Quand l'invention de la roue a-t-elle eu lieu ?

Quand l’invention de la roue a-t-elle eu lieu ?

Sur Muchpneu.fr, nous parlons beaucoup de pneus. Nous ne serions jamais là si l’un de nos ancêtres n’avait pas inventé la roue. Mais quand la roue a-t-elle été inventée ? Selon la plupart des historiens, l’invention de la roue marque une étape importante dans la construction des premières civilisations. Cependant, de nombreuses civilisations comme les Incas ou les Aztèques ne la connaissaient pas et cela n’a pas empêché un développement culturel important.

La roue, une invention révolutionnaire

La première utilisation de la roue fût celle de faciliter le travail du potier. En tant que machine simple. Sa principale qualité ne venait pas de la figure géométrique à laquelle elle doit sa forme, mais de l’insertion d’un axe à son centre. La transmission du mouvement est le secret de l’avantage qu’elle apporte.

Un léger coup de pied sur une roue inférieure qui était transmis à une roue plus petite en haut a été sa première utilisation. Le support rotatif pour le travail de la poterie marque un avant et un après dans cette industrie fondamentale. L’argile pouvait ainsi être travaillée de manière plus confortable, plus précise et plus rapide.

Il s’agissait d’une avancée qui méritait d’être diffusée, mais sans aucun doute, une autre application était la grande vitrine qui a propulsé l’invention dans toutes les directions. La roue légère, fabriquée en lamelles semi-massives de bois (ou mieux encore avec des rayons), a mis les premiers moyens de transport sur terre. Le char léger pour le combat et la chasse a gagné l’appréciation des Égyptiens, qui ont été leurs maîtres.

Vieille roue de charette

Qui a inventé la roue ?

L’invention de la roue est attribuée à plusieurs anciennes cultures qui se sont développées indépendamment dans différentes parties du monde. Il n’y a pas de personne ou de groupe spécifique qui peut être identifié comme l’inventeur de la roue.

On sait que la roue a été utilisée pour la première fois dans l’ancienne Mésopotamie, dans l’actuel Irak, vers le quatrième millénaire avant Jésus-Christ. Les anciens Sumériens utilisaient des chariots à roues pour transporter des biens et des personnes. Des preuves de l’utilisation de la roue ont également été trouvées dans d’autres endroits, comme la culture olmèque en Mésoamérique et la civilisation de l’Indus dans le sous-continent indien.

Bien que le nom de l’inventeur de la roue ne soit pas connu, son invention a été l’une des étapes les plus importantes de l’histoire de l’humanité et a eu un impact significatif sur le développement de la technologie et de la civilisation.

Les débuts de la roue

Des vestiges archéologiques suggèrent que les premiers humains utilisaient des formes rudimentaires de rouleaux fabriqués à partir de bâtons et de troncs pour le déplacement de grosses pierres. Cela permettait le transport de charges lourdes sur de courtes distances. Cependant, cela ne peut en aucun cas être considéré comme le début de la mécanisation de l’espèce.

Les plus anciennes civilisations de l’humanité ne possédaient pas les connaissances nécessaires à la construction de roues. On suppose que des constructions préhistoriques comme les pierres de Stonehenge ont pu être érigées à l’aide de premières esquisses de rouleaux, mais il n’y a aucune preuve confirmant cette hypothèse.

Les premières traces documentées de roues construites dans le but précis de faciliter le transport de charges remontent à 8000 ans. Des tablettes d’argile trouvées dans l’ancienne Sumer ont révélé des diagrammes de troncs disposés de manière séquentielle pour servir de rouleaux de transport. Cependant, ce n’est que vers 3500 avant J.-C. que l’on trouve les premières constructions de roues à Ur, en Mésopotamie (actuellement en Iran).

Il existait deux modèles de transport des matériaux dans l’Antiquité : le rouleau et le traîneau. Le rouleau permettait de déplacer facilement des objets. Malgré sa facilité, il présentait deux obstacles : il ne pouvait être utilisé que sur de courtes distances et sa résistance était inefficace pour les charges lourdes. Le traîneau, lui, permettait de faire glisser facilement des objets lourds, mais il était gêné par les terrains irréguliers.

