Code UTQG (Uniform Tire Quality Grading): qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Classement UTQG (Uniform Tire Quality Grading): c’est quoi ?

Vous connaissez certainement tous les codes que vous pouvez trouver sur un pneu de votre voiture, mais il en est un qui n’est pas aussi connu, c’est le classement UTQG qui sert à classer les différents types de pneus dans des catégories différentes. Voyons ensemble de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que le classement UTQG exactement et à quoi ça sert ?

Il est important de savoir que le classement UTQG (Uniform Tire Quality Grade) a été créé par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour tester si un pneu a une qualité suffisante pour être vendu, et il est obligatoire pour la vente de pneus aux États-Unis, mais pas dans les autres pays, où son utilisation est seulement informative.

Ce classement évalue les aspects suivants pour établir une classification des différents types de pneus en fonction de leur qualité : treadwear, traction et température. Maintenant, que signifient chacun de ces éléments ?

Treadwear

Ce chiffre indique la résistance de l’usure du pneu. Si le nombre est plus élevé, cela signifie que le pneu est plus résistant que ceux ayant un nombre plus bas. L’échelle va de 60 à 620, le grade standard étant 100. Cela signifie que si la valeur du pneu est 100, c’est la valeur moyenne, tandis que si elle est supérieure, cela indique une bonne résistance à l’usure, et si elle est inférieure, le pneu est de mauvaise qualité. Vous pouvez trouver cette valeur numérique sur le flanc du pneu précédée de sa propre désignation : treadwear.

Treadwear

Traction

La traction désigne la capacité du pneu à s’arrêter lorsqu’il est en mouvement sur une chaussée mouillée. En d’autres termes, elle mesure le niveau d’adhérence du pneu à la route. Comme vous pouvez l’imaginer, un pneu avec une valeur supérieure indique une plus grande capacité à adhérer à la route qu’un pneu avec une valeur inférieure. Les symboles indiquant ces niveaux sont : AA pour une adhérence excellente, A pour une bonne adhérence, B pour une adhérence moyenne, et la lettre C classe le pneu comme acceptable.

Il est intéressant de noter que pour qu’un pneu soit classé AA, il doit être capable de freneir rapidement et sur la plus courte distance possible.

C’est l’un des indicateurs les plus importants pour un pneu de votre véhicule. Vous pouvez trouver cette valeur indiquée sur le flanc de la roue, juste après la valeur de résistance à l’usure.

Température

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la valeur de température des pneus n’évalue pas la résistance de la gomme à la chaleur, mais indique la capacité de la roue à l’évaporer, à s’en débarrasser. Les pneus évaporent la chaleur grâce à des rainures qui fonctionnent comme des valves, par lesquelles ils la libèrent.

Cet indicateur est très important, car la chaleur est un facteur déterminant dans l’usure subie par le pneu et, par conséquent, dans le risque de crevaison. En ce qui concerne la classification, il existe trois niveaux, A, B et C, qui indiquent de plus à moins la capacité de dissipation de chaleur du composé dont sont fabriqués vos pneus.

Comme vous pouvez le voir, le classement UTQG est très important pour connaître la véritable qualité des pneus que vous utilisez afin de pouvoir conduire en toute sécurité. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un code obligatoire, il est très utile pour savoir si ces pneus sont sûrs pour vous.

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