Le voyant vidange n’est jamais un problème à prendre à la légère. Savoir quoi faire lorsqu’il s’allume est essentiel pour éviter des dommages importants au moteur. Aujourd’hui, nous examinons en détail les causes les plus fréquentes et le diagnostic du problème.
Voyant vidange : à quoi il sert
Tout d’abord, savoir ce que signifie le voyant d’avertissement d’huile moteur fait partie des connaissances que tout conducteur doit avoir, même sans être un passionné d’entretien automobile et de mécanique. Il est également important de savoir où se trouve le témoin de l’huile moteur car, en cas de panne, on ne perd pas de temps à chercher dans le manuel la signification des voyants d’avertissement.
Lorsque le voyant vidange allume, chaque seconde compte et il faut agir rapidement. Avant de voir quoi faire, examinons à quoi sert ce voyant jaune ou orange tant redouté par ceux qui en connaissent la signification. Les fonctions du voyant d’avertissement d’huile moteur sont généralement les suivantes :
- signaler lorsque la pression d’huile est basse (généralement en dessous de 5 psi) ;
- par conséquent, avertir le conducteur si le niveau d’huile est insuffisant (en l’absence de capteurs de niveau dédiés, qui peuvent également avertir d’un niveau excessif résultant de la dilution avec du carburant diesel).
Voyant vidange allumé : comment il fonctionne
Le voyant d’huile moteur sur le tableau de bord est connecté à un capteur de pression avec une membrane à l’intérieur qui agit comme un interrupteur.
- lorsque le moteur est éteint et que seul le contact est allumé, l’interrupteur de pression est fermé et le voyant d’alerte de défaillance d’huile s’allume. C’est normal, car à ce moment-là, le capteur indique une faible pression, mais il ne sait pas que le moteur est réellement arrêté.
- dès que le moteur démarre, le témoin reste allumé pendant 1 à 2 secondes jusqu’à ce que l’huile poussée par la pompe surmonte la force élastique de la membrane du pressostat et ouvre le circuit : témoin d’huile moteur éteint.
Des problèmes surviennent si le voyant d’huile moteur s’allume après le démarrage du moteur.
Témoin huile moteur allumé : causes et diagnostic du problème
Les causes les plus fréquentes de l’allumage du témoin d’huile peuvent être divisées en deux situations générales : lorsque le témoin d’huile s’allume en raison d’un faible niveau d’huile ou lorsque le niveau d’huile est correct. Dans les deux cas, il vaut mieux s’arrêter dès que possible et éteindre le moteur. Si le voyant vidange s’allume après le démarrage de la voiture, mais s’éteint ensuite, les causes possibles et les solutions à adopter sont les suivantes :
- niveau d’huile bas, qui doit être vérifié comme expliqué ici et rempli correctement, pour éviter d’avoir à réparer une surcharge d’huile dans le moteur ;
- classification SIA (Société des ingénieurs automobiles) incorrecte de l’huile moteur, qui doit donc être remplacée par de l’huile ayant les caractéristiques recommandées par le fabricant.
Si le voyant vidange reste allumé même après avoir vérifié et changé l’huile, les diagnostics à effectuer avec l’aide du mécanicien concernent :
- vérification de la pression de l’huile pour exclure l’hypothèse d’un pressostat calibré ou pour diagnostiquer plus précisément le bon fonctionnement de la pompe à huile ;
- vérification du câblage du pressostat, s’il est en court-circuit avec le bloc moteur ;
- vérification de la jauge à huile, souvent bloquée par des sédiments et des dépôts causés par des intervalles de service prolongés. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter le carter d’huile et de rétablir le bon passage de l’huile.
Un bon entretien de la voiture reste indispensable pour conduire toujours en sécurité. Ne retardez jamais les révisions et les contrôles techniques et, si le véhicule vous prévient d’une faille parmi un voyant, que ce soit le voyant vidange, moteur ou un autre, visitez immédiatement votre garage.