Michelin dans le Championnat du Monde FIM MotoGP 2024

Michelin dans le Championnat du Monde FIM MotoGP 2024

Les premiers entraînements du Championnat du Monde FIM MotoGP 2024, qui se déroulent du 6 au 8 février sur le circuit de Sepang (Malaisie), marquent le début d’une nouvelle saison excitante et prometteuse. Jusqu’en novembre, les 22 pilotes (11 équipes) se retrouveront à 21 reprises sur des circuits du monde entier aux États-Unis, en Asie, en Océanie, au Moyen-Orient et bien sûr en Europe.

Des tracés très différents, dont les caractéristiques posent un défi aux ingénieurs de Michelin, chargés de développer une gamme de pneus capable de répondre à des exigences extrêmes, quelle que soit la météo, la topographie ou la vitesse du circuit, le type d’asphalte et le nombre de virages. En MotoGP, chaque circuit a ses propres défis très spécifiques !

Évolution de la gamme MICHELIN Power Slick pour la saison 2024

Les nouveaux pneus moto Michelin pour cette nouvelle saison au Championnat du Monde FIM MotoGP ont nécessité de nombreux mois de développement. Pour les équipes, il ne s’agit pas d’un saut dans l’inconnu car leurs pilotes ont eu l’occasion de tester les pneus et de valider leurs performances tout au long de la saison dernière.

Ces nouveaux composés marquent le début d’un autre changement : en 2025, Michelin lancera un autre nouveau pneu MotoGP, cette fois avec une nouvelle structure. Pour Michelin, il est important que leurs gammes MotoGP évoluent pour mieux soutenir leurs partenaires, et commencer par les composés était la meilleure façon de procéder.

  • Pneu avant : présente de nombreux nouveaux éléments dans la composition de ses composés, qui sont également le résultat d’un nouveau processus de mélange. En général, les pneus 2024 sont significativement plus rigides que ceux de la saison dernière pour mieux répondre aux forces de plus en plus importantes exercées sur la roue avant.
  • Pneu arrière : également dans ce cas, Michelin a utilisé de nouvelles technologies, de plus en plus innovantes, tant en ce qui concerne les composants que les techniques de « mélange ». L’objectif est d’obtenir des performances plus régulières et de réduire l’usure au fil des tours.

Les composés en caoutchouc des pneus avant et arrière ont des compositions différentes et utilisent des méthodes de fabrication différentes.

Championnat du Monde FIM MotoGP : réduction de l’allocation de pneus pour chaque course

Comme dans toutes les disciplines automobiles auxquelles elle participe, Michelin développe des solutions technologiques et logistiques avec un esprit d’efficacité et de protection de l’environnement. Les mesures prises en 2023 concernant la réduction du nombre de pneus autorisés par week-end de course ont été maintenues. « Moins de pneus utilisés signifie réduire les matières premières à approvisionner, utiliser moins de logistique, moins de montage et démontage et moins de recyclage », souligne Piero Taramasso, responsable des programmes de compétition à deux roues de Michelin.

« La saison dernière, nous avons vu que les performances et la polyvalence de nos pneus permettaient aux pilotes d’offrir un spectacle de haut niveau. Utiliser moins de pneus tout en renforçant le sentiment de compétition et en augmentant le niveau de sportivité nous permet de faire un pas de plus vers un sport automobile plus durable et responsable. C’est un vrai succès, fruit de l’engagement inébranlable des équipes de Michelin Motorsport ».

Pour les essieux avant et arrière, Michelin proposera à nouveau cette année 3 composés : Tendre, Moyen et Dur, dans un catalogue avec jusqu’à 7 options, du plus tendre au plus dur, en fonction des caractéristiques du circuit et des données météorologiques. Pour chaque week-end de course, 3 spécifications de pneus seront sélectionnées pour la roue avant et 2 pour la roue arrière, généralement une combinaison Tendre-Moyen ou Moyen-Dur.

