Saviez-vous que les pneus sous-gonflés ont des conséquences sur votre portefeuille, sur la sécurité de la conduite et sur l’environnement ? On estime qu’environ 70 % des conducteurs européens roulent régulièrement avec des pneus dont la pression est insuffisante. Aujourd’hui nous parlons de tous les risques et les possibles conséquences de rouler habituellement avec des pneus sous-gonflés.
Pneus sous-gonflés : une consommation excessive
Au cours de la dernière décennie, de nombreuses marques et constructeurs ont publié des études détaillées sur les dangers et les conséquences des pneus sous-gonflés sur nos routes. En 2008, une étude conjointe de la Fondation de la Fédération internationale de l’automobile et de Bridgestone a révélé que les pneus mal gonflés généraient 18,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires dans l’atmosphère, ainsi qu’une consommation inutile de 8 milliards de litres de carburant et de 55 millions de pneus.
En 2011, Bridgestone a estimé que les automobilistes européens ont dépensé 2,8 milliards d’euros supplémentaires en pneus. En somme, il s’agit d’un désastre environnemental et économique qui pourrait être résolu en adoptant la simple habitude de vérifier la pression des pneus assez régulièrement.
Et quel est l’impact sur votre portefeuille ? Selon les calculs du fabricant français Michelin, rouler avec des pneus dont la pression est inférieure de 1 à 2 bars à la pression recommandée peut augmenter la consommation de carburant de plus d’un plein par an.
Usure inégale des pneus
Une faible pression des pneus entraîne également une usure plus importante des flancs et des parois, au point que le pneu devient inutilisable beaucoup plus tôt qu’il ne devrait l’être. En d’autres termes, la durée de vie du pneu est réduite et le pneu doit être remplacé, ce qui entraîne un coût supplémentaire.
Risque d’éclatement
L’usure irrégulière des pneus augmente également le risque d’éclatement inattendu d’un pneu pendant la conduite. Il s’agit là d’un facteur de risque évident pour la sécurité.
Perte de performance dans les virages
Une faible pression des pneus affecte également les performances de la voiture dans les virages. Lorsque les pneus avant sont sous-gonflés, le véhicule a tendance à sous-virer, c’est-à-dire qu’il ne parvient pas à maintenir la trajectoire souhaitée et tend à perdre la ligne vers l’extérieur.
À l’inverse, lorsque les roues arrière sont sous-gonflées, il y a survirage. Ce changement de direction inattendu peut désorienter le conducteur et entraîner une correction de trajectoire dangereuse ou une collision.
Risque de dérapage lors des manœuvres d’urgence
Une pression trop basse limite la capacité des pneus à se déformer et à s’adapter aux changements de direction. Outre le sous-virage et le survirage mentionnés ci-dessus, il existe un risque encore plus dangereux. Dans les cas extrêmes où un appui lourd est nécessaire – comme une manœuvre d’urgence – cela peut entraîner un dérapage, c’est-à-dire que le pneu se détache de la jante au milieu du mouvement du véhicule.
Augmentation de la distance de freinage
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, rouler avec des pneus à faible pression n’entraîne pas une augmentation des performances de freinage, bien au contraire. En fait, la distance de freinage augmente lorsque la route est mouillée.
Pression des pneus dans une voiture chargée
Si vous prévoyez de charger votre voiture plus que d’habitude, vous devez vérifier la pression des pneus après avoir chargé tous vos bagages ou marchandises. Sinon, vous risquez de rouler avec une pression insuffisante sans le savoir.
À quelle fréquence faut-il vérifier la pression des pneus ?
La pression des pneus doit être vérifiée au moins une fois par mois, lorsque les pneus sont froids, car la pression augmente automatiquement lorsque le pneu est chaud, et la lecture obtenue ne serait pas correcte. Les pneus doivent également être vérifiés avant un long voyage.