L'indice de charge des pneus est un code numérique qui signale la charge maximale qu'un pneu peut supporter. Ce code se trouve sur le flanc du pneu et correspond à l'avant-dernier chiffre du code du pneu, juste après le diamètre de la jante.
Ce code numérique correspond à un poids déterminé du tableau universel que vous pouvez consulter ci-dessous. Le tableau d'indices de charge commence au numéro 63 qui limite la charge du pneu à 272 kilogrammes, et finit au 112, qui interdit une charge supérieure à 1 120 kg.
En ce qui concerne l'indice de charge du pneu, il y a plusieurs choses à prendre en considération. Premièrement, il ne faut pas uniquement respecter cet indice, mais aussi l'indice de vitesse qui l'accompagne. En plus de la question légale, il faut considérer que l’indice de charge est étroitement lié au code de vitesse et aux exigences de performance du fabricant.
Un autre aspect de cet indice est que si vous doublez la charge des pneus, celle-ci doit couvrir la charge totale de l’axe du véhicule.
Les problèmes causés par le montage de pneus ayant un indice de charge incorrect peuvent entraîner des problèmes de sécurité importants pour le véhicule, le conducteur et les passagers.
La principale conséquence de la soumission des pneus à un surpoids est la détérioration rapide du caoutchouc, le risque de fissure et finalement l'éclatement. Cette situation comporte un risque élevé d'accident si elle se produit pendant la conduite.
L'indice de charge des pneus interdit le montage de pneus d’un indice de charge inférieur au préconisé par le constructeur à la fiche technique du véhicule. Au contraire, il n'y a pas de restrictions dans le cas de choisir un pneu d’indice supérieur à l’indiqué, bien qu'il soit possible que la fiche technique spécifie un indice de charge auquel les pneus peuvent également être montés.
Si vous décidez de monter des pneus d'indice de charge inférieur au préconisé par le constructeur sur la fiche technique du véhicule, cela peut avoir un certain nombre de conséquences :
Afin de vous permettre de choisir vos pneus de voiture adéquats et de vérifier l'indice de charge maximum que les roues de votre véhicule peuvent supporter, voici le tableau officiel des indices de charge établis par la loi et adoptés par toutes les marques de pneus dans le monde (premium, sous-marques et low-cost) :
Indice |
Kg |
Indice |
Kg |
Indice |
Kg |
63 |
272 |
82 |
475 |
101 |
825 |
64 |
280 |
83 |
487 |
102 |
850 |
65 |
290 |
84 |
500 |
103 |
875 |
66 |
300 |
85 |
515 |
104 |
900 |
67 |
307 |
86 |
530 |
105 |
925 |
68 |
315 |
87 |
545 |
106 |
950 |
69 |
325 |
88 |
560 |
107 |
975 |
70 |
335 |
89 |
580 |
108 |
1000 |
71 |
345 |
90 |
600 |
109 |
1030 |
72 |
355 |
91 |
615 |
110 |
1060 |
73 |
365 |
92 |
630 |
111 |
1090 |
74 |
375 |
93 |
650 |
112 |
1120 |
75 |
387 |
94 |
670 |
|
|
76 |
400 |
95 |
690 |
|
|
77 |
412 |
96 |
710 |
|
|
78 |
425 |
97 |
730 |
|
|
79 |
437 |
98 |
750 |
|
|
80 |
450 |
99 |
775 |
|
|
81 |
462 |
100 |
800 |
|
|