Les conducteurs européens traversent actuellement une période difficile. Avec l’augmentation de l’inflation, la guerre en Ukraine, la menace d’une nouvelle vague de Covid-19 et l’incertitude concernant l’électrification des transports, il est facile de se sentir désorienté.
Au cours des dernières années, dans l’industrie des pneus, nous avons assisté à un changement dans les préférences d’achat des consommateurs. Bien que la présence de marques premium reste très importante pour des raisons économiques évidentes, la grande majorité des gens se tournent de plus en plus vers les bonnes sous-marques des manufacturiers pneus, les milieux de gamme et les marques bon marché qui permettent d’économiser beaucoup d’argent.
Y a-t-il de bonnes sous-marques de manufacturiers de pneus ?
En peu de temps, nous avons vu émerger de nombreuses marques différentes qui, bien qu’elles ne puissent pas bénéficier de la même publicité que les marques premium, atteignent souvent des niveaux de qualité inimaginables il y a quelques années, avec des performances et une durabilité comparables à celles des grandes marques.
Mais alors, y a-t-il de bonnes sous-marques de milieu de gamme ? Absolument, et dans cet article, nous vous les présenterons.
10 bonnes sous-marques de milieu de gamme
Avon (Cooper Tires)
Avon Rubber, également connue sous le nom de Avon Tire, est une entreprise britannique spécialisée dans la fabrication de produits en caoutchouc. Son nom provient de la rivière Avon, le long de laquelle l’entreprise était initialement située.
Fondée en 1885, dans les années 1950 et au cours des saisons 1981 et 1982, Avon fournissait des pneus pour les monoplaces de Formule 1. Pour la saison 2011, elle a participé à l’appel d’offres pour devenir le fournisseur exclusif de pneus en Formule 1, remporté plus tard par Pirelli. En 1997, Avon Tires a été rachetée par Cooper Tire.
Avon a également fourni des pneus en Formule 3000 et en Formule 3 britannique. Aujourd’hui, elle est le principal fournisseur de pneus pour les voitures historiques de Formule 1, en particulier celles d’avant les années 1990, qui utilisent des pneus Avon lors des courses d’exhibition.
BFGoodrich (Michelin)
Née à la fin du XIXe siècle, BFGoodrich est une marque américaine qui est devenue l’un des plus grands fabricants mondiaux de pneus et de caoutchouc.
La marque a participé à de nombreuses compétitions, telles que les 500 miles d’Indianapolis, le Rallye WRC, le Dakar, et a également équipé des véhicules historiques tels que la navette spatiale ou le Spirit of St. Louis, l’avion dans lequel Charles Lindbergh a réalisé le premier vol transatlantique sans escale en 1927.
Aujourd’hui, BFGoodrich se distingue principalement dans le secteur des pneus 4×4 pour les SUV et les véhicules tout-terrain.
Firestone (Bridgestone)
Parmi les bonnes sous-marques de milieu de gamme, Firestone est probablement la plus célèbre. En effet, Firestone est un manufacturier historique de pneus, faisant partie du groupe japonais Bridgestone depuis 1988, avec plus de 40 000 employés dans le monde et un chiffre d’affaires dépassant les deux milliards de dollars.
Fondée par Harvey Samuel Firestone en 1900 pour fournir des pneus pour des chariots, des calèches et d’autres moyens de transport tirés par des animaux communs à l’époque, l’entreprise a rapidement commencé à commercialiser des pneus pour automobiles. Elle a été l’un des pionniers de la production de masse de pneus. Firestone était également le fournisseur officiel des voitures produites par la Ford Motor Company et a également participé activement à de nombreuses compétitions sportives.
La course des 500 miles d’Indianapolis a été remportée en 1911 par une voiture équipée de pneus Firestone, tout comme tous les vainqueurs de 1920 à 1966. La société a également fourni des pneus en Formule 1 de 1950 à 1974.
Fulda (Goodyear)
L’entreprise de pneus Fulda est actuellement la filiale allemande de Goodyear. La société est basée à Fulda, en Allemagne, où elle produit des pneus de haute qualité depuis 1906. Elle est considérée par les conducteurs allemands comme l’une des marques les plus importantes du secteur.
La qualité de ses pneus reflète les normes élevées établies par le marché intérieur. L’Allemagne, un pays caractérisé par des conditions climatiques extrêmes et une clientèle exigeante qui recherche le meilleur, est l’un des marchés de pneus les plus exigeants au monde. Elle emploie environ 1 800 personnes, produit environ 8 millions de pneus par an et couvre 28 pays en Europe.
Parmi ses pneus les plus réussis, on trouve le Fulda EcoControl HP 2 et le Kristall Montero 3.