Il est supposé que la combinaison du traîneau et le rouleau a conduit à l’évolution du processus, en créant des rainures dans les rouleaux permettant la fusion des deux modèles.

Les rainures sont devenues de plus en plus profondes, offrant ainsi plus de stabilité et de facilité de déplacement de la charge. Peu à peu, la profondeur des rainures a évolué jusqu’à l’invention d’essieux et de roues plus élaborées.

Il faut attendre l’apogée de la civilisation égyptienne, vers 1400 av. J.-C., pour que le développement de la roue soit perfectionné, avant de se propager aux débuts de la civilisation romaine, où elle a atteint son apogée.

L’invention de la roue et son évolution

Depuis les premiers troncs séquencés utilisés pour déplacer des monuments préhistoriques jusqu’aux pneus radiaux d’aujourd’hui, nous avons parcouru un long chemin. Pendant plus de 3 500 ans, l’évolution de la roue semblait être passée sous le tapis des inventions humaines.

Seulement grâce à de petits ajustements pour améliorer la rotation des essieux, l’utilisation de matériaux plus polyvalents ou l’incorporation de pneus radiaux allégeant leur poids, la roue n’a pas semblé avoir beaucoup progressé.

En fait, la mobilité par des chariots tirés par des animaux a été pendant plus de 3 000 ans le seul moyen de transport humain.

À la fin du XIXe siècle, Goodyear avec le processus de vulcanisation du caoutchouc et Goodrich avec le pneu radial, ont changé l’histoire de la roue pour toujours.

Aujourd’hui, en un peu plus d’un siècle, la roue a évolué plus que pendant les 3 500 années précédentes. Il reste encore beaucoup à voir et nous verrons certainement chaque jour de nouvelles avancées pour continuer à faire progresser l’humanité.

Roues de charette dans l'eau

La roue, inventée à plusieurs reprises

L’invention de la roue est considérée comme l’un des signes évolutifs de la civilisation humaine.

Des preuves archéologiques ont été trouvées de roues fabriquées dans les premières civilisations du continent asiatique et dans des territoires connus aujourd’hui sous le nom d’Inde et de Pakistan. De nombreux archéologues s’accordent à dire que la roue a été utilisée dans toutes les grandes civilisations de l’humanité, même sans contact entre elles.

Cependant, cela n’a pas été lié au développement de la civilisation. Les cultures préhispaniques maya, aztèque et inca ne semblent pas présenter de traces d’utilisation de roues dans leurs constructions monumentales, malgré leur immense développement architectural.

FAQ sur l’invention de la roue

Quand et qui a inventé la roue ?

L’invention de la roue n’a pas de date ni d’inventeur spécifique, car elle s’est développée indépendamment dans différentes cultures anciennes à travers le monde. Cependant, on sait que la roue a été utilisée pour la première fois dans l’ancienne Mésopotamie vers le quatrième millénaire avant J.-C.

Quand la roue a-t-elle été inventée pendant la préhistoire ?

La roue a été inventée pendant le Néolithique, qui est considéré comme la période préhistorique au cours de laquelle les êtres humains ont commencé à développer l’agriculture et la domestication des animaux. L’invention de la roue a été réalisée pour faciliter l’agriculture et permettre une avancée significative dans le transport des biens et des personnes.

Qui a inventé la première roue dans le monde ?

On ne sait pas avec certitude qui a inventé la première roue dans le monde, car son invention a été un processus graduel et s’est développée indépendamment dans différentes cultures anciennes. Cependant, on pense que la roue a été utilisée pour la première fois dans l’ancienne Mésopotamie.

Qu’est-ce qui est venu en premier, la roue ou le feu ?

La roue et le feu sont deux inventions importantes qui ont été développées indépendamment à des moments différents de l’histoire. On estime que le feu a été découvert par les êtres humains il y a plus d’un million d’années, tandis que la roue a été inventée pendant le Néolithique, vers le quatrième millénaire avant notre ère. Par conséquent, le feu est antérieur à la roue.

Vérifier aussi

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d'origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d’origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook a obtenu la certification ISCC PLUS (International Sustainability & Carbon Certification) pour son nouveau …