Amortisseur à gaz ou à huile : conseils et différences

Amortisseur à gaz ou à huile : conseils et différences

Les amortisseurs travaillent pour maximiser le confort et la sécurité de conduite. Mais quels amortisseurs peut-on monter parmi les différents types disponibles sur le marché ? Amortisseur à gaz ou à huile ? Dans cet article, vous trouverez une explication claire et simple des différences entre les amortisseurs à un seul tube et les amortisseurs à double tube. En lisant les paragraphes suivants, vous pourrez enfin savoir quand et pourquoi utiliser un amortisseur à gaz ou à huile, et surtout comment choisir les bons amortisseurs pour votre voiture et quelles sont les technologies les plus courantes.

Amortisseur à gaz ou à huile : qu’est-ce que c’est

Tous les amortisseurs ne se ressemblent pas, même s’ils peuvent paraître similaires à l’extérieur. Selon le type de suspension, il existe de nombreuses différences entre les amortisseurs de différents véhicules, et souvent, une même voiture peut être équipée d’amortisseurs avec des technologies très différentes. La distinction principale se fait entre les amortisseurs à deux tubes remplis d’huile et les amortisseurs à un seul tube à gaz et à huile.

Amortisseur auto

– Les amortisseurs « mono-tube » à gaz et à huile sont ainsi appelés car le gaz se trouve dans la partie inférieure, séparé de l’huile par une paroi mobile. Lorsque l’amortisseur est comprimé, le piston freine son déplacement grâce à une valve à lamelles calibrée qui ne laisse passer qu’une partie de l’huile. L’autre partie de l’huile est déplacée, étant incompressible, et pousse le séparateur qui comprime le « coussin » de gaz. La réactivité accrue des amortisseurs monotube est due à la pression plus élevée du gaz qui restitue l’énergie après la compression et pousse le piston vers le haut.

– Les amortisseurs « bi-tube » à huile, en revanche, contiennent plus d’huile que de gaz, et le travail principal est effectué par deux valves à lamelles calibrées : une se trouve dans le piston et l’autre divise la chambre centrale de la chambre de compensation externe. Lorsque l’amortisseur est comprimé, la valve à lamelles freine le piston comme dans le cas du monotube. Cette fois-ci, cependant, le fluide déplacé vers le bas est poussé vers la chambre externe, mais est retenu par la valve de compensation qui rencontre l’opposition du gaz dans la partie supérieure du tube extérieur. L’action du gaz inférieur est équilibrée par le double effet des valves à lamelles.

Amortisseur à gaz ou à huile : quel amortisseur choisir et lequel est-il meilleur

Est-il possible de passer d’une technologie à l’autre ? Non, car comme nous l’avons vu, les amortisseurs monotube et bitube fonctionnent de manière très différente. Lors de la phase de conception, c’est le fabricant qui détermine le type d’amortisseur le plus approprié en collaboration avec son fournisseur d’équipement d’origine.

Réparation de la suspension, des amortisseurs et des ressorts hélicoïdaux au garage

Mais ne vous inquiétez pas, car si la configuration d’origine du fabricant, axée principalement sur le confort, ne vous satisfait pas, vous pouvez passer des amortisseurs standard à ceux de haute performance, qui vous permettront d’améliorer les performances et le confort lors de vos trajets en voiture.

Cependant, il est erroné de choisir des amortisseurs au hasard, surtout si votre voiture est utilisée de manière intensive (par exemple, pour remorquer, si elle est équipée de cylindres de méthane, etc.) ou avec une configuration qui influence la dynamique de conduite (le toit panoramique en verre est le plus courant). Au cours des recherches sur la durée de vie des amortisseurs, les principales entreprises du secteur ont découvert que certaines configurations peuvent affecter l’usure des amortisseurs jusqu’à 15 %.

Par conséquent, assurez-vous toujours que les amortisseurs sont adaptés à votre voiture. Vous pouvez le faire en consultant simplement le manuel d’instructions de votre véhicule ou en vérifiant les composants sur le site officiel du fabricant, sans oublier l’aide de votre garage de confiance.

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