Distance de freinage avec des pneus été, hiver et 4 saisons
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Distance de freinage avec des pneus été, hiver et 4 saisons

Avec le changement de saison et la fin de la période hivernale difficile, il est recommandé, bien que non obligatoire, de changer de pneus et de passer des pneus hiver aux pneus été pour raccourcir la distance de freinage.

Que se passe-t-il si vous conduisez avec des pneus inadaptés à la saison ? Bien que le risque d’amende pour l’utilisation de pneus d’hiver en été soit lié à des cas spécifiques, nous souhaitons attirer l’attention sur la sécurité lors du freinage. Voici les résultats d’un test comparatif réalisé par des revues indépendantes européennes, montrant comment le freinage varie avec des pneus été, hiver et toutes saisons à différentes températures.

Distance de freinage selon le type de pneu

Distance de freinage dans des conditions sèches et chaudes avec des pneus d’été, d’hiver et toutes saisons

L’essai de freinage à partir de 80 km/h sur route sèche, avec une température de l’asphalte entre 30 et 36 °C, montre que les pneus été arrêtent la voiture utilisée dans le test en seulement 26 mètres.

Avec des pneus hiver, la voiture aurait parcouru +5 mètres supplémentaires et aurait conservé une vitesse résiduelle de 32 km/h à l’arrêt par rapport aux pneus été. Le Michelin CrossClimate s’est révélé très performant par rapport aux pneus été de référence, avec un gain d’au moins 1 mètre et 18 km/h de vitesse résiduelle.

Voitures freinées dans un embouteillage

Distance de freinage à -3°C avec des pneus d’été, d’hiver et toutes saisons

L’essai de freinage à partir de 50 km/h à -3°C révèle que les pneus hiver, qui freinent plus tôt que les autres, s’arrêtent en 29,1 mètres. À l’autre extrémité, la distance de freinage avec des pneus bloqués dépasse les 63 mètres, plus du double, avec une vitesse résiduelle de 37 km/h.

Les pneus Nokian Weatherproof toutes saisons se situent à mi-chemin, très proches des performances hivernales, ainsi que le Michelin CrossClimate. Cependant, il convient de souligner que le test se réfère à la première génération du CrossClimate, ensuite remplacée par le CrossClimate+ et le CrossClimate2.

Distance de freinage sur route mouillée à 16°C avec des pneus d’été, d’hiver et toutes saisons

Les tests de freinage sur route mouillée à partir de 80 km/h à 16 °C et 7 °C montrent les différences entre une température hivernale moins rigoureuse et la température à partir de laquelle le composé du pneu d’hiver fonctionne au mieux. À 16 °C, le Goodyear Vector 4Season Gen-2 et les pneus été de référence arrêtent la voiture à la même distance (environ 36 mètres).

Les pneus hiver s’arrêtent beaucoup plus tard (41 mètres et 27 km/h de vitesse résiduelle). Cela démontre qu’une température supérieure à l’idéale ne permet pas aux pneus hiver de fonctionner à leur plein potentiel, c’est pourquoi nous vous recommandons de passer des pneus hiver aux pneus été lorsque les directives des autorités locales le permettent et que la température monte.

Conduire en hiver avec des pneus hiver

Distance de freinage sur route mouillée à 7°C avec des pneus été, hiver et toutes saisons

À 7 °C, la situation s’inverse clairement en faveur des pneus hiver qui arrêtent la voiture en 36,2 mètres, tandis que les pneus été restent dangereusement en arrière : 42,7 mètres et 31 km/h de vitesse résiduelle. Même dans ce cas, la différence de distance de freinage entre les pneus toutes saisons testés confirme une fois de plus qu’il est important de ne pas se fier uniquement aux marques, mais d’acheter les pneus les plus sûrs selon des tests indépendants.

Si vous recherchez les meilleurs pneus été pour cette saison pour remplacer les pneus hiver de votre voiture, SUV ou van, voici l’analyse dont vous avez besoin :

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