Comment choisir et changer le liquide de refroidissement du radiateur de la voiture

Comment choisir et changer le liquide de refroidissement du radiateur de la voiture

Le système de refroidissement du moteur comprend plusieurs conduits qui acheminent le liquide technique du moteur au radiateur. Le liquide de refroidissement (ou l’antigel) est un mélange d’eau et d’antigel, sa fonction est de transférer la chaleur du moteur pour le refroidir, se déplaçant vers le radiateur où il se refroidit.

Tous les liquides de refroidissement ne sont pas identiques, vous devez choisir un produit compatible avec votre véhicule, en faisant très attention à ne pas mélanger des produits incompatibles entre eux. Nous verrons comment changer le liquide de refroidissement de manière simple.

Comment choisir le liquide de refroidissement du radiateur

Il y a plusieurs produits sur le marché, également parce que les besoins des véhicules dépendent largement des conditions de fonctionnement et de l’environnement dans lequel ils circulent. Le liquide de refroidissement (ou l’antigel, c’est la même chose) doit répondre à deux exigences fondamentales : il doit résister aux températures élevées qu’il rencontre dans le moteur, mais il doit aussi résister aux températures hivernales rigoureuses. Par conséquent, la bonne combinaison d’eau et d’antigel dépend des voitures et des régions.

Tous les liquides de refroidissement contiennent des additifs, qui ne sont parfois pas compatibles avec d’autres produits. Il existe des additifs anti-mousse, des additifs antioxydants, des silicates. De plus, le liquide de refroidissement est coloré, de nombreux produits modernes sont rouges, mais même les produits de la même couleur ne sont pas toujours compatibles entre eux.

La règle d’or est d’utiliser toujours le même produit, en complétant le niveau lorsque nécessaire, ou si vous souhaitez changer complètement le produit, de vider le système, le nettoyer, puis d’ajouter le nouveau liquide de refroidissement.

Homme remplissant l'antifreeze de la voiture

Quand changer le liquide de refroidissement du radiateur

Le liquide de refroidissement (ou l’antigel) a tendance à s’user avec le temps. De plus, des impuretés ou de l’huile peuvent pénétrer dans le système de refroidissement, ce qui fait perdre au liquide technique sa capacité à dissiper la chaleur, rendant ainsi le liquide de refroidissement de moins en moins efficace avec le temps. Si le niveau du liquide baisse mais qu’il reste de bonne qualité, sans contaminants, il peut être complété : une certaine quantité d’un autre liquide du même type est ajoutée. Si, en revanche, l’antigel est vieux ou contaminé, il doit être remplacé.

Chaque fabricant indique ces intervalles et les types de liquides compatibles dans le manuel technique de la voiture. Normalement, en l’absence de pannes ou de fuites, un produit standard peut durer 3 ans, tandis qu’un produit moderne, appelé liquide de refroidissement « Long Life« , peut étendre l’intervalle de remplacement jusqu’à 5 ans ou plus.

Comment diluer le liquide antigel

Le liquide de refroidissement du radiateur peut être prêt à l’emploi ou concentré. Dans ce cas, l’antigel doit être dilué avec de l’eau. L’antigel n’est pas un ingrédient optionnel, non seulement pour éviter que le liquide de refroidissement ne gèle. En effet, les additifs contenus dans le liquide modifient son point de congélation mais aussi son point d’ébullition. Le système doit être protégé à la fois contre des températures inférieures à 0°C et à des températures autour du moteur, c’est-à-dire supérieures à 100°C. C’est la raison pour laquelle l’eau seule n’est pas suffisante pour refroidir le moteur.

La proportion de mélange d’eau et d’antigel est indiquée sur chaque produit, mais il y a des marges. Pour comprendre, la quantité minimale d’antigel doit être de 30% (70 d’eau et 30 d’antigel), tandis que la quantité maximale peut atteindre 60% (40 d’eau et 60 d’antigel). L’eau à utiliser doit être de l’eau distillée, exempte de substances minérales.

De plus, il faut faire attention lors de la manipulation de l’antigel et de l’eau, car le passage d’un contenant à un autre, ou le moment de l’insertion dans le système de refroidissement, sont des moments où il y a un risque accru de contamination du produit. Si des contaminants entrent (comme de la poussière ou des débris) dans votre système, vous risquez de devoir tout recommencer bientôt.

