Ferrari remporte les 24 Heures du Mans sans changer de pneus lors du relais

Ferrari remporte les 24 Heures du Mans sans changer de pneus lors du relais

A son retour après 50 ans d’absence à la meilleure course du monde, Ferrari a remporté pour la dixième fois les 24 Heures du Mans avec le pari risqué de ne pas changer de pneus lors du relais.

La centième édition des 24 Heures du Mans a honoré sa longue tradition et a établi un nouveau record, tant en termes de fréquentation du public que d’émotion. La présence de Toyota – quintuple vainqueur des cinq dernières années – aux côtés de Ferrari, Peugeot, Porsche et Cadillac dans la catégorie « Hypercar » promettait un grand spectacle. En effet, Ferrari, de retour dans cette discipline après une absence de cinquante ans, a réalisé la « pole position » lors des essais, battant tous les records.

Chevrolet Corvette C8.R aux 24 Heures du Mans

Les 24 Heures du Mans : résultats de la centième édition

Les 24 Heures du Mans ont été marquées par une météo changeante, avec des tempêtes dans l’après-midi et la soirée du samedi. Pendant les premières heures, toutes les marques présentes (y compris la Porsche privée de l’équipe JOTA) ont successivement pris la tête de la course. Les écarts entre elles étaient minimes. Peugeot, qui avait montré moins de performances lors des courses précédentes, a pris la tête avec sa 9X8 au crépuscule, profitant de l’accident du JOTA. Depuis lors, elle a mené la course jusqu’au matin, lors que Gustavo Menezes a fait une sortie de piste dans un chicane de la ligne droite, endommageant la voiture.

Avant le lever du soleil, Ferrari (en prenant le risque de ne pas changer de pneus lors du relais) a pris la première position avec la meilleure Toyota juste derrière, entamant un duel de géants qui a duré jusqu’au drapeau à damier. Pendant douze heures supplémentaires, Ferrari et Toyota, Toyota et Ferrari se sont relayées en tête, suivies des deux meilleures Cadillac. Porsche a perdu ses chances avec ses trois voitures officielles en raison de divers problèmes mécaniques, de crevaisons et de quelques accidents. Et Peugeot, la grande surprise du Mans cette année avec une voiture sans aileron arrière, a montré un excellent niveau qui a été frustré à la fin (avec une huitième place), mais après une belle démonstration.

La Peugeot 9X8 #94 Peugeot TotalEnergies

La victoire s’est jouée à moins de deux heures du drapeau à damier, lorsque le jeune pilote japonais Irakawa a commis une erreur et est légèrement sorti de la piste avec sa Toyota, perdant plusieurs minutes pour les réparations aux stands. Ferrari semblait avoir la victoire en main, mais lors de son dernier ravitaillement – à 20 minutes de la fin – le moteur a refusé de démarrer… après une réinitialisation électronique, il a réussi à redémarrer et est sorti quelques secondes devant la Toyota pour remporter la victoire pour la marque italienne, la dixième !

Ferrari, Toyota et Cadillac ont occupé le podium, avec Pier Guidi, Calado et Giovinazzi en tête. Cette « Course du Siècle » a été historique à double titre avec la victoire de Ferrari, 58 ans après la dernière en 1965. L’Automobile Club de l’Ouest a réussi avec sa nouvelle formule des prototypes Hypercar, et le public, estimé à plus de 300 000 spectateurs, en a témoigné par sa présence. Les 24 Heures du Mans reste la meilleure course du monde.

Porsche 963 (Hypercar) aux 24 Heures du Mans

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