Comment gonfler ses pneus de voiture

Comment gonfler ses pneus de voiture

Les pneus sont la seule surface de contact entre la voiture et la route, ils doivent donc être toujours en bon état. Commençons par nous inquiéter de porter toujours la pression correcte. Dans cet article, nous vous montrons quand et comment gonfler ses pneus de voiturequelle pression ils doivent avoir, et les conséquences de rouler avec trop ou pas assez d’air à l’intérieur.

La première chose à dire est qu’il n’existe pas une mesure commune et exacte de la pression des pneus pour toutes les voitures. Chaque modèle nécessite une charge d’air différente indiquée par le fabricant lui-même, qui peut également varier en fonction des circonstances de conduite. Restez attentif pour voir comment gonfler ses pneus de voiture correctement.

Pour connaître la pression d’air nécessaire pour nos pneus, nous devons consulter trois endroits où elle est généralement indiquée : sur le cadre intérieur de la portière du conducteur, sur le bouchon du réservoir de carburant et enfin, dans la notice du constructeur.

Comment gonfler ses pneus de voiture : les différentes pressions

Sur l’étiquette à l’intérieur de la portière nous allons voir que la pression des pneus avant et arrière n’est pas la même et qu’elle peut aussi varier en fonction de la charge du véhicule. Elle montre généralement un dessin avec deux ou trois passagers pour indiquer une charge légère, et un autre avec cinq passagers ou plus et leurs bagages respectifs pour une charge élevée. Dans le premier cas, la pression des pneus est plus faible, et dans le second, elle est légèrement augmentée pour compenser le poids total de la voiture.

Si, pour une raison quelconque, vous n’avez aucun des indicateurs mentionnés précédemment, et que vous devez gonfler les pneus, vous pouvez toujours le faire avec une pression entre 2 et 2,5 bars mais uniquement pour vous dépanner. Mais dès que possible, vous devriez consulter le constructeur pour les ajuster selon la pression correcte pour votre modèle de voiture.

Certaines personnes, en plus de se demander comment gonfler ses pneus de voiture, elles se demandent aussi quand il faut gonfler ses pneus, et la réponse est simple : quand la voiture le demande. Tous les véhicules fabriqués à partir de 2014 doivent être équipés d’un capteur de pression des pneus (TPMS) qui s’allumera comme témoin sur le tableau de bord lorsque l’un des pneus sera dégonflé. Bien sûr, une inspection visuelle est également valable pour déterminer s’il faut gonfler les pneus.

Si ceux-ci sont très dégonflés et présentent une apparence bombée sur leur partie inférieure, il faut immédiatement utiliser un manomètre pour les gonfler. Il est cependant recommandé de le faire lorsque le pneu est froid et les vérifier minimum une fois par mois.

Mécanien contrôle la pression des pneus avec un manomètre.

Payant dans certaines stations-service

Ces appareils sont généralement présents dans les stations-service, certains sont payants et d’autres sont gratuits.

Leur fonctionnement est très simple : vous retirez le bouchon de la valve du pneu, où vous fixez l’extrémité du tuyau de gonflage avec son système de fixation à languette. Une fois que vous avez vérifié qu’il n’y a pas de fuite d’air, vous vous approchez du manomètre et appuyez sur le symbole de ‘plus’ pour commencer le gonflage. Vous le maintenez enfoncé et le relâchez jusqu’à ce que l’aiguille atteigne la pression indiquée par le constructeur, sans toucher à rien d’autre. Si vous avez dépassé la pression requise, il vous suffit d’appuyer sur le bouton avec le symbole ‘moins’ jusqu’à atteindre la pression correcte du pneu.

Que se passe-t-il en cas de basse pression dans le pneu

Un pneu sous-gonflé peut avoir un impact négatif sur le confort, la consommation de carburant et, dans le pire des cas, peut même provoquer un grave accident. En raison du manque d’air à l’intérieur, ils se déforment et leur température augmente excessivement dans les zones de friction où il ne devrait pas y avoir de frottement, au point de pouvoir éclater et causer le redouté éclatement, l’une des principales causes d’accidents mortels sur la route.

Une conséquence moindre mais néanmoins dangereuse est l’usure irrégulière du caoutchouc, ce qui peut provoquer des tremblements et des vibrations à la fois dans la voiture et dans la direction elle-même.

Un pneu peu gonflé augmente également la distance de freinage car il se déforme sous la pression, réduisant la zone de contact avec la route pendant la manœuvre. Pour la même raison, il affecte également négativement la stabilité en virage. Une autre conséquence fatale en conduite est qu’il favorise la survenue de l’aquaplaning, car le dessin du pneu se déforme et ne peut pas évacuer correctement l’eau qu’il rencontre, formant ainsi une pellicule d’eau à sa base.

De plus, si le pneu est peu gonflé, la surface de contact avec la route augmente considérablement, ce qui nécessite une force de traction plus importante pour déplacer le véhicule. Cela est compensé par une accélération plus importante qui augmente considérablement la consommation de carburant. En revanche, il n’est pas non plus bon de rouler avec une surpression des pneus, car de la même manière, cela les déformerait en réduisant la surface de contact avec la route, ce qui affecterait négativement la capacité de freinage, la stabilité et le confort de conduite. Sans parler du fait que cela pourrait également provoquer un éclatement.

Par conséquent, il est important de bien savoir comment gonfler ses pneus de voiture et de toujours maintenir une pression correcte dans les pneus, car la sécurité, le confort et la qualité de la conduite dépendent de la bonne quantité d’air dans les pneus.

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