Chaque pilote se verra attribuer 15 pneus avant (5 de chaque composé) et 12 pneus arrière (7 du composé le plus tendre et 5 du plus dur). En ce qui concerne les pneus pluie, l’allocation est toujours de 6 pneus avant et 7 pneus arrière, en deux spécifications : Tendre et Moyen.

À partir de cette allocation, chaque pilote pourra utiliser un total de 10 pneus avant et 12 pneus arrière chaque week-end. Grâce à cette distribution, en trois ans, Michelin a réussi à réduire de 1 400 le nombre de pneus utilisés au cours d’une saison. Cette réduction est basée sur l’observation des pneus réellement utilisés, afin de rationaliser la production, d’optimiser les stocks et, par conséquent, de protéger l’environnement.

La grande majorité des pneus arrière sont asymétriques, c’est-à-dire qu’ils utilisent deux composés plus ou moins renforcés en fonction du nombre de virages à droite ou à gauche de chaque circuit, tandis que les pneus avant sont presque toujours symétriques. Il n’y a que trois exceptions à l’utilisation de pneus avant asymétriques dans la saison : sur les circuits de Sachsenring (Allemagne), Phillip Island (Australie) et Valencia (Espagne). Dans ces cas, leur bande de roulement est composée de deux composés différents dans une proportion un tiers/deux tiers.

Il convient de noter qu’ à Sokol (Kazakhstan) et à Aragón (Espagne), deux circuits nouveaux ou revenant au championnat, Michelin mettra à la disposition de ses partenaires une spécification de pneus supplémentaire pour l’avant et l’arrière. Les pilotes auront ainsi un éventail plus large d’options de pneus

pour leurs essais et réglages, ce qui améliore les performances et la sécurité.

Championnat du Monde FIM MotoGP 2024 : le calendrier

Les pilotes se retrouveront 21 fois au cours de la saison du Championnat du Monde FIM MotoGP. Pour Sokol et Aragón, deux circuits nouveaux/rénovés, Michelin fournira une spécification de pneus supplémentaire, comme prévu dans le règlement.

Losail (Qatar) revient au début de la saison, après avoir occupé l’avant-dernière épreuve du championnat 2023 en raison de sa rénovation. Le Grand Prix de Catalogne, qui était passé de juin à septembre en 2023, se disputera cette année en mai. Une brève pause aura lieu entre début juillet et début août. Ensuite, de début septembre à début novembre, la grande tournée asiatique se déroulera en deux boucles de trois courses. La saison se terminera sur le circuit Ricardo Tormo de Valence (Espagne), où s’est disputé le championnat du monde 2023.

Un format de course efficace

Les changements réglementaires initiés au début de 2023 ont été reconduits pour ce Championnat du Monde FIM MotoGP, notamment en ce qui concerne le déroulement du week-end de course. L’action sur la piste commence le vendredi matin avec une séance d’essais libres de 45 minutes. Ensuite, une autre plage horaire, simplement appelée Essais et cette fois d’une heure de durée, permet aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement à la deuxième phase de qualification (Q2) prévue pour le lendemain.

Le samedi matin, après les Essais Libres 2 (une séance de 30 minutes à laquelle participent tous les pilotes), ceux qui ne se sont pas directement qualifiés pour la Q2 concourent pendant 15 minutes dans la Q1. Ensuite, les deux pilotes les plus rapides sont choisis pour former une sélection des 12 pilotes qui passent à la phase finale de qualification (également de 15 minutes), qui déterminera les positions sur la grille de départ.

Deux courses sont ensuite disputées, la première appelée Sprint Race, d’environ 20 minutes de durée, le samedi après-midi ; et le Grand Prix (le double de tours que la Sprint Race), le dimanche. La course Sprint se déroule à 15h00 et le Grand Prix à 14h00, heure locale, un horaire qui a beaucoup plu au public en 2023.

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