Le manufacturier de pneus Pirelli présente le logo qui identifiera les pneus 50 % durables, contenant au moins 50 % de matières premières d’origine naturelle et recyclée. Le nouvel icône, représenté comme deux flèches dans un cercle et qui sera appliqué aux nouveaux produits de la marque, vise à souligner ses efforts en matière d’environnement, sans compromettre son engagement à fournir des produits offrant les plus hauts niveaux de performance en matière de sécurité. Il servira également d’outil de transparence pour les utilisateurs, qui pourront ainsi choisir des pneus plus durables.
Le logo Pirelli des pneus 50 % durables
Cette marque fait ses débuts avec le nouveau P Zero E, un produit qui contient, dans toutes ses dimensions de lancement, plus de 55 % de matériaux d’origine naturelle et recyclée*, comme le certifie Bureau Veritas, leader mondial des services de vérification de la conformité et de certification de la qualité en matière d’environnement, de santé, de sécurité et de responsabilité sociale (conformément à la norme ISO 14021). De même que pour le P Zero E, tous les produits portant cette marque verront les pourcentages de matériaux respectueux de l’environnement définis par des organismes de certification indépendants.
Giovanni Tronchetti Provera, responsable de la durabilité et de la mobilité future de Pirelli, a apporté un contexte au nouveau logo des pneus 50 % durables : « Depuis plusieurs années, Pirelli a constamment réduit son impact environnemental, une politique confirmée par les principaux indices de durabilité, qui ont reconnu notre engagement et notre transparence en termes de résultats et d’approche. C’est pourquoi nous avons décidé d’indiquer le pourcentage de matériaux durables en utilisant les termes ‘au moins’ au lieu de ‘jusqu’à’. Et nous continuerons sur cette voie, que nos partenaires constructeurs automobiles reconnaissent et apprécient ».
Le chemin de Pirelli vers une empreinte environnementale réduite passe, entre autres, par une utilisation croissante de matériaux durables. Le premier objectif de la marque dans ce domaine est atteint avec le P Zero E, qui arrive sur le marché deux ans avant la date limite initialement fixée, en 2025.
L’étape suivante, qui prévoit l’extension à d’autres lignes de produits en 2030, vise à augmenter les pourcentages pour atteindre au moins 60 % de matières premières d’origine biologique et 12 % de sources recyclées, avec moins de 30 % d’ingrédients d’origine fossile. Pirelli travaille à améliorer ces objectifs grâce à l’innovation technologique, appliquée dans tous les départements impliqués dans le développement des pneus et ce logo pour pneus 50 % durables est un bon pas en avant.
Ces innovations créent un cercle vertueux à la fois quantitatif – grâce à l’utilisation croissante de matériaux durables – et qualitatif, grâce à la certification des chaînes d’approvisionnement selon des normes internationales reconnues.
En 2021, par exemple, Pirelli a été le premier manufacturier à présenter un pneu certifié FSC® (Forest Stewardship Council®), garantissant que la production utilise exclusivement du caoutchouc naturel et de la rayonne provenant de sources contrôlées. Ainsi, les clients ont l’assurance que toutes les matières premières forestières proviennent de plantations favorisant la biodiversité, la durabilité économique et le respect des communautés locales et de leurs travailleurs.
Durabilité et haute performance
Le principal défi dans le développement du P Zero E est la combinaison de la nécessité de durabilité avec les performances élevées exigées par tous les pneus haute performance. Cet objectif a été atteint grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, parmi lesquels :
- LIGNINE : Provenant des déchets de l’industrie papetière. La lignine contribue à la durabilité du pneu et à la réduction de sa résistance au roulement.
- SILICE PROVENANT DE CENDRES DE COQUILLES DE RIZ : Cette matière provient des déchets des cultures de riz. La silice est largement utilisée dans les composés de la bande de roulement pour obtenir de hautes performances par temps humide. La silice provenant de cendres de coquilles de riz est une excellente alternative à la silice d’origine fossile.
- NOIR DE CARBONE CIRCULAIRE : Ce composant est extrait de l’huile obtenue par pyrolyse de pneus en fin de vie. La pyrolyse est une méthode qui permet d’éviter l’élimination des pneus en fin de vie. Le noir de carbone est un composant présent dans les mélanges de caoutchouc pour optimiser la stabilité, la robustesse et la durabilité du pneu.
- POLYMÈRES BIOCIRCULAIRES : Dérivés des déchets d’huile de cuisine ou de la pyrolyse de pneus usagés, ils remplacent les polymères d’origine fossile.
- CAOUTCHOUC NATUREL : Obtenu à partir du latex de l’Hevea Brasiliensis, l’arbre à caoutchouc. Cette matière première provient à 100 % de la biomasse.
- BIORÉSINES : Ces plastifiants dérivent de la biomasse végétale, c’est-à-dire des graines de plantes (tournesol ou colza) ou de résines forestières. Les bio-résines sont des ingrédients polyvalents qui aident à équilibrer les performances par temps sec et humide.
- RAYON : Renfort textile du pneu comprenant des fibres dérivées de la cellulose.