peuvent également mesurer la température à l’intérieur des pneus.
La présence d’une batterie rend les capteurs plus sensibles aux pannes ou simplement aux problèmes liés à la charge de la batterie. En règle générale, la durée de vie de chaque batterie individuelle est d’environ 5 à 10 ans, mais en cas de froid excessif, la durée de vie risque d’être plus courte. Malheureusement, la pile est presque toujours soudée, il sera donc plus facile de remplacer le capteur que la pile.
Il existe cependant des modèles « avancés » alimentés par un système d’induction électromagnétique, ce qui permet de surmonter le problème de la courte durée de vie des capteurs alimentés par une pile. En revanche, le coût peut être sensiblement plus élevé. En outre, alors que les capteurs à pile sont installés à l’intérieur du caoutchouc, les capteurs à induction électromagnétique sont appliqués à l’extérieur et peuvent être du type à clapet ou à passage direct, tous deux positionnés directement sur la tige de la vanne.
Les avantages des valves TPMS pour la sécurité routière
La surveillance de la pression des pneus est un enjeu majeur pour la sécurité routière. Les pneus sous-gonflés peuvent en effet avoir des conséquences graves sur la tenue de route et augmenter considérablement le risque d’accident. C’est là qu’interviennent les valves TPMS qui offrent plusieurs avantages pour la sécurité routière :
La prévention des accidents de la route
Les valves TPMS permettent de surveiller en temps réel la pression des pneus, ce qui permet de détecter rapidement les variations de pression et de réagir en conséquence. En cas de pression anormale, le conducteur est averti par un témoin lumineux sur le tableau de bord, ce qui lui permet d’agir rapidement pour éviter un accident.
La réduction de la consommation de carburant
Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui a pour conséquence une consommation de carburant plus élevée. Avec les valves TPMS, la pression des pneus est maintenue à un niveau optimal, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre.
La durée de vie accrue des pneus
Des pneus sous-gonflés s’usent plus rapidement et doivent être remplacés plus souvent. En surveillant en temps réel la pression des pneus, les valves TPMS permettent de prolonger la durée de vie des pneus en évitant leur usure prématurée.
En résumé, les valves TPMS sont un moyen efficace de renforcer la sécurité routière en prévenant les accidents causés par des pneus sous-gonflés. Elles permettent également de réaliser des économies en réduisant la consommation de carburant et en prolongeant la durée de vie des pneus. Il est donc important de les installer sur son véhicule et de les entretenir régulièrement pour en tirer tous les bénéfices.