Au-delà de leurs tailles et de leurs dimensions, lorsque nous parlons de pneus, nous pouvons trouver de différents types, en fonction de questions aussi diverses que leurs emplois, leurs caractéristiques de fabrication et de conception ou la forme de leur bande de roulement.
Pour bien choisir ses pneus, il est important de bien connaître les caractéristiques de chacun d'eux, ce qui les différencie les uns des autres, leurs avantages et leurs inconvénients.
L'une des façons les plus courantes de classer les pneus est de les différencier en fonction de la saison pour laquelle ils sont conçus et des conditions météorologiques.
Ne vous laissez pas tromper par le nom. Bien qu'ils soient connus sous le nom de pneus été, ils peuvent vous servir durant toute l'année. Cependant, leurs caractéristiques de conception et de construction sont destinées à l'été et au temps chaud, car la gomme est optimisée pour augmenter l'adhérence sur l’asphalte à hautes températures, réduire la résistance au roulement et permettre une conduite plus souple et plus précise dans des conditions sans neige.
Les pneus hiver sont l’alternative aux chaînes. Ils sont plus complets que les chaînes et plus confortables à utiliser. Les pneus hiver sont dotés de composés spéciaux et de lames intégrées dans la bande de roulement qui les rendent non seulement parfaits pour la conduite sur des terrains enneigés, mais qui fonctionnent également mieux que tout autre pneu sur le mouillé et lorsque la température extérieure est inférieure à 7 degrés.
Un pneu 4 saisons est un pneu qui peut être utilisé aussi bien en hiver qu'en été, même s'il ne sera jamais aussi bon qu'un pneu été en été et qu'un pneu hiver en hiver. Il s'agit d'un type de pneu largement utilisé en Amérique du Nord. Son utilisation dépendra de la région et du type de conducteur. En d'autres termes, si vous êtes un conducteur moyen qui respecte les limitations de vitesse et sait conduire prudemment, ils vous conviennent parfaitement. Ils sont plus sûrs par temps froid que les pneus été, et se comportent bien par temps chaud.
Un autre type de classement et le plus étendu consiste à différencier le pneu en fonction du type de véhicule auquel il est destiné. Cela détermine leurs différentes dimensions, structures et matériaux, entre autres aspects.
Lorsque nous faisons référence aux pneus de voiture, nous parlons du type le plus générique qui existe. Parmi les différentes caractéristiques et les différents types de pneus de voiture qui existent, tous les pneus ont certaines caractéristiques qui sont considérées comme les plus fondamentales. Il s'agit du profil du pneu ou rapport d'aspect ; du type de pneu dont nous parlons, qui peut être radial, constructif, etc. ; du diamètre du pneu, c'est-à-dire de la jante à utiliser ; de l'indice de charge qu'il possède ; de l’indice de vitesse et de charge, ainsi que le niveau de bruit des pneus.
Les pneus pour camionnettes, également connus sous le nom de pneus pour camions légers, sont spécialement conçus pour les véhicules qui transportent des charges importantes à des vitesses élevées. Avec ce type de pneu camionnette, vous pouvez atteindre des vitesses incroyables sans prendre de risques, ils ont une excellente réponse à la direction de la voiture et pour cette raison, vous pouvez avoir un style de conduite plus sportif. Une autre de leurs avantages est qu'ils ne font presque pas de bruit, en fait ils sont assez semblables aux pneus de voiture conventionnels, mais avec de meilleures caractéristiques conçues exclusivement pour les camionnettes.
Les voitures 4x4 ou tout-terrain utilisent un autre type de pneus, qui sont conçus pour être capables de tout supporter et vous permettent ainsi de les conduire sur tous les types de terrain. Selon le type de conduite et d'utilisation du véhicule tout-terrain, il existe trois types différents de pneus 4x4. Le pneu route (80/20), possède une carcasse souple qui offre un meilleur confort de conduite et une bande de roulement conçue pour une bonne évacuation de l'eau. Deuxièmement, il y a le pneu mixte (50/50), qui présente des caractéristiques à la fois de pneus de route et de pneus off road. C'est un pneu plus robuste que le pneu route, avec un flanc renforcé et une bande de roulement plus agressive qui le rend plus efficace pour la conduite dans la boue et la neige. Enfin, le pneu off road (20/80) se caractérise par une carcasse très rigide, des flancs très renforcés et une bande de roulement profonde qui offre une meilleure adhérence sur les terrains non pavés.
