Hot Rod : l'histoire des automobiles les plus extravagantes

Hot Rod : l’histoire des automobiles les plus extravagantes

Si vous êtes un passionné de moteurs et de tuning, vous connaissez déjà les Hot Rod. Il s’agit d’un style de tuning typiquement américain réalisé avec des automobiles classiques ou anciennes, visant à révolutionner complètement le modèle de départ avec des modifications exagérées tant au niveau esthétique que mécanique.

En réalité, presque rien ne reste d’original dans ces Hot Rod. Ce type de véhicules est immédiatement reconnaissable : ce sont des voitures anciennes, pleines de couleurs et de détails, souvent sans pare-chocs, équipées de moteurs extrêmement puissants et de pneus surdimensionnés. Elles arborent souvent des motifs avec des flammes ou du feu, mais cette dernière caractéristique dépend des goûts personnels.

Qu’est-ce que les voitures Hot Rod

Les pionniers du Hot Rod ont commencé à monter de grandes roues arrière pour augmenter la relation de transmission à haute vitesse. À l’avant, en revanche, ils ont adopté des roues plus petites pour une moindre résistance au roulement, donc pour des raisons purement aérodynamiques. En général, ces voitures étaient à propulsion arrière ; une autre raison d’utiliser des pneus plus grands à l’arrière était pour avoir plus de puissance d’accélération.

Tout a commencé en 1932 avec l’arrivée du moteur Ford V8 Flathead (tête plate en anglais). C’est avec ce moteur que la mode des voitures Hot Rod a commencé.

Les Ford étaient particulièrement économiques à l’époque, et les premières modifications apportées consistaient à redresser les tubes d’échappement et à ajouter plus de carburateurs. Également en 1932, Ford a lancé le soi-disant « Deuce« . Connu internement sous le nom de Ford Modèle B, cette voiture est devenue progressivement l’archétype du Hot Rod au début des années 1940, et même aujourd’hui, la Ford V8 « Deuce » reste l’incarnation du concept de Hot Rod le plus traditionnel.

Hot Rod avec des flammes sur les côtés

Le succès des voitures Hot Rod

Après la Seconde Guerre mondiale, de grandes choses se sont produites pour cette nouvelle philosophie automobile. Toutes ces innovations utilisées pour la destruction pendant les années de guerre pourraient être utilisées pour le développement de nouveaux moteurs et technologies. Même les aéroports militaires pouvaient être utilisés comme pistes d’essai ou de course pour les voitures Hot Rod.

L’augmentation du nombre de propriétaires de ces voitures en particulier, ainsi que le choix plus large de véhicules adaptés à leur développement, ont créé le besoin de former des associations de passionnés. Principalement utilisées dans des courses de résistance sur les pistes mentionnées précédemment, les Hot Rods ont également commencé à circuler dans les rues de la ville. Le tuning de ces voitures est devenu une activité populaire du week-end dès les années 1950, lorsque les magazines ont commencé à s’intéresser à ces véhicules extravagants. Bientôt, l’essor de la musique rock-and-roll augmenterait la popularité de ces voitures lorsque les deux phénomènes sociaux se sont associés pour créer l’ère « Grease« .

La première exposition de Hot Rod a eu lieu en 1948, à la National Guard Armory à Los Angeles. L’événement a également marqué le lancement du magazine Hot Rod, une idée de l’éditeur américain Robert Petersen. Plus de 10 000 personnes ont assisté à l’exposition de Los Angeles.

En 1951, la National Hot Rod Association (NHRA) a été fondée, marquant ainsi l’entrée des courses légales avec ces voitures. Les courses de rue illégales ont été remplacées par des événements connus sous le nom de courses d’accélération (ou drag racing).

Hot Rod rouge

La popularité croissante de ces voitures a également marqué une division entre les philosophies. Ceux qui adhéraient aux principes de la NHRA continuaient de courir de manière officielle et organisée. Cependant, il y avait aussi ceux qui ont décidé de rester fidèles aux origines, c’est-à-dire aux courses de rue au feu rouge. Les voitures qui couraient dans la rue s’appelaient des « Street Rod« . Le nom de Hot Rod restait réservé aux véhicules qui concouraient pour la NHRA.

Dans les années 1960, l’ère des Hot Rod a commencé à décliner. Une nouvelle catégorie de voitures commençait à se faire une place, les Muscle Cars. Ces dernières étaient déjà des voitures puissantes fraîchement sorties d’usine. Ensuite sont venues les Pony cars, des versions plus petites. Cela a contribué au déclin de ces incroyables voitures aux énormes roues arrière. Bien sûr, d’autres facteurs tels que le prix de l’essence et les difficultés économiques ont également contribué au déclin de ces voitures. Dans les années 1980, la mode Hot Rod était déjà dans l’ombre.

Les voitures Hot Rod à l’ère moderne

Au début des années 1990, les Hot Rods ont commencé à réapparaître lentement mais sûrement. Sauf que cette fois-ci, c’était légèrement différent. Elles n’étaient plus bon marché à fabriquer et n’étaient plus destinées aux masses. Elles n’étaient plus visibles dans les rues des villes et, surtout, elles ne sont plus aussi répandues qu’avant.

Hot Rod violet en route

Les voitures Hot Rod actuelles sont extrêmement chères, car elles recherchent toujours les meilleures performances et l’esthétique possible. L’industrie des voitures de course est en plein essor, avec des milliers de fabricants de composants de haute performance qui rendent toujours possible la construction d’une voiture de ce calibre.

De plus, les courses établies dans les années 50 sont devenues un business multimilliardaire. Il y a beaucoup d’argent qui provient principalement des droits de télévision, des événements et des publicités, puis qui revient dans la création de ces incroyables machines. Le nouvel essor de cette catégorie est également dû à l’absence de règles. Tout est transformé en Hot Rods, y compris les motos et les camions, en partant de la ferraille et en transformant les véhicules existants.

Le besoin de réduire le poids n’est plus le facteur déterminant : l’esthétique et parfois même les performances importent plus.

Quelle taille de pneus montent les voitures Hot Rod

Les hot rods traditionnels utilisent généralement des pneus à plis diagonaux pour conserver l’aspect de l’époque.

Dans la plupart des cas, les hot rods construits avant la Seconde Guerre mondiale utilisaient des pneus de 16×4.5 pouces, car c’était une taille populaire à l’époque. En utilisant la même taille de roue sur les deux essieux, vous pouvez mélanger et assortir la taille de jante pour obtenir une posture incroyable.

Par exemple, un hot rod qui utilise des roues de 16×4.5 pouces peut combiner un pneu avant Firestone 5.00/5.25-16 avec un pneu arrière Firestone 7.50-16. La différence d’environ cinq pouces de diamètre crée un look spectaculaire entre le grand et le petit, et la bande de roulement étroite offre le profil haut et mince de l’ancienne école.

Il existe également d’autres tailles un peu moins agressives. Pour les personnes qui utilisent des roues de 15 pouces, une combinaison de taille courante est 5.60-15 à l’avant et 8.20-15 à l’arrière.

Pneu à flanc blanc d'un Hot Rod

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