Pneus hiver en été : tout ce qu'il faut savoir

Pneus hiver en été : tout ce qu’il faut savoir

De nombreux conducteurs se posent souvent des questions sur l’utilisation de pneus hiver en été. Pourquoi ne faut-il pas utiliser des pneus hiver pendant les mois d’été ? Dans cet article, nous expliquons pourquoi c’est une très mauvaise idée d’utiliser des pneus hiver pendant les mois d’été. Les raisons sont assez convaincantes et vous ne pourrez pas les contredire.

Pneus hiver en été, pourquoi vous ne devriez pas les utiliser

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les pneus hiver sont indispensables pendant les mois froids. Ils sont fabriqués avec des composés de caoutchouc spéciaux très souples et présentent des sculptures de bande de roulement uniques qui garantissent une adhérence optimale dans des conditions de neige et de glace. Ils fonctionnent mieux à basses températures et en présence de précipitations hivernales, ce qui assure une fiabilité et une sécurité maximales pour les conducteurs dans des situations potentiellement dangereuses.

Mais ce sont précisément les mêmes caractéristiques qui font de ces pneus les acteurs incontournables pendant la saison froide qui les rendent désavantageux lorsque les températures augmentent. Sur une route sèche, sans glace ni neige, il n’est en effet pas nécessaire d’utiliser des pneus avec des arêtes saillantes qui génèrent de la traction sur la surface de la route.

Pneus hiver avec de la neige

Trois raisons de ne pas utiliser de pneus hiver en été

En général, il y a trois raisons importantes qui mettent en évidence la nécessité de monter des pneus hiver uniquement lorsque les conditions météorologiques l’exigent. Voyons quelles sont ces raisons…

1. Moindre durabilité

La bande de roulement souple d’un pneu d’hiver s’use beaucoup plus rapidement lorsqu’il est utilisé sur une chaussée chaude. C’est précisément le composé de caoutchouc qui est formulé pour rester souple et flexible à des températures inférieures à 7 °C. Ce matériau réduit de manière très efficace l’impact négatif des basses températures et garantit une adhérence élevée dans des conditions hivernales.

Mais si vous montez un jeu de pneus hiver pour toute l’année, précisément en raison de cette souplesse, le pneu s’usera beaucoup plus rapidement en présence de températures plus élevées et sa durée de vie peut être réduite jusqu’à 60 %. Il y a de fortes chances que vous deviez changer vos pneus bien plus tôt que si vous aviez installé des pneus d’été au début du printemps.

Notre conseil pour les mois chauds est d’utiliser des pneus toutes saisons ou d’été qui, par rapport aux pneus hiver, sont fabriqués avec un composé de caoutchouc différent conçu pour supporter des températures plus élevées. Et oui, comme vous l’avez sûrement pensé, en inversant la perspective, il est juste de dire que les composés utilisés pour les pneus été deviennent rapidement plus durs et cassants lorsqu’ils sont utilisés dans des conditions hivernales.

Conduite en ville

2. Consommation accrue de carburant

Une autre chose que vous devez savoir si vous décidez d’utiliser des pneus hiver en été, c’est que vous finirez par dépenser plus d’argent en carburant.

Sur une chaussée chaude, la résistance au roulement des pneus hiver est plus élevée que celle des pneus été ou toutes saisons. Cela est dû au fait que le composé de caoutchouc plus souple se déforme davantage, ce qui augmente la résistance au roulement ainsi que la consommation de carburant, ce qui vous oblige à faire le plein plus fréquemment que nécessaire.

Rouler avec des pneus hiver en été a également des effets négatifs sur l’environnement et la qualité de vie en général. En consommant plus de carburant, la voiture émet davantage de dioxyde de carbone, est plus bruyante et le trajet devient moins confortable.

3. Réduction du contrôle et de la sécurité

Si vous ne montez pas de pneus toutes saisons ou été pendant la saison chaude, la voiture ne pourra pas garantir une conduite et une sécurité optimales, en particulier lorsque vous êtes contraint de faire des virages brusques.

Imaginez devoir effectuer une manœuvre d’urgence. Les pneus hiver sont trop souples pour une surface de route sèche. La voiture ne répondra pas correctement à la manœuvre dans une situation critique comme celle-ci.

En plus de cela, la distance de freinage augmente considérablement. Les tests ont montré que conduire avec des pneus hiver en été augmente la distance de freinage d’au moins 10 % dans des conditions sèches et de 26 % dans des conditions humides.

De la neige dans le rétro

À long terme, les pneus hiver montés pendant le printemps, l’été et l’automne jusqu’à l’hiver suivant auront probablement des crampons usés par l’utilisation (en raison du composé plus souple). La profondeur réduite de la bande de roulement empêchera les pneus hiver de fournir l’adhérence et la traction nécessaires sur les surfaces enneigées et glacées, ce qui n’est pas un problème mineur en termes de sécurité pendant la conduite.

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