Usure des pneus anormale

Usure des pneus anormale : causes et solutions

Les différents types d’usure des pneus anormale sont des symptômes importants de l’alignement et de l’équilibrage des essieux.

Les marques laissées par le pneu peuvent être des indicateurs d’autres types de problèmes mécaniques auxquels il faut prêter attention. Par une simple observation ou à l’aide d’un équipement spécialisé, nous pouvons détecter un problème sur la voiture.

Les pneus montés sur une voiture bien équilibrée et alignée doivent présenter une usure uniforme sur toute leur surface.

Comment se produit l’usure des pneus ?

Le pneu subit une certaine usure de la bande de roulement, des épaules et des flancs tout au long de sa durée de vie. Ces usures, dans des conditions optimales, doivent être uniformes et se concentrer sur la partie centrale de la bande de roulement, sans affecter les épaules et encore moins les zones latérales des flancs.

Un pneu est composé de quatre zones principales :

La bande de roulement

Il s’agit de la zone en contact avec le sol. Elle est conçue en fonction du type de terrain sur lequel le véhicule évolue, des saisons ou du type de véhicules pour lesquels ils sont destinés.

C’est la zone qui subit le frottement entre le pneu et la chaussée lors du freinage. À chaque freinage, le pneu perd des couches de quelques millièmes de millimètre, qui deviennent plus profondes dans des situations de frottement plus élevé.

Des freinages à grande vitesse, prolongés ou sur des surfaces sèches peuvent entraîner une usure plus importante du pneu.

Les pneus tout-terrain présentent une usure due au contact avec des zones rocheuses, boueuses ou irrégulières.

Les épaules

Ces zones se trouvent à la jonction entre la bande de roulement et les flancs du pneu.

Selon le type de pneu, ces épaules peuvent être renforcées avec des couches supplémentaires de caoutchouc et/ou des nappes métalliques. Certains pneus, tels que les pneus 4×4 ou les pneus hiver, comportent des crampons en caoutchouc massif sur les épaules pour améliorer la traction.

Bien qu’elles subissent moins de contact que la bande de roulement, ces zones sont souvent usées en raison d’une traction excessive. Une forte adhérence dans les virages peut entraîner une usure des épaules. Les contacts avec les trottoirs, les saillies ou les bosses de la route peuvent également causer une usure des épaules.

Les flancs

Les flancs sont les structures latérales du pneu, ils fournissent la hauteur et le profil du pneu. Leur mesure est calculée en proportion de la largeur de la bande de roulement. Ils apportent la solidité à l’ensemble et supportent principalement le poids du véhicule. Cependant, bien qu’ils soient des zones d’une grande importance, ce sont les parties les plus délicates du pneu.

Ils ne sont pas conçus pour être en contact avec le sol à aucun moment, ce qui rend leur structure moins renforcée que celle des épaules ou de la bande de roulement. Cependant, certains types de pneus, comme les pneus 4×4, possèdent des flancs renforcés, car ils peuvent être en contact avec le sol dans certaines situations.

Anneau intérieur

L’anneau intérieur définit le diamètre du pneu. C’est la partie en contact avec la jante et c’est la zone la plus vulnérable du pneu.

Il n’est jamais en contact avec le sol et n’a donc généralement aucune usure due à la rotation. C’est la partie la moins renforcée de toute la structure du pneu.

Pneu usé sur l'extérieur

Causes de l’usure des pneus anormale ou normale

Les pneus ont une durée de vie déterminée par le fabricant lors de la fabrication du pneu.

Cela dépend du type de pneu, du terrain, de la charge supportée et d’autres éléments propres à chaque produit. Le pneu doit avoir une usure uniforme mesurée en kilomètres parcourus, qui peut varier en fonction de l’utilisation ou du type de travail effectué. Le code de la route  considère qu’un pneu dont l’usure de la bande de roulement a entraîné une épaisseur inférieure à 1,6 millimètres n’est pas adapté à une conduite sûre.

L’usure des pneus anormale est due à :

1. Usure normale

Une épaisseur de la bande de roulement mesurée dans les rainures centrales inférieure à 1,6 millimètres. Cette usure est considérée comme normale et fait partie de la durée de vie du pneu.

2. Usure des épaules

Lorsque l’on observe que les épaules sont plus usées que la partie centrale du pneu, on considère qu’il y a une usure des pneus anormale.

Cette usure des pneus anormale indique un problème d’alignement des essieux (généralement l’essieu avant). Un autre problème indiqué par cette usure est un manque de pression interne de la chambre à air et/ou un dépassement de l’indice de charge du pneu.

3. Usure centrale uniquement

Lorsque l’usure au centre de la bande de roulement est nettement supérieure à celle des côtés, cela peut être dû à un problème de pression de gonflage. Une pression excessive peut entraîner cette usure centrale.

4. Usure uniquement de l’épaule extérieure ou intérieure

Ceci est un symptôme évident d’un problème de répartition du poids reflété dans le pneu. Des essieux désalignés exercent une pression accrue sur la partie extérieure du pneu, entraînant une usure plus importante dans cette zone. Pour résoudre ce problème d’usure des pneus anormale, il est nécessaire d’aligner l’essieu de direction et les essieux de traction.

5. Usure dans une zone spécifique

Lorsqu’une partie spécifique de la bande de roulement présente une usure nettement supérieure au reste, cela est généralement dû à des problèmes de système de freinage. Des disques déséquilibrés, des plaquettes ou des bandes de frein usées, ainsi que des problèmes avec la pompe de freinage, provoquent ce type d’usure des pneus anormale.

6. Usure irrégulière des crampons

Lorsque les crampons de la bande de roulement présentent une usure décrite par les experts comme des « dents de scie », cela est un symptôme de problèmes d’amortissement.

Des amortisseurs en mauvais état provoquent des sauts irréguliers qui empêchent une usure uniforme de la bande de roulement. Cela se résout en remplaçant les amortisseurs, mais cela nécessite également un remplacement des pneus, car le confort et la sécurité de la conduite sont compromis.

7. Usure diagonale

La bande de roulement présente des lignes d’usure diagonales. Cette usure des pneus anormale est un symptôme d’un déséquilibre du pneu, d’un mauvais montage ou de problèmes plus importants avec l’essieu.

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