Très souvent, les pneus de votre voiture s’usent de manière irrégulière et la question peut surgir spontanément : pourquoi mes pneus avant s’usent à l’intérieur ou seulement sur les côtés extérieurs ? Vous avez sûrement déjà connu cela de première main en voyant directement vos pneus usés anormalement et en maudissant immédiatement le vendeur de pneus coupable de vous avoir vendu des pneus de mauvaise qualité ! Mais, parfois, une usure des pneus anormale est la conséquence de certaines pratiques au volant ou d’un manque de maintient des principaux éléments de la voiture.
En réalité, la raison de l’usure anormale est souvent dû à un réglage incorrect de la pression des pneus.
Pourquoi mes pneus avant s’usent à l’intérieur ? Toutes les zones d’usure
L’usure irrégulière peut affecter les performances, la consommation de carburant et surtout la sécurité de conduite. Par conséquent, il est conseillé de faire très attention, de vérifier souvent l’usure et, si nécessaire, de remédier aux anomalies.
L’usure normale se produit lorsque la consommation du caoutchouc est sur toute la circonférence et sur toute la largeur de la bande de roulement. Dans tous les autres cas, nous parlons d’usure anormale. Mais, pourquoi mes pneus avant s’usent à l’intérieur à l’extérieur ou de façon irrégulière. Voyons en détail les possibles raisons.
1. Usure du pneu au centre
L’usure au centre ou également appelée usure intermédiaire de la bande de roulement, se produit en cas de pression trop élevée ou de conduite incorrecte, avec des freinages ou des accélérations soudaines répétées.
2. Usure du pneu sur les épaules
L’usure sur les épaules des pneus, ou dans les zones latérales, indique une pression de gonflage insuffisante ou que la hauteur de la bande de roulement intermédiaire est supérieure à celle des épaules. Une faible pression peut être due non seulement à un gonflement incorrect, mais également à la présence de coupures ou de crevaisons qui contribuent à déterminer la diminution de la pression.
3. Usure irrégulière du pneu
L’usure irrégulière peut être causée par un problème de parallélisme des pneus ou de l’emploi de pneus de mauvaise qualité. En présence d’une seule rustine sur une zone en particulier, il est probable qu’elle dépende du tambour ou du disque de frein.
4. Usure asymétrique des pneus
L’usure asymétrique se produit lorsqu’une partie de la bande de roulement s’use plus rapidement que l’autre et peut affecter indifféremment la consommation de l’épaule interne ou externe d’un seul pneu ou des deux. Cela peut être causé par un problème de convergence ou par la présence d’une charge excessive qui dépasse l’indice de charge pour le type de pneu monté.
Comment éviter l’usure anormale des pneus ?
Prendre soin de ses pneus est une obligation, tant pour des raisons de sécurité que pour des raisons économiques : un jeu de pneus neufs est un investissement qui, à long terme, peut être bénéfique. Pour éviter que les pneus ne s’usent de manière irrégulière ou à l’intérieur, il suffit de suivre ces simples précautions :
- Garder toujours la pression correcte (adaptée à la charge, lire le manuel d’utilisation et d’entretien du véhicule)
- Respecter la charge maximale autorisée
- Choisir un modèle adapté aux conditions d’utilisation et au climat (ville/tout-terrain, été/hiver)
- Éviter de freiner et d’accélérer brusquement
- Si possible, garer la voiture dans un garage pour éviter l’exposition au froid, au soleil ou à la chaleur
- Éviter les nids de poule, les trottoirs et autres obstacles qui peuvent endommager les pneus.
- Maintenir le véhicule en bon état (freins, suspensions, parallélisme de pneus…).
Quand changer les pneus ?
- s’ils ont atteint la limite d’usure autorisée par la loi (1,6 mm)
- lorsque l’usure est anormale
- s’il y a des fissures, des lésions ou des coupures.
Oubliez les questions du genre ‘pourquoi mes pneus avant s’usent à l’intérieur’ ou ‘pourquoi mes pneus avant s’usent à l’extérieur en suivant nos conseils.