Mettre de l'essence dans un diesel : que faire

Mettre de l’essence dans un diesel : que faire

Se tromper et mettre de l’essence dans un diesel est pratiquement impossible, car le diamètre de l’entrée du réservoir est plus petit que celui du goulot de remplissage de la pompe à gazole.

En revanche, vous pouvez vous tromper à l’inverse. Les soucis quotidiens et la précipitation sont mauvais conseillers, et une distraction peut vous amener à utiliser la pompe à essence pour remplir le réservoir de votre voiture diesel. En fonction de la quantité d’essence ajoutée et de vos actions, la situation peut se transformer en un incident mineur, un problème facile à résoudre ou une panne grave. Mettre de l’essence dans un diesel ou, plutôt, mettre du diesel dans une voiture à essence est un problème qui peut s’arranger.

Que se passe-t-il si l’on met de l’essence dans une voiture diesel ?

Si vous l’avez remarqué immédiatement et que la quantité d’essence ajoutée est inférieure à deux litres, il ne se passera rien de particulier, à condition que vous remplissiez ensuite le réservoir jusqu’au bout avec du gazole.

Pour les quantités d’essence plus importantes, il est recommandé d’être très prudent et d’avertir le centre d’entretien pour conduire la voiture dans un garage pour y faire vider le réservoir. Certaines stations-service disposant d’un service mécanique peuvent effectuer cette opération.

Pompe à diesel dans une station service

Les anciens moteurs diesel non turbocompressés pouvaient supporter des proportions d’essence assez élevées, mais les moteurs d’aujourd’hui sont très fragiles et rouler dans ces conditions, c’est tenter la chance.

Les choses se compliquent lorsque le plein a été fait et que, sans vous rendre compte de l’erreur, vous démarrez la voiture. Dans ce cas, il est facile d’endommager la pompe à gazole, les injecteurs et presque tous les composants internes du moteur.

Mettre de l’essence dans un diesel : Est-il possible de mettre de l’essence dans une voiture diesel en hiver ?

Oui, pour faciliter le démarrage lorsque la température ambiante est très basse. L’ajout d’une quantité minime d’essence rendra le carburant diesel plus fluide sans altérer substantiellement ses propriétés lubrifiantes. Le pourcentage recommandé ne doit jamais dépasser 2 %.

En d’autres termes, dans une voiture avec un réservoir de 50 litres, on ajouterait un seul litre d’essence et on remplirait ensuite le réservoir de gazole.

Mettre de l’essence dans un diesel pour nettoyer le moteur : ai-je bien fait ?

Notre recommandation est d’éviter cette pratique : pour que l’essence nettoie efficacement, il faut dépasser largement les 2% indiqués ci-dessus, ce qui met en danger l’intégrité des composants du moteur.

Il existe sur le marché des additifs conçus à cet effet qui évitent toute possibilité d’endommager notre moteur diesel.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire si vous mettez de l’essence dans une voiture diesel

À moins que vous n’ayez ajouté que un ou deux litres d’essence, la seule chose à faire est de demander immédiatement de l’aide, sans essayer de démarrer votre voiture.

Une fois à l’atelier, le problème peut être résolu par une simple vidange du réservoir, ou un nettoyage complet du circuit d’alimentation en carburant peut s’avérer nécessaire.

Dans tous les cas, vous n’aurez pas endommagé le moteur et l’intervention technique ne sera pas très coûteuse.

Homme payant à la station service

Ce qu’il ne faut en aucun cas faire

La plus grande erreur que vous puissiez commettre est d’essayer de démarrer la voiture pour vous rendre dans un garage.

Dans le meilleur des cas, vous y arriverez, mais vous alourdirez la facture : le nettoyage sera plus difficile et il est fort probable que plusieurs composants mécaniques aient été endommagés.

Dans un cas intermédiaire, la voiture ne démarrera pas ou s’arrêtera presque immédiatement et vous aurez endommagé la pompe à carburant, les injecteurs et d’autres pièces du moteur.

Dans le pire des cas, le véhicule s’arrêtera en cours de route en raison d’une panne majeure, qui nécessitera probablement le remplacement du moteur.

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