La société Goodyear Tire & Rubber Company a annoncé en fin d’année son plan de transformation « Goodyear Forward », suite à la formation d’un Comité de Revue Stratégique et Opérationnelle lié à la lettre « Accelerate Goodyear » d’Elliott, et conçu « pour optimiser son portefeuille de produits, améliorer significativement la marge opérationnelle et réduire l’effet de levier financier afin de promouvoir la création de valeur durable pour les actionnaires ».
Comment ? Tout d’abord, en générant « des revenus bruts dépassant les 2 milliards de dollars » en recherchant des « alternatives stratégiques pour son activité chimique, la marque Dunlop et l’activité de pneus OTR ». En d’autres termes, l’entreprise américaine envisage de vendre ces activités.
Goodyear Forward : Goodyear annonce de nombreux changements
La société poursuivra également avec un nouveau président et directeur général suite à l’annonce simultanée du départ du directeur général actuel, Richard J. Kramer.
Ce plan est le résultat d’une évaluation globale réalisée par le Comité de Revue Stratégique et Opérationnelle (le « Comité de Revue ») du Conseil d’Administration pour évaluer toutes les opportunités stratégiques, opérationnelles et financières de Goodyear, avec pour objectif de maximiser la valeur.
« Notre plan de transformation Goodyear Forward représente une voie claire pour créer un Goodyear plus rentable », a affirmé Richard J. Kramer, président et directeur général de Goodyear. “Le Comité de Revue a exploré toutes les opportunités de maximisation de la valeur et a identifié des initiatives spécifiques et détaillées pour rationaliser notre portefeuille, élargir nos marges et renforcer notre bilan. En capitalisant sur nos forces, ce plan permettra à Goodyear d’améliorer et d’étendre notre position de leader, d’obtenir une croissance rentable dans tous les marchés, de créer une valeur significative pour nos actionnaires et de jeter les bases du succès pour les 125 prochaines années».
«Ce plan est le résultat d’une évaluation globale et approfondie de l’activité de Goodyear, dirigée par le Comité de Revue», a déclaré Laurette T. Koellner, Directrice Indépendante du Conseil d’Administration de Goodyear. “L’ensemble du Conseil d’Administration soutient ce plan et a confiance qu’il générera une création de valeur substantielle et durable pour les actionnaires. Nous apprécions les contributions constructives apportées par nos actionnaires tout au long de ce processus”.
Au nom d’Elliott Investment Management, l’un des plus grands investisseurs de Goodyear, le gestionnaire de portefeuille principal Marc Steinberg et le gestionnaire de portefeuille Austin Camporin ont déclaré : “Nous croyons que le plan de transformation ‘Goodyear Forward’ représente une série significative de mesures vers un Goodyear plus durable, fort et rentable. Nous remercions Rich pour son leadership et le Comité de Revue pour ses efforts de collaboration, et nous sommes impatients de poursuivre notre dialogue avec la société alors qu’elle met en œuvre ces initiatives et travaille à offrir la valeur positive que nous voyons pour tous les actionnaires de Goodyear”.
Le Comité de Revue était composé de cinq administrateurs, dont deux nouveaux administrateurs indépendants nommés en juillet 2023. Tout au long de 16 semaines, le Comité de Revue a participé à des analyses et des débats approfondis avec le soutien des principaux conseillers financiers et sectoriels.
La revue a abouti à un plan détaillé et réalisable pour simplifier l’activité, accélérer la croissance et améliorer la position concurrentielle. L’ensemble du Conseil d’Administration supervisera la mise en œuvre du plan Goodyear Forward et reste engagé dans l’évaluation continue des opportunités d’amélioration de la valeur. La société fournira des mises à jour périodiques aux actionnaires sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan.
Ce que Goodyear Forward apportera
- Revenus bruts dépassant les 2 milliards de dollars grâce à l’optimisation du portefeuille. Après une évaluation approfondie de tous les actifs, Goodyear a décidé de rechercher activement des alternatives stratégiques pour certaines de ses activités, en particulier l’activité chimique, la marque Dunlop et l’activité de pneus tout-terrain.
- Les actions de réduction des coûts généreront un bénéfice annuel d’un milliard de dollars d’ici 2025. La société a lancé un plan spécifique et viable de réduction des coûts comprenant des actions d’optimisation de l’empreinte et de l’usine ; des acquisitions ; le HUNDIMIENTO ; la chaîne d’approvisionnement ; et la R&D. Avec des flux de travail uniques, Goodyear a une vision claire pour atteindre 100% des économies de coûts estimées.
- Les actions de première ligne généreront un bénéfice annuel de 300 millions de dollars d’ici 2025. La société a identifié des opportunités en Amérique du Nord pour optimiser le positionnement de la marque, rationaliser les SKU, augmenter la marge des clients et des canaux de vente, ainsi qu’améliorer la prime.
- La marge opérationnelle du segment doublera à 10% d’ici 2025. Avec les avantages des réductions de coûts et des actionsentreprises par Goodyear, et net de l’impact des ventes d’actifs prévues et de l’inflation, la société s’attend à ce que la marge opérationnelle du segment double, passant d’environ 5% en 2023 à 10% pour le quatrième trimestre de 2025.
- Effet de levier net de 2,0x à 2,5x d’ici 2025. Goodyear renforcera son profil financier grâce à la croissance des bénéfices, à la génération de flux de trésorerie et à la réduction de la dette, améliorant sa notation de qualité d’investissement. La société prévoit de réduire la dette d’environ 1,5 milliard de dollars, nette d’environ 1,1 milliard de dollars de coûts de restructuration.
Evercore, Lazard et Goldman Sachs ont agi en tant que conseillers financiers de Goodyear.