3 conseils pour prolonger la durée de vie des pneus hiver

3 conseils pour prolonger la durée de vie des pneus hiver

Avec les prix qui ne cessent d’augmenter, il est plus nécessaire que jamais de surveiller les dépenses. Une excellente façon d’économiser de l’argent est de faire durer les produits plus longtemps. Voici un article qui explique comment prolonger la durée de vie des pneus hiver.

Une astuce pour prolonger la durée de vie des pneus hiver

En hiver, avec l’utilisation du chauffage de la voiture, des sièges chauffants, des vitres et du pare-brise, les besoins énergétiques des automobilistes augmentent.

En effet, l’association automobile ADAC en Allemagne estime que 100 watts de puissance augmentent la consommation de carburant du véhicule de 0,1 litre tous les 100 kilomètres. Et votre système de chauffage électrique peut brûler jusqu’à deux litres de carburant sur cette distance.

Les pneus subissent également plus de stress en hiver qu’en été. La disposition des lamelles dans la bande de roulement du pneu et la composition du caoutchouc utilisé dans les pneus d’hiver s’adaptent aux conditions extérieures de cette période de l’année pour fournir la sécurité nécessaire sur la neige, la glace et par temps froid.

Homme conduisant dans un paysage enneigé

Un effet secondaire de cela est que les pneus hiver présentent une résistance au roulement plus élevée, ce qui a un impact plus important sur l’efficacité énergétique du pneu. L’usure des pneus est également plus importante, et les pneus doivent être remplacés après quelques années car la profondeur de la bande de roulement n’est plus suffisante.

Cependant, en adoptant le style de conduite approprié et en prenant soin des pneus, les conducteurs peuvent parcourir plus de kilomètres avec leurs pneus d’hiver, proloanger la durée de vie des pneus hiver et, plus important encore, s’assurer que ces trajets sont sûrs.

Comment utiliser les pneus hiver de manière la plus efficace possible

Avant tout, vérifier la pression correcte et vérifier la profondeur de la bande de roulement sont des contrôles banals mais essentiels.

La pression des pneus a une grande influence sur la durée de vie des pneus. Même une légère baisse par rapport aux niveaux fixés par le fabricant peut entraîner une résistance au roulement inutilement élevée et, par conséquent, une usure plus importante. Par exemple, si la pression des pneus est trop basse, à 0,4 bar, la durée de vie des pneus hiver diminuera de 30 % ! En même temps, les coûts de carburant augmenteront de 2 %.

Conseil n° 1 : prévenir

Les conducteurs soucieux de leurs pneus doivent vérifier régulièrement la pression des pneus, par exemple, toutes les deux semaines, et rétablir si nécessaire les niveaux en fonction des valeurs de référence du fabricant. Ces informations peuvent être trouvées dans le manuel d’instructions du véhicule, à l’intérieur de la porte du conducteur ou du passager avant, ou à l’intérieur du bouchon de réservoir de carburant. Cependant, il faut aussi faire attention à ne pas exagérer, car une pression excessive aura un impact négatif sur la durée de vie des pneus et sur les caractéristiques de conduite du véhicule.

Idéalement, nous devrions vérifier la profondeur de sculpture du pneu en même temps que la pression du pneu. La profondeur minimale de la bande de roulement requise par la loi en Europe est de 1,6 mm, mais la plupart des marques et manufacturiers recommandent de changer les pneus bien avant cela pour des raisons de sécurité.

Femme dans sa voiture en hiver

Conseil n° 2 : conduire de manière sûre et équilibrée

Un style de conduite sportif (accélérations brutales, freinages violents au lieu de glisser en roue libre et virages à grande vitesse) n’est pas seulement dangereux en hiver, mais a également un impact négatif sur la durabilité des pneus d’hiver.

Après tout, conduire de cette manière provoque une usure sévère des sculptures des pneus. En effet, les conducteurs adoptant un style de conduite prévoyant prendront également davantage soin de leurs pneus.

Il est important de maintenir une distance suffisante avec le véhicule devant soi et de réduire progressivement la vitesse lorsque l’on approche des feux de signalisation ou des intersections, au lieu d’accélérer puis de freiner brusquement.

Conseil n° 3 : éviter la détérioration lorsque les pneus ne sont pas en utilisation

La durée de vie des pneus hiver ne diminue pas seulement en raison d’une utilisation excessive, mais aussi en raison d’erreurs dans l’entretien des pneus lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Par exemple, un stockage incorrect peut entraîner des déformations et des dommages matériels.

Pour vous assurer que vous pouvez profiter de vos pneus hiver pendant longtemps, essayez de les stocker dans un endroit bien ventilé et à l’abri de la lumière directe du soleil.

La manière dont les pneus sont stockés peut faire la différence. Idéalement, les pneus sur les jantes devraient être suspendus et avec une pression d’air plus élevée à l’intérieur. Il existe des supports spéciaux disponibles qui évitent la déformation et les points de pression. Si les pneus ne sont pas stockés sur les jantes, ils peuvent être empilés, mais ils doivent être retournés périodiquement. Vous devrez également les inspecter et les équilibrer correctement pour maintenir en permanence des conditions idéales et garantir une conduite en toute sécurité.

Conseil n° 4 : choisissez le bon moment pour monter les pneus d’hiver

Les pneus hiver ne peuvent offrir une sécurité maximale que pendant la saison pour laquelle ils ont été conçus. C’est pourquoi il est recommandé de changer de pneus au bon moment, de l’automne à Pâques.

Ainsi, en plus de bénéficier de la fonctionnalité spécifique des pneus hiver, les conducteurs peuvent s’assurer que la température ambiante n’affecte pas négativement les pneus. Lorsqu’il fait plus chaud, les pneus d’hiver s’usent davantage, et de même, les pneus d’été s’usent plus rapidement par temps plus froid.

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Des marques spécifiques comme Uniroyal ou Vredestein proposent également des pneus spécialement conçus pour l’hiver.

Paysage enneigé vu dans le rétro d'une voiture

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