Comment conduire dans le brouillard

Comment conduire dans le brouillard

Comment conduire dans le brouillard correctement et en sécurité ? Le brouillard est l’ennemi de tous les conducteurs, sans exception. Devant le brouillard, nous sommes tous égaux, mais la différence peut être faite par un style de conduite approprié, qui nous permettra de sortir du brouillard et d’une situation de risque et de danger potentiel sans trop de crainte.

Le brouillard est un phénomène qui se produit en raison de la différence de température entre le jour (chaud) et la nuit (froid) et apparaît devant les conducteurs sous la forme d’une épaisse couche blanche. De jour comme de nuit, le brouillard peut être vraiment effrayant, plus il est épais, plus il est terrifiant.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils utiles sur comment conduire dand le brouillard en toute sécurité, en abordant la visibilité, la vitesse, l’utilisation des feux et de la climatisation, ainsi que la distance de sécurité.

Comment conduire dans le brouillard : soyez bien informé

Il est convenable de rester informé des conditions météorologiques avant de prendre la route et, dans le cas de longs voyages, également durant le trajet. Nous sommes désormais bombardés quotidiennement et chaque seconde de nouvelles, de sorte que l’arrivée d’un phénomène météorologique extrême devrait nous parvenir assez facilement. Le brouillard n’est pas un phénomène comparable à une tornade ou une tempête, mais il est tout de même détecté par les différents sites ou applications de prévisions météorologiques.

En plus de consulter les sites officiels de la Sécurité routière ou de Météo France, vous pouvez utiliser le service Infotrafic.

Virage dans le brouillard

Comment conduire dans le brouillard : l’importance d’une voiture en bon état

Être surpris par le brouillard est une chose, mais si nous savons avant de prendre le volant que nous allons rencontrer du brouillard, il est préférable de faire une vérification générale de notre voiture, notamment de la pression et de l’état des pneus, du bon fonctionnement des freins, des feux et en particulier des feux antibrouillard, des essuie-glaces, du système de climatisation et de l’état de la batterie, cette dernière étant particulièrement sollicitée à l’approche de l’automne si elle est proche de la fin de sa durée de vie (en moyenne, elles durent 5 à 6 ans).

Avec une voiture en bon état, qui respecte les rendez-vous périodiques préétablis pour les différents contrôles auxquels elle doit être soumise, il ne devrait pas y avoir de problèmes de visibilité ni d’adhérence à la route.

Comment conduire dans le brouillard : améliorer sa visibilité

Un des principaux problèmes lors de la conduite dans le brouillard est la mauvaise visibilité. Si le brouillard est léger et peu dense, il suffit de rouler lentement, d’allumer les feux de croisement et de maintenir une distance de sécurité, mais lorsque le brouillard est épais, et peut-être même la nuit, la visibilité peut devenir un gros problème.

Nous pouvons réduire ce problème en l’améliorant : comment ? Nettoyez les phares, s’ils sont opaques ou sales, pour garantir une visibilité claire même dans des conditions de faible luminosité.

De plus, si vous en avez et que vous ne les utilisez pas, il est préférable de vous aider d’un allié qui sait ce qu’il fait dans ces situations : la technologie. En effet, plusieurs modèles de voitures sont équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite qui, aidés par des caméras et des capteurs, préviennent les collisions, signalent la présence d’obstacles ou avertissent lorsque nous avons franchi la ligne de voie ou si nous conduisons sans suivre la voie elle-même.

Voiture roulant dans le brouillard

Conduisez lentement, augmentez votre sécurité

Le brouillard provoque souvent des accidents, surtout lorsque vous conduisez à grande vitesse. C’est pourquoi, la première chose à faire lorsque vous vous apprêtez à entrer dans le brouillard est de lever le pied de l’accélérateur. Nous vous rappelons qu’aussi sur l’autoroute, en cas de visibilité inférieure à 100 mètres en raison du brouillard, les limites de vitesse sont réduites à 50 kilomètres heure. Il s’agit d’une limite spécialement conçue pour éviter les conséquences graves, calculée en fonction des temps de réaction et d’arrêt des véhicules, afin d’éviter les collisions et les accidents graves.

En maintenant une vitesse modérée et constante, à gérer en fonction du type de route et des conditions météorologiques et d’éclairage, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, même en ce qui concerne la distance de sécurité avec les véhicules qui roulent devant et que vous ne pourrez voir que lorsque vous serez à quelques mètres d’eux.

À cet égard, il convient de souligner un aspect important pour notre sécurité et celle des autres : il n’est pas recommandé que quiconque suive la voiture devant nous, tout d’abord parce qu’elle pourrait freiner brusquement, entraînant un recul inévitable, et deuxièmement parce que, compte tenu de la situation déjà délicate, un conducteur peut-être inexpérimenté pourrait se sentir submergé par un stress excessif. Les dépassements sont strictement interdits dans ces conditions.

Évidemment, il en va de même si nous sommes suivis par un véhicule : nous ne devons pas nous inquiéter dans ces cas, mais continuer à prendre les précautions dont nous avons parlé, en conduisant de manière modérée et constante et, dans la mesure du possible et seulement dans les cas autorisés, faciliter le dépassement de l’autre véhicule insistant, peut-être en nous arrêtant à un endroit où la visibilité est meilleure.

