Les meilleurs pneus été 205/55 R16 2023 selon Auto Express

Les meilleurs pneus été 205/55 R16 2023 selon Auto Express

Le magazine britannique Auto Express a publié un test de pneus été, évaluant 11 pneus été taille 205/55R16 pour déterminer les meilleurs.

Le test pour trouver les meilleurs pneus été 205/55 R16 2023 a eu lieu au centre d’essais Continental à Hanovre, le fameux Contidrom. Les concurrents étaient, par ordre alphabétique : Bridgestone Turanza T005, Continental PremiumContact 7, Falken Ziex ZE310 Ecorun, Goodyear EfficientGrip Performance 2, Hankook Ventus Prime 4, Kumho Ecsta HS52, Maxxis Premitra 5 HP5, Michelin Primacy 4+, Pirelli Cinturato P7 (P7C2), Toyo Proxes Comfort et Vredestein Ultrac.

Les critères d’évaluation étaient le freinage sur sol mouillé, la maniabilité sur sol mouillé, le cercle mouillé, la résistance à l’aquaplaning en courbes et en ligne droite, le freinage sur sol sec, la maniabilité sur sol sec, le bruit dans la cabine, la résistance au roulement et le prix.

Les résultats ont été convertis en pourcentages, attribuant la moitié du score global aux performances sur sol mouillé, 40 % aux conditions sèches et le reste à d’autres tests. Dans le tableau, le gagnant du test individuel des meilleurs pneus été 205/55 R16 2023 a été noté à 100 % et les autres ont été notés par rapport à celui-ci.

Les meilleurs pneus été 205/55 R16 2023 selon le magazine Auto Express

Continental PremiumContact 7

Continental a réalisé quelque chose de spécial avec le PremiumContact 7. Le magazine affirme avoir été surpris par l’écart avec lequel il a gagné. Dans un test où les victoires sont généralement séparées de quelques dixièmes de point, en effet, le PremiumContact 7 a eu un avantage total de plus de 1 % sur le suivant meilleur.

Sur 9 tests, il obtient 3 victoires et autant de podiums : en particulier, le pneu allemand remporte les tests de freinage sur sol mouillé et sec ainsi que le test de maniabilité sur sol mouillé, où il est nettement en avance par rapport aux autres. Il inspire confiance pour prendre plus de vitesse en virage, grâce à l’arrière stable. Il est moins efficace dans les eaux profondes des tests d’aquaplaning, mais reste tout de même parmi les leaders.

La précision de la direction et la bonne adhérence sont également présentes sur sol sec. De plus, il est assez silencieux.

Bridgestone Turanza T005

Il est incroyable que l’« ancien » T005 ait été testé alors que le T006 est déjà sur le marché depuis un certain temps, et encore plus incroyable est le résultat qu’il a obtenu.

Il obtient une honorable troisième place des meilleurs pneus été 205/55 R16 2023 en freinage sur sol sec et la victoire en résistance au roulement : Bridgestone s’est concentré sur l’économie de carburant dans le développement du T005.

Il est extrêmement difficile de combiner économie de carburant et bonne adhérence sur sol mouillé : lors des tests sur sol mouillé, en effet, Bridgestone arrive septième au total, aux côtés de Kumho, luttant particulièrement en freinage, où il a besoin de deux mètres de plus que le vainqueur.

Les meilleurs pneus été 205/55 R16 : Bridgestone Turanza T005

Toyo Proxes Comfort

Toyo obtient un excellent résultat dans ce test. Des performances équilibrées dans toutes les disciplines, à la fois sur sol mouillé et sec, lui confèrent la deuxième place partagée avec la marque japonaise sur la liste des meilleurs pneus été 205/55 R16 2023. Il remporte 3 podiums : maniabilité et freinage sur sol sec ainsi que résistance au roulement.

Le Proxes Comfort offre une excellente adhérence à l’avant et une bonne traction. Sur sol mouillé, il est un peu en retrait, se situant au milieu du groupe, mais toujours proche des meilleurs. Il a un peu plus de difficultés en cas d’aquaplaning.

Pirelli Cinturato P7 (P7C2)

Quatrième place des meilleurs pneus été 205/55 R16 2023 pour le Cinturato, qui obtient ce résultat grâce à une approche plutôt équilibrée, sans véritable point bas ou point haut. Il est troisième aux tests sur sol mouillé, derrière Continental et Vredestein. Il s’en sort bien en freinage, à seulement un mètre derrière Continental.

Il est proche des meilleurs en maniabilité et comportement en courbe, avec une bonne adhérence à l’avant et une bonne traction à la sortie. Cette sensation agréable est également présente sur sol sec, avec un arrière stable.

