Pourquoi mes freins grincent

Pourquoi mes freins grincent ?

Pourquoi mes freins grincent ? Les freins d’une voiture ou d’une moto sont le système de sécurité active le plus important dont disposent les véhicules. L’une des pires situations auxquelles un conducteur peut être confronté est de presser la pédale (ou d’actionner le levier) et que le freinage ne se déclenche pas en raison d’une défaillance du dispositif.

Comme tout instrument comportant des pièces mobiles, le passage du temps entraîne l’usure des composants du système de freinage. Si des révisions périodiques ne sont pas effectuées pour les vérifier, cela peut entraîner de graves pannes, aboutissant au scénario mentionné ci-dessus : se retrouver sans freins pendant la conduite.

Alors, commençons à répondre la question pourquoi mes freins grincent. Souvent, les freins grincent à cause de la friction entre le disque et la plaquette. À un certain moment, en raison de la saleté ou des débris de petits éléments présents sur la route (qui se glissent entre la plaquette et le disque), le bruit gênant se produit. Cependant, il existe d’autres raisons que nous devrions aussi analyser.

Pourquoi mes freins grincent, font du bruit ou couinent

Pourquoi mes freins grincent ? Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les freins d’une voiture peuvent produire des bruits de sifflement ou de grincement. Pour comprendre pourquoi des bruits proviennent du système de freinage d’un véhicule, il est préférable d’analyser le problème du point de vue des différents composants du système de freinage. Cela nous permettra de déterminer précisément la cause du problème et de procéder à sa résolution :

Plaquette de frein

Les plaquettes de frein

Il s’agit du premier composant auquel nous devrions prêter attention si nous rencontrons le problème de bruits lors du freinage. Les bruits de freinage des plaquettes de frein peuvent être causés par différentes raisons :

  • Plaquettes de frein usées. Lorsque, par l’usage normal, l’usure des plaquettes de frein atteint un certain niveau, certaines parties en métal peuvent frotter contre le disque de frein, provoquant ainsi des bruits forts. Si une usure inégale se produit, cela peut également entraîner des vibrations et, par conséquent, le désagréable grincement des freins.
  • Mauvaise qualité des plaquettes de frein. Nous recommandons toujours d’acheter des plaquettes de frein de qualité et de prendre en compte la classification de la plaquette de frein que nous allons installer. Les composants bon marché peuvent ne pas répondre pleinement aux recommandations pour un modèle de voiture spécifique ou ne pas inclure certains éléments de fixation nécessaires, ce qui peut nécessiter la réutilisation de ceux que nous avons déjà.
  • Différente forme des plaquettes de frein nouvellement installées. Lorsque nous installons de nouveaux composants, des grincements peuvent se produire. La forme du disque de frein peut s’être adaptée au composant précédemment installé et, lors de l’installation des nouveaux, ils peuvent frotter excessivement, provoquant ainsi le bruit.
  • Cristallisation des plaquettes de frein. Ce processus se produit lorsque les plaquettes de frein sont chauffées lors d’une utilisation excessive des freins. Cela peut se remarquer car leur surface est plus brillante que celle des plaquettes en bon état. Les défauts du disque de frein et les plaquettes de frein de mauvaise qualité peuvent également causer ce problème.
  • Plaquettes de frein neuves. Certains conducteurs commentent : « j’ai changé les plaquettes de frein et elles font du bruit ». Parfois, les grincements avec les plaquettes de frein neuves sont simplement dus au frottement contre le disque de frein, car elles ont besoin d’une période de rodage. Mais ils peuvent aussi être dus à des jeux, il est donc conseillé de les vérifier.

Disque de frein moderne

Les disques de frein

Ce sont d’autres composants du système de freinage qui peuvent provoquer des bruits étranges. Il est judicieux de les connaître, par exemple en se renseignant à leur sujet dans cette comparaison des disques de frein. Voici les problèmes qu’ils peuvent présenter :

  • Disques de frein usés. L’usure progressive lors du freinage entraîne une diminution de leur épaisseur et la formation d’un « marchepied » près de leur extrémité, qui, en frottant contre les plaquettes de frein, peut provoquer des grincements et des bruits similaires.
  • Disques de frein fissurés ou rayés. La saleté peut provoquer l’usure des disques de frein. Ces défauts peuvent entraîner des vibrations et, par conséquent, le grincement des freins de la voiture.
  • Disques de frein rouillés. Si la corrosion a affecté les disques de frein, des grincements peuvent se produire lorsque nous appuyons sur la pédale de frein.
  • Disques de frein mal installés. Une mauvaise installation de ces composants peut entraîner leur encrassement ou un mauvais ajustement. Cela peut provoquer des vibrations et des bruits gênants lors du freinage.

Étriers de frein

Dans le cas particulier des étriers de frein, plusieurs composants de l’étrier de frein peuvent être à l’origine de grincements lors du freinage. Par exemple, les clips de fixation des plaquettes de frein peuvent faire du bruit, soit à cause de la saleté, soit parce qu’ils se cassent et que les plaquettes de frein se détachent, soit parce qu’ils ne sont pas lubrifiés. Un autre composant de l’étrier de frein est constitué par les axes de glissement, qui peuvent faire du bruit s’ils ne sont pas suffisamment lubrifiés.

Étriers de frein

Problèmes liés au système de freinage hydraulique

Si ce système ne fonctionne pas correctement, par exemple parce que la pression exercée par l’étrier est insuffisante, des grincements et d’autres bruits étranges peuvent se produire. Dans ce cas, il convient d’envisager la possibilité de purger les freins.

Comment éviter le grincement des freins

L’entretien et le nettoyage sont les éléments fondamentaux de tous ces conseils et constituent la véritable clé de l’élimination des grincements de freins et autres désagréments de ce type. L’humidité est éliminée en portant le système de freinage à la température de fonctionnement, la saleté nécessite un entretien et un nettoyage approfondi des composants pour garantir une efficacité de freinage à 100 %, tandis que les problèmes d’usure sont résolus en exigeant l’installation de freins et de pièces de qualité. Exiger de trop à un équipement mal entretenu ou offrant peu de possibilités en raison de ses caractéristiques, c’est s’assurer de dépasser les limites de sécurité. Considérez toutes ces possibles options si vous vous demandez « pourquoi mes freins grincent ».

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