En passant, répondons à une question récurrente lorsqu’il s’agit de conduire dans le brouillard : est-il possible de suivre une voiture en utilisant ses feux arrière comme référence ? En d’autres termes, pouvons-nous suivre la voiture devant nous en étant sûrs qu’il ne nous arrivera rien ? Si nous avons réussi à voir la voiture devant nous, il est bon de maintenir une distance de sécurité, c’est-à-dire voir uniquement les feux arrière qui se trouvent devant nous, et pas d’autres détails. Suivre une voiture est acceptable, mais seulement si elle roule à une vitesse constante et modérée et maintient une distance de sécurité.

Ne vous mettez jamais derrière une voiture qui roule rapidement ou imprudemment.

Vue aérienne du pont Asparuhov dans le brouillard le matin

Feux et feux antibrouillard

Il est vraiment difficile de voir d’autres véhicules lorsque le brouillard est épais, à moins d’être très près d’eux (auquel cas vous devrez augmenter encore la distance de sécurité). L’identification des autres véhicules est rendue possible grâce aux feux avant (s’ils sont derrière nous) ou aux feux arrière (s’ils nous précèdent) : les phares doivent être maintenus propres, sinon l’éclairage est insuffisant et dans des conditions de faible visibilité, cela pourrait poser un gros problème. Un phare opaque doit être poli pour garantir la meilleure visibilité possible. Une opération de polissage (même de manière autonome) est possible si l’opacité est externe, mais si la condensation est interne, il sera nécessaire de remplacer le phare.

Passons aux feux antibrouillard : pendant la journée, en cas de brouillard, de fumée, de poussière, de neige en cours, de pluie intense, les feux de croisement et les feux de route peuvent être remplacés par des feux antibrouillard avant. Mais qu’est-ce que les feux antibrouillard exactement ? Il s’agit du dispositif qui sert à améliorer l’éclairage de la chaussée en cas de brouillard, de neige, de pluie ou de nuages de poussière.

Cependant, il faut faire attention lors de l’utilisation des feux antibrouillard, qui ne doivent être allumés que dans des circonstances spéciales, comme le prévoit la loi. Laisser les feux antibrouillard allumés dans différentes situations peut représenter un danger pour les autres conducteurs venant en sens inverse et peut également entraîner des sanctions importantes.

Le feu antibrouillard arrière ne doit être allumé que dans des conditions de faible visibilité, c’est-à-dire lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, ou dans des conditions météorologiques défavorables, comme une pluie intense ou une neige abondante. Le but de ce feu est d’indiquer notre présence au véhicule qui nous suit : dès qu’il est aligné, il doit être immédiatement éteint.

En cas de brouillard, les feux de route ou les feux longue portée ne doivent absolument pas être allumés, même la nuit, car l’effet créé serait contraire à ce que nous voulons, la lumière rebondissant sur le brouillard et étant projetée à nouveau vers nous, aggravant les conditions de visibilité déjà mauvaises.

Phares de voiture dans le brouillard

Utilisez la climatisation

En plus de vérifier le bon fonctionnement des essuie-glaces et le niveau du liquide lave-glace (qu’il vaut mieux ne pas utiliser par températures inférieures à zéro car il pourrait geler), un autre aspect à vérifier lors de l’entretien est la climatisation.

Elle doit être utilisée car elle aide à réduire l’humidité à l’intérieur du véhicule et, par conséquent, à éviter ou éliminer la buée.

C’est pourquoi il est recommandé de procéder à des révisions périodiques du système et surtout du filtre à air, qui doit être remplacé au moins une fois par an. Si, au contraire, le pare-brise s’embue même avec la climatisation activée, la cause est probablement un faible niveau de réfrigérant et il sera donc nécessaire de le recharger.

Comment conduire dans le brouillard : que faire et que NE PAS faire

Nous résumons dans le tableau suivant les comportements à adopter lorsque vous conduisez dans le brouillard et ce qu’il ne faut absolument pas faire.

CONDUITE DANS LE BROUILLARD
Que faire NE PAS faire
Se renseigner sur les conditions météorologiques Conduire rapidement
Vérifier l’état de la voiture Conduire une voiture sans contrôle technique
Nettoyer les phares s’ils sont opaques Dépasser
Maintenir une vitesse modérée et constante Allumer les feux de route
Allumer les feux de croisement et les feux antibrouillard Utiliser uniquement les feux de position
Maintenir le feu antibrouillard arrière allumé jusqu’à ce qu’un véhicule s’arrête derrière vous Laisser toujours le feu antibrouillard allumé
Utiliser la climatisation pour éviter le brouillard Se mettre derrière une voiture qui roule à grande vitesse
Maintenir une distance de sécurité adéquate Activer le régulateur de vitesse (il vaut mieux gérer la vitesse manuellement)

Comment conduire dans le brouillard : la distance de sécurité

Nous avons écrit à plusieurs reprises qu’en cas de brouillard, il est nécessaire de maintenir la distance de sécurité appropriée avec le véhicule qui précède. Mais quelle est cette distance ?

Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, il est préférable de maintenir une distance de sécurité d’au moins 25 mètres avec le véhicule qui vous précède, c’est-à-dire celle que vous devriez normalement maintenir lorsque vous roulez en dessous de 50 km/h dans des conditions de visibilité normales.

De plus, il existe un tableau indiquant les valeurs de visibilité d’un objet à une certaine distance. Pour chaque distance à laquelle un objet non lumineux est visible, il existe une vitesse correspondante. Voici le tableau mentionné précédemment.

KM/H Distance de sécurité
10 km/h 8 mètres
20 km/h 10 mètres
30 km/h 20 mètres
35 km/h 30 mètres
40 km/h 40 mètres
50 km/h 50 mètres
100 km/h 100 mètres

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