L’économie de carburant est au niveau de la plupart des concurrents, alors que le bruit en cabine lui vaut sa seule victoire.

Goodyear EfficientGrip Performance 2

Cinquième place partagée pour Goodyear, mais les différences de performances par rapport à Continental sont minimes et de petits changements ont un grand effet sur le classement général. Selon le magazine, l’EfficientGrip est l’un des meilleurs pneus pour conduire sur circuit mouillé.

Il a plus d’adhérence à l’avant que la plupart des autres, mais il nécessite un peu plus de direction que le vainqueur, tandis que l’arrière est bien contrôlé. Il n’est pas tout à fait à l’aise dans les autres tests sur sol mouillé et a particulièrement souffert en cas d’aquaplaning.

Sur sol sec, l’EfficientGrip offre une bonne sensation, avec un petit mouvement de l’arrière qui aide dans les changements de direction. Mais il a besoin de deux mètres de plus que le vainqueur au test de freinage, le plaçant en dernière position.

Le Performance 2 démontre une fois de plus une bonne efficacité énergétique, avec une deuxième place sur la liste des meilleurs pneus été 205/55 R16 2023.

Les meilleurs pneus été 205/55 R16 : Goodyear EfficientGrip Performance 2

Vredestein Ultrac

Bonne position pour l’Ultrac, qui sur sol mouillé est deuxième derrière le Continental. Il remporte 2 victoires, dans les deux tests d’aquaplaning, et 2 autres podiums, en maniabilité sur sol mouillé et sec.

Sur sol mouillé, il prend plus de vitesse en courbe que la plupart des concurrents sans déraper et offre une bonne traction à la sortie. Malgré une excellente adhérence à l’avant, l’arrière est stable, indiquant un bon équilibre. La seule faiblesse est la huitième place en freinage.

Il est cinquième au total sur sol sec, mais est le plus bruyant lors des tests. Enfin, il est celui qui consomme le plus.

Kumho Ecsta HS52

Le HS52 a rejoint la gamme Kumho en 2022 et, comme d’autres, promet une meilleure longévité par rapport à son prédécesseur.

L’Ecsta HS52 est efficace sur sol sec, où il remporte une belle victoire en maniabilité. Il est quatrième en freinage, s’arrêtant à moins d’un demi-mètre du Continental gagnant.

Il remporte également le test de l’anneau d’eau, mais l’adhérence à l’avant est limitée en raison des demandes contradictoires du circuit de maniabilité, où il termine avant-dernier. Il a également du mal dans les tests d’aquaplaning.

Enfin, il est assez silencieux, mais il consomme. Cependant, c’est le moins cher à l’achat.

Michelin Primacy 4+

Michelin ne sera pas très satisfait de la position où se trouve le nouveau Michelin Primacy 4+. Il se classe troisième aux tests sur sol mouillé, avec une deuxième place en aquaplaning droit. La seule tache sur ses performances sur sol mouillé est la dernière place au test de l’anneau circulaire.

Sur sol sec, il a besoin de presque deux mètres de plus pour s’arrêter que le PremiumContact et est à moins d’une demi-seconde du meilleur temps au tour.

Les meilleurs pneus été 205/55 R16 : Michelin Primacy 4+

Hankook Ventus Prime 4

La neuvième place entre les meilleurs pneus été 205/55 R16 2023 ne plaira pas non plus à Hankook. Comme Michelin, il n’est pas loin des meilleurs, mais la position n’est certainement pas digne d’un fabricant premium.

Le Ventus Prime 4 n’apprécie pas l’eau profonde et, en effet, il est dernier au test d’aquaplaning en courbe. Il a également des difficultés dans les tests sur sol mouillé, où il termine huitième. Il se classe quatrième en freinage sur sol mouillé, à moins d’un mètre du Continental gagnant.

Sur sol sec, il est à moins d’une demi-seconde du meilleur sur le circuit et à moins d’un demi-mètre en freinage. Il est également le plus silencieux de tous.

Bridgestone Turanza T006

Dixième place pour le T006, qui obtient le même score général que le Hankook, mais est devancé en raison de sa dernière place au test d’aquaplaning droit. Bridgestone s’est concentré sur l’économie de carburant, mais, tout comme le T005, il n’a pas pu la combiner avec une bonne adhérence sur sol mouillé.

En fait, il est dernier en freinage et en maniabilité sur sol mouillé. Il est dernier en résistance au roulement, mais se classe troisième en freinage sur sol sec, à moins d’un demi-mètre du gagnant.

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