En fonction de la largeur et de la proportion entre la gomme du pneu et la jante, les pneus peuvent également être classés en fonction de leur profil. À cet égard, nous pouvons les diviser en pneus à profil large et pneus à profil bas.
Un pneu à profil bas est un pneu égal ou inférieur à 55-50, selon la largeur, et est généralement équipé d'un rebord de jante protecteur. La plus grande largeur donne au pneu à profil bas une plus grande adhérence sur le sec et un meilleur freinage, mais ils offrent également une plus grande résistance à la route, ce qui crée une plus grande résistance au roulement et une plus grande consommation de carburant.
Contrairement aux pneus à profil bas, il existe des pneus larges ou à profil large. Il convient de noter que des pneus plus larges signifient une plus grande surface de contact avec le sol, ce qui signifie une meilleure adhérence sur les routes sèches. Il s’agit aussi de pneus pas chers par rapport aux pneus à profil bas. L'adhérence plus élevée réduit également les distances de freinage et augmente la limite d'adhérence en virage. Cependant, les inconvénients sont une consommation de carburant plus élevée en raison de la plus grande surface de contact, une perte de confort de conduite et davantage de bruit.
Il existe un certain nombre de pneus qui, en raison de leurs innovations, de leur construction spéciale et de leurs caractéristiques de développement, offrent des fonctionnalités et des avantages qui méritent une catégorisation spéciale.
Les pneus Runflat ou anti-crevaison peuvent crever, mais la différence entre ces pneus et les conventionnels c’est qu'ils vous permettent de garder le contrôle du véhicule lorsque cela se produit. Comment ? C'est simple : lorsqu'ils crèvent, ils n'explosent pas et ne perdent pas autant d'air et de pression que les pneus conventionnels. Ce type de pneu a des flancs plus renforcés, de sorte que lorsque la crevaison se produit et commence à libérer l'air et la pression, elle le fait lentement.
Les pneus tubeless sont des pneus qui, comme leur nom l'indique, n'ont pas de chambre à air. En plus d'être beaucoup plus simples à monter, les pneus tubeless présentent le grand avantage, en cas de crevaison, d'éviter une perte de pression soudaine, de mieux maintenir la pression d'air et, comme l'air à l'intérieur du pneu est en contact direct avec la jante, d'améliorer l'émission de chaleur.
Les pneus rechapés sont des pneus qui se servent d’une carcasse recyclée avec une nouvelle bande de roulement. Aujourd'hui, les pneus rechapés ne sont plus utilisés dans les voitures de tourisme car ils sont plutôt indiqués pour des véhicules qui vont accumuler beaucoup de kilomètres en peu de temps. C'est pourquoi les pneus rechapés sont habituellement utilisés sur les avions, les camions et les camionnettes.
Également connus sous le nom de pneus écologiques ou économes en carburant, les pneus verts sont de plus en plus utilisés dans l'industrie. Ils sont fabriqués à l'aide de composés et de bandes de roulement spéciaux qui contribuent à améliorer la résistance au roulement et donc à réduire la consommation de carburant. A tel point qu'un total de 200 litres de carburant peut être économisé sur un pneu de 45 000 kilomètres.
Cette classification est dérivée de la technologie de construction utilisée dans la fabrication du pneu, qui peut être divisée en deux catégories : radiale et diagonale.
Sur le pneu radial, les fonctions du flanc du pneu et de la couronne sont complètement dissociées. Ici, le blindage du pneu est constitué de couches de tissu posées radialement, directement d'un talon à l'autre du pneu, formant une espèce de « tube » qui donne forme à la carcasse, finie par des toiles de câbles métalliques croisés.
Les pneus diagonaux sont des pneus dont plusieurs couches textiles sont disposées obliquement, de siège à siège (le siège étant la zone de contact du pneu avec la jante), dans des directions alternées. Le nombre de couches dépend de la taille du pneu et de la charge qu'il doit supporter. Le nombre et l'épaisseur des couches sont les mêmes sur la bande de roulement que sur les flancs.