Comment changer le liquide de refroidissement de la voiture

Les étapes à suivre pour remplacer le liquide de refroidissement sont les suivantes :

  1. Vidanger le vieux liquide.
  2. Rincer le système de refroidissement.
  3. Verser le nouveau liquide de refroidissement.

Deux mécaniciens contrôlent le moteur d'une voiture

La procédure de vidange du liquide varie d’un véhicule à l’autre, elle est décrite dans le manuel de la voiture. Il est recommandé d’opérer dans un environnement protégé pour éviter que les nouveaux produits que nous allons introduire dans le système de refroidissement ne soient contaminés par la poussière ou d’autres résidus présents dans l’environnement. Le liquide de refroidissement vidangé ne doit pas être jeté à la légère, c’est un produit usé et ne doit pas être réutilisé.

En ce qui concerne le lavage du système de refroidissement, en fonction de l’état du véhicule, un simple rinçage à l’eau chaude peut être effectué, ou un lavage approfondi avec des produits techniques spéciaux.

6 questions fréquentes sur le liquide de refroidissement de la voiture

Comment remplacer le liquide de refroidissement de la voiture

Une fois que le système a été nettoyé, le nouveau liquide de refroidissement peut être versé. Le niveau de liquide doit être juste en dessous de la marque du niveau maximum dans le réservoir de débordement.

À quoi sert le liquide antigel ?

Le liquide antigel est utilisé pour refroidir le moteur. La chaleur dissipée par le moteur peut chauffer l’air utilisé pour chauffer l’habitacle, ou elle peut être échangée avec le flux d’air inverse qui frappe le radiateur. Le liquide de refroidissement (ou l’antigel) ne doit pas geler facilement et ne doit pas atteindre son point d’ébullition à la température interne du moteur.

Comment vérifier le liquide de refroidissement ?

Sous le capot se trouve un réservoir, souvent blanc et semi-transparent, qui contient un liquide coloré. C’est le vase d’expansion par lequel passe le liquide de refroidissement. On l’appelle vase d’expansion parce que le volume de liquide change avec la température. Il y a deux repères à l’extérieur du vase d’expansion indiquant le niveau minimum (MIN) et le niveau maximum (MAX) du fluide. Le liquide de refroidissement ne doit jamais descendre en dessous du niveau minimum.

Comment fonctionne le liquide de refroidissement (ou l’antigel) ?

Le liquide de refroidissement circule à travers le système de refroidissement, qui se compose d’un circuit principal et d’un circuit secondaire. Lorsque le moteur démarre, la pompe envoie le liquide dans le circuit. Pendant les premières minutes, jusqu’à ce que le moteur atteigne la température de fonctionnement, le liquide circule dans le circuit plus court, c’est-à-dire qu’il n’atteint pas le radiateur car il n’a pas encore besoin de refroidissement et doit contribuer au chauffage du moteur.

Une fois que la température de fonctionnement est atteinte, le thermostat ouvre le circuit principal pour que le liquide de refroidissement atteigne le radiateur, qui contient une série d’ailettes et de surfaces où le fluide est refroidi par le flux d’air inverse dû au mouvement du véhicule. Si cela ne suffit pas, un ventilateur forcé se met en marche.

Quel liquide utiliser pour le radiateur ?

Les produits antigel compatibles avec chaque modèle de véhicule peuvent varier. La solution la plus simple est de choisir un produit préparé de la marque indiquée dans le manuel technique de la voiture. Sinon, vous pouvez opter pour un antigel concentré à diluer avec de l’eau distillée.

Liquide de refroidissement bleu

De combien de liquide de radiateur avez-vous besoin ?

Ceci est également un chiffre variable, qui dépend principalement de la taille du moteur et du véhicule. Ce paramètre peut être trouvé dans le manuel de la voiture. En moyenne, il faut environ 6 litres de liquide.

Conclusions

Le liquide de refroidissement (ou l’antigel) joue un rôle important dans le refroidissement du moteur. Les produits modernes peuvent durer plusieurs années, mais il est toujours nécessaire de vérifier le système de refroidissement. Si l’antigel commence à s’épuiser, il est nécessaire de le compléter en ajoutant plus de liquide du même type. Cependant, si le liquide de refroidissement est contaminé ou très vieux, le système doit être rincé et le liquide de refroidissement doit être remplacé par un produit neuf. C’est une procédure assez simple, il suffit de choisir le bon produit.

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