Un des éléments d’usure de tout véhicule à transmission manuelle est l’embrayage. Voyons quels sont les symptômes d’un disque d’embrayage usé, car contrairement à d’autres éléments mécaniques de la voiture, l’embrayage n’est pas soumis à des opérations de remplacement préventif.
La principale raison c’est que c’est facile de détecter suffisamment tôt l’usure du disque d’embrayage et de procéder à son remplacement avant que l’embrayage usé n’empêche complètement l’engrènement des vitesses.
Embrayage usé : Combien de temps dure un disque d’embrayage
La durée de vie d’un disque d’embrayage est très variable et dépend de plusieurs facteurs :
- Si la conduite est principalement urbaine ou extra-urbaine.
- Les habitudes de conduite du conducteur.
- La qualité de l’embrayage.
L’embrayage d’un véhicule utilisé principalement en ville subira beaucoup plus d’usure que celui d’un véhicule utilisé pour parcourir la plupart de ses kilomètres sur autoroute.
Les habitudes de conduite sont également un facteur clé : la conduite sportive entraîne une usure accrue de l’embrayage. Et les conducteurs qui ont l’habitude de maintenir la pédale d’embrayage enfoncée lors des arrêts, avec la première vitesse enclenchée, soumettent le disque d’embrayage à une usure supérieure et inutile.
Et la qualité de l’embrayage a beaucoup plus d’influence que l’on pense : ce n’est pas un hasard si les disques d’embrayage des véhicules haut de gamme sont beaucoup plus durables que ceux des voitures d’entrée de gamme. Par conséquent, si vous devez remplacer l’embrayage, notre conseil est de ne pas opter pour un modèle très bon marché.
En fin de compte, certains conducteurs doivent changer leur embrayage tous les 40 000 ou 50 000 kilomètres, tandis que d’autres peuvent dépasser les 200 000 kilomètres sans avoir besoin de le remplacer.
Embrayage usé : Quels sont les symptômes de l’usure d’un disque d’embrayage
Par ordre d’importance, voici les symptômes suivants :
- Difficulté à enclencher les vitesses ou bruits de friction lors de leur enclenchement.
- Le moteur surrégime lors de l’accélération en vitesse, mais met du temps à prendre de la vitesse.
- Odeur de brûlé lors des manœuvres de stationnement sur des pentes très raides.
- Nous constatons que le véhicule prend de la traction alors que la pédale d’embrayage est encore enfoncée.
Tout symptôme mentionné ci-dessus est un signe que l’embrayage peut être proche de la fin de sa durée de vie utile.
Mais les problèmes mécaniques possibles que peut présenter l’embrayage de notre véhicule ne se limitent pas à l’usure. Voyons comment savoir si l’embrayage est défectueux, même si le disque n’est pas usé :
- Bruits de cliquetis ou de claquement lorsque la voiture est démarrée et au point mort, qui disparaissent lorsque nous enfonçons la pédale d’embrayage.
- Parfois, les vitesses s’enclenchent bien, mais d’autres fois, il est très difficile de les enclencher.
- Pédale d’embrayage plus dure ou plus molle que d’habitude.
- Grincements ou craquements lors de l’actionnement de la pédale d’embrayage.
En tout cas, lorsque vous constatez des symptômes d’un disque d’embrayage usé ou tout autre type d’anomalie lors du passage des vitesses, notre conseil est de prendre immédiatement rendez-vous chez un garagiste. Ces problèmes ne font que s’aggraver et si vous ne le faites pas, la conséquence inévitable sera que tôt ou tard, vous vous retrouverez en panne sur la route.
Cependant, il faut considérer que le remplacement du disque d’embrayage n’est pas précisément bon marché car le remplacement correspond à un kit complet de butée, disque d’embrayage, système d’embrayage et pédale. Entre les pièces et les heures de main d’œuvre, entre très et six, le prix oscille de 700 à 1200 euros selon le modèle de votre voiture.
D’autres articles versant la sécurité d’une voiture pouvant vous intéresser :