Pression des pneus en été

Pression des pneus en été : comment l’ajuster

Vous voulez régler correctement la pression des pneus en été ? Les pneus trop gonflés sont aussi dangereux que les pneus dégonflés : car la pression des pneus change lorsqu’il fait chaud.

La pression correcte des pneus auto est importante aussi bien quand il fait froid que lorsqu’il fait chaud, car la température est la cause directe des changements de pression des pneus.

Vérifier la pression des pneus en été et, en général, lors des changements de saison est aussi essentiel que changer ses vêtements d’hiver pour ceux d’été et vice versa. Pourquoi la pression des pneus change-t-elle au printemps et lorsqu’il fait chaud ? Voici les réponses et comment procéder.

Pression des pneus en été : que faire ?

La pression des pneus des voitures, tout comme celle des autres véhicules, est fortement affectée par la température. C’est pourquoi, la pression des pneus en été sera toujours différente de celle en hiver (entre les saisons et les changements de température).

Tout comme en hiver la pression des pneus diminue, au printemps et en été, la pression des pneus augmente par rapport à la pression de gonflage précédente. La cause est l’augmentation du volume de l’air chauffé.

Que signifie-t-il ? Cela signifie que la hausse brusque de température typique du printemps aura également un effet sur la pression des pneus qui sera supérieure à la recommandée par le fabricant dans le manuel de la voiture. En pratique, l’effet inverse de l’hiver fera baisser la pression en dessous de la valeur correcte (si le contrôle est effectué dans un environnement plus chaud que la température extérieure).

Homme gonflant ses pneus

Les effets d’une pression excessive des pneus de voiture

Tout comme avec une pression des pneus trop basse, avec une surgonflage causé par la chaleur ou par un contrôle incorrect, il y a une usure inégale (principalement au centre), une adhérence réduite des pneus et une sensation de conduite désagréable. C’est également la raison pour laquelle les constructeurs de voitures recommandent différentes valeurs pour la pression des pneus des voitures :

    • généralement, une pression standard des pneus est recommandée pour maximiser le confort de conduite ;
    • la pression des pneus en charge maximale, en cas de transport de bagages et de passagers ;
    • la pression maximale recommandée des pneus pour maximiser l’efficacité et réduire la consommation de carburant ;

Par exemple, la pression des pneus de la Fiat Panda standard pour les roues avant et arrière est de 2,2 – 2,1 bar, ce qui se traduit par 2,5 bar à pleine charge. Ou 2,8 bar est la pression maximale recommandée qui privilégie l’économie au confort. Le pneu, en revanche, doit être gonflé à 2,6 bar.

Au-delà de ces pressions, il existe un risque sérieux de compromettre la stabilité de conduite et le confort de marche (les pneus aident à filtrer les inégalités de la chaussée s’ils ne sont pas excessivement gonflés). Chaque voiture a clairement ses propres prescriptions, donc vérifiez les valeurs recommandées dans le manuel.

Contrôle de la pression des pneus au manomètre

Quelle pression doivent avoir les pneus en été

En été, la pression devra être celle indiquée par le constructeur et au maximum supérieure de 0,3 bar en cas de chaleur extrême. Pas plus que ça.

Si vous vous êtes rendu compte que la pression des pneus est excessive, l’erreur à éviter est certainement de dégonfler les pneus chauds pour corriger la pression. Mieux vaut le faire lorsque les pneus se sont refroidis, pour éviter de faire pire que le trou. En général, pour vérifier correctement la pression des pneus lorsque la chaleur est élevée, quelques règles simples s’appliquent :

        • Les pneus doivent être froids avant de vérifier la pression. Cela signifie qu’ils doivent être arrêtés pendant au moins 2 heures et à l’ombre, ou après avoir parcouru moins de 3 km à basse vitesse ;
        • En cas d’urgence, vous pouvez régler la pression à chaud en ajoutant 0,3 bar à la valeur de pression à froid recommandée par le constructeur du véhicule. Ne vous habituez pas et dans tous les cas, il faut vérifier à nouveau la pression des pneus lorsqu’ils sont froids ;
        • Gonfler les pneus avec de l’azote ne vous dispense pas de contrôles fréquents. En effet, l’azote dans les pneus limite le problème de dégonflage, mais ne le résout pas complètement.

Est-il recommandé de réduire la pression des pneus en été

Comme mentionné précédemment, vous ne devriez évidemment jamais baisser la pression des pneus en été, car cela augmenterait dangereusement la pression interne, favorisant des incidents désagréables. En été, ne roulez jamais avec des pneus sous-gonflés en dessous des valeurs indiquées par le fabricant de votre véhicule.

L’air libre, comme tous les fluides, a une pression d’environ 1 bar au niveau de la mer, soit environ équivalent à une pression de 1 kg sur 1 centimètre carré. Par conséquent, le pneu, devant être une carcasse assez dure, doit avoir une pression intérieure supérieure à la pression extérieure, c’est-à-dire supérieure à 1 bar.

Vérifiez la pression des pneus avant de partir en voyage

En général, les pneus des voitures ont une pression interne d’environ 2,5 bars (ou 2,5 fois la pression de l’air extérieur). La pression à l’intérieur du caoutchouc est due à l’impact simultané de cette partie des molécules d’air contenues dans la carcasse avec le caoutchouc, qui à ce moment-là acquièrent une vitesse directe contre la surface interne du pneu.

Si la température extérieure de l’air augmente, la chaleur supplémentaire transmise par la couche de caoutchouc aux molécules d’air intérieures leur confère une énergie cinétique plus élevée, donc une vitesse plus élevée, et elles frapperont plus fréquemment et plus violemment à l’intérieur de l’enveloppe en caoutchouc. Mais des chocs internes plus fréquents et intenses dans le caoutchouc entraînent, comme mentionné précédemment, une augmentation de la pression interne du caoutchouc.

Si vous souhaitez éviter une crevaison dangereuse du pneu (ce qui est probable si le pneu heurte accidentellement un obstacle ou un trou, car l’énergie cinétique est transférée aux molécules internes qui deviennent alors encore plus rapides), vous devez toujours avoir la bonne pression dans vos pneus. Est-ce clair ?

Conclusions : pneus, pression et chaleur

Comme nous l’avons vu, il existe une relation cruciale entre la chaleur, la pression et les pneus. Pour vous préparer à un voyage ou pour maintenir vos pneus en parfait état au printemps, en été ou dans des régions à températures élevées, souvenez-vous toujours de :

  • Respectez les indications de pression du constructeur de votre voiture ou moto.
  • Ne dégonflez jamais les pneus chauds s’ils sont trop pressurisés.
  • Toujours vérifier les pneus lorsqu’ils sont froids.
  • Ajoutez au maximum 0,3 bar de pression aux pneus en cas de chaleur extrême.
  • Rappelez-vous qu’il est important de monter des pneus été à partir du 15 avril (jusqu’au 15 octobre) si vous ne disposez pas de pneus 4 saisons.

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