General Tire (Continental)
General Tire est une marque américaine avec une longue tradition dans les pneus. Elle a été fondée en 1915 à Akron, Ohio, et dès le début, les fondateurs se sont concentrés sur le segment des pneus pour camions, obtenant un succès presque immédiat.
À partir du milieu des années 1950, l’entreprise a élargi sa gamme et est entrée sur le marché des pneus pour voitures, initialement en tant que fournisseur de General Motors. Au fil des ans, les techniciens de General Tire ont contribué au développement de l’ensemble du secteur des pneus, établissant de nouvelles normes dans les segments des voitures et des camions, tant en termes de processus de production que de performances.
Le 30 octobre 1987, l’entreprise a été rachetée par Continental. Aujourd’hui, avec une présence mondiale, General Tire produit des pneus pour voitures, camions et véhicules industriels, ainsi que des pneus spéciaux pour les véhicules 4×4.
Kleber (Michelin)
Kleber est née en France en tant que filiale de la nouvelle entreprise BFGoodrich en 1911. Dans les années 30 et 40, Kleber s’est consacrée à la production de pneus pour avions et pour la célèbre voiture Chambord. En 1969, les pneus Kleber ont également équipé le célèbre avion supersonique Concorde, et en 1981, Michelin a acquis l’entreprise.
Parmi les pneus Kleber les plus réussis, citons le Kleber Dynaxer HP3, l’Hydraxer, le Transpro et le Quadraxer.
Laufenn (Hankook)
En septembre 2015, le manufacturier de pneus Hankook a annoncé le lancement de sa nouvelle marque de pneus Laufenn sur le marché européen et en moins de dix ans, nous pouvons déjà la considérer parmi les bonnes sous-marques de milieu de gamme.
La marque de pneus Laufenn a été spécialement développée pour répondre aux besoins du marché européen. Tous les produits sont conçus et fabriqués en Europe, dans le Centre européen de technologie de Hankook à Hanovre, en Allemagne.
Il s’agit de pneus de haute technologie, principalement des pneus de qualité supérieure pour les voitures particulières et les SUV, ainsi que pour les camionnettes légères.
Sava (Goodyear)
Sava est une entreprise fondée en Slovénie en 1921. Dès 1931, elle a été évaluée par plusieurs entreprises intéressées par son acquisition : d’abord l’autrichienne Semperit, puis Continental, qui a finalement achevé son acquisition en 1939. En 1995, des négociations ont commencé avec Goodyear, qui a achevé l’acquisition en 2004.
En rejoignant l’orbite de Goodyear, Sava a vu sa popularité croître principalement parce qu’elle propose des pneus abordables avec une technologie garantie. Les pneus Sava sont disponibles sur le marché dans des versions pour voitures de tourisme, SUV, fourgonnettes et camions.
La gamme estivale la plus célèbre comprend le modèle Sava Intensa HP, tandis que la gamme hivernale comprend le Sava Eskimo HP, et le Sava Adapto HP convient à toutes les saisons.
Semperit (Continental)
Semperit est l’une des bonnes sous-marques de milieu de gamme les plus anciennes d’Europe. Elle a été fondée à Vienne en 1906 et fabrique depuis lors des pneus de haute qualité adaptés à toutes les conditions climatiques, en particulier celles typiques de l’Autriche : températures basses et fortes précipitations.
La gamme de pneus Semperit comprend des pneus conçus pour les voitures de tourisme, les SUV et les fourgonnettes. Sans aucun doute, ses produits phares sont les pneus hiver, tels que le Semperit Speed-Grip 2 ou le Semperit Master-Grip.
Uniroyal (Michelin et Continental)
Uniroyal, autrefois appelée United States Rubber Company, est une entreprise américaine fondée à Naugatuck, Connecticut en 1892 et spécialisée dans la conception et la fabrication de pneus pour véhicules à roues tels que camions et motocyclettes. Le nom Uniroyal a été adopté par l’entreprise à la fin des années 1950, lorsque l’entreprise belge Englebert, également spécialisée dans la production de pneus à rainures pour véhicules motorisés, a été acquise. Ainsi est née la marque Englebert-Uniroyal, qui est devenue Uniroyal à la fin des années 1960.
En 1990, Uniroyal USA a été acquise par Michelin en Amérique du Nord, en Colombie et au Pérou. En dehors de ces régions, la marque Uniroyal appartient à la société allemande Continental AG depuis 1979, suite à l’acquisition d’Uniroyal Europe.
Ses meilleurs produits incluent certainement le Uniroyal AllSeasonExper, le Uniroyal Rainsport 3 et le Uniroyal Rainexpert 5. Nous espérons que ce résumé des bonnes sous-marques de milieu de gamme puisse vous être utile pour l’achat de vos nouveaux pneus.