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Gonflage des pneus à l'azote

Le contrôle de la pression des pneus de votre voiture est essentiel pour la sécurité de la conduite. Depuis quelque temps, il est possible de gonfler vos pneus à l'azote dans des centres spécialisés.

Gonfler ses pneus à l'azote ou à l'air ?

Si les pneus sont sous-gonflés, ils s'usent beaucoup plus rapidement, la consommation de carburant est plus élevée, ils perdent de l’adhérence et produisent une chaleur excessive, ce qui peut entraîner l'éclatement du pneu.

Avec un gonflage classique, il est nécessaire d'ajuster et de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois, car la perte d'air est naturelle durant la circulation.

Mécanicien contrôle le manomètre

L'un des principaux avantages du gonflage des pneus à l'azote est que la perte de pression est beaucoup plus faible parce que ses molécules sont plus grandes que les molécules d'oxygène. Il est donc plus difficile qu’une perte de pression puisse se produire.

Un autre avantage de l'azote par rapport à l'air conventionnel est qu'il n'est pas aussi sensible aux changements de température extérieure que l'oxygène. L'oxygène se dilate ou se contracte très facilement sous l'effet de la chaleur ou du froid. Toutefois, le fait que l'azote ne se contracte ou ne se dilate pas aussi facilement ne signifie pas que la pression des pneus ne doit pas être contrôlée régulièrement.

De plus, le gonflage des pneus à l'azote est plus respectueux de l'environnement, car il émet moins de CO2, et il ne produit pas de corrosion des parties métalliques des pneus à cause de la vapeur d'eau. L'air conventionnel peut former de la vapeur d'eau lorsqu'il est combiné à l'hydrogène, qui est également l'un des éléments fondamentaux de l'air que nous respirons.

Nous pouvons dire qu'en gonflant les pneus à l'azote, nous prolongeons leur cycle de vie. Pour identifier le gaz avec lequel ils sont gonflés, nous pouvons utiliser un bouchon vert, qui s’utilise normalement pour identifier les pneus gonflés à l'azote.

Bouchon vert de l'azote

Y a-t-il des inconvénients à gonfler les pneus à l'azote ?

Le principal inconvénient que nous pouvons trouver est d'ordre économique, par rapport à l'inflation traditionnelle, cette dernière n'est pas gratuite.

Le gonflage à l'azote doit être effectué dans un centre de montage ou un garage spécialisé. Dans la plupart des cas, le premier gonflage coûte environ 3 / 4 euros par pneu. Dans la plupart des garages, les réglages ultérieurs de la pression sont généralement gratuits.

Conclusion

Compte tenu des avantages et des inconvénients du gonflage à l'azote pour la pression des pneus, nous disposons maintenant des informations nécessaires pour décider quel type de gaz nous voulons utiliser pour le gonflage de nos pneus.