Différences entre pneus C et CP : les pneus pour camionnette et camping-car

Différences entre pneus C et CP : les pneus pour camionnette et camping-car

Les différences entre les pneus C et CP sont essentielles pour la sécurité de conduite et la stabilité des véhicules conçus pour transporter des charges lourdes. Dans cette analyse approfondie, nous examinons les changements pour les camping-cars et les vans et les pneus les plus adaptés.

Pneus C et CP : différences entre camping-car et camionnette

Les caravanes, les camping-cars et les vans ont de nombreux composants en commun sous la surface, mais tout ce qui fait partie de la configuration représente un poids supplémentaire. Ce poids, ajouté aux objets et bagages à bord, pèse directement sur les pneus, qui sont homologués avec un code de vitesse précis et un indice de charge. Les pneus C et CP, pour camping-cars et camionnette, doivent compenser des situations stressantes telles que :

    1. répartition inégale de la charge statique (par exemple, réservoir d’eau) ;
    2. charge plus élevée à l’arrière (par exemple, porte-vélos) ;
    3. fluctuation de la charge due à la force centrifuge et au centre de gravité (par exemple, en prenant un virage).

Pour ces raisons, comme l’explique Michelin, depuis 2004, la recommandation de l’E.T.R.T.O. (European Tire and Rim Technical Organisation) impose l’utilisation de pneus marqués CP sur le flanc pour les nouvelles homologations de camping-cars au lieu des pneus C habituellement utilisés pour les camionnettes.

Camping de caravanes en montagne

La norme ETRTO des pneus et jantes pour camping-car et camionnette

L’E.T.R.T.O explique que les pneus pour vans et camping-cars sont généralement du type « transport léger » (marqués « C » ou « CP »). « Cette évolution est le résultat d’une étude qui a démontré que la surcharge était généralement la principale cause de dommage aux pneus, étant donné que ces véhicules transportent souvent des charges excessives ou mal réparties, dépassant les charges autorisées par l’indice de charge des pneus, notamment à l’arrière« . En fait, les différences entre les pneus C et CP peuvent être résumées comme suit :

  • Les pneus CP sont conçus pour supporter des charges plus élevées et des pressions plus élevées que les pneus C, notamment lorsqu’ils sont montés à l’arrière simple.
  • Les pneus CP ont une structure et des flancs renforcés pour mieux résister au stationnement prolongé, à l’abrasion et aux dommages.

Pneus C et CP : quels pneus avec des exemples de vans et camping-cars

Pour comprendre comment choisir entre les pneus C et les pneus CP, Michelin donne quelques indications précises en fonction du type de véhicule. En particulier :

  • Fourgons aménagés, comme l’Adria Twin Plus 600 SPB, le Globe-Traveller Voyager XS et l’Adria Twin Supreme, pneus C ;
  • Camping-car capucine, comme le Ford Transit ou l’Iveco Daily, pneus CP ;
  • Camping-car semi-intégré, comme le Fiat Ducato, le Challenger Graphite 260, le Bürstner Ixeo T690G et le Chausson Titanium 640, pneus CP ;
  • Camping-cars, le Dethleffs Pulse I 7051 DBM, la Carthago S Plus 64 ou la Hymer Classe B ModernComfort, pneus CP.

Trois amis dans la campagne en camping-car

Pression des pneus CP pour camping-cars en montage simple et double

Le volume et la pression de l’air à l’intérieur des pneus de camping-car déterminent la charge qu’ils peuvent transporter. Cependant, l’E.T.R.T.O. apporte quelques précisions sur la pression des pneus CP en montage simple ou double.

« La description de l’indice de charge des pneus de type CP n’a qu’une seule valeur, qui se réfère à une utilisation normale sur des essieux simples. Dans ces seuls cas, les pneus arrière doivent être gonflés à 550 kPa (5,5 bar) pour compenser les conditions sévères telles que la répartition inégale de la charge, mais sans concessions pour augmenter la charge maximale. Lorsque ces pneus sont montés en double, aucune augmentation de pression n’est attendue, et la capacité de charge par essieu correspond à 185% de la charge par essieu simple. »

Dans tous les cas, la règle générale est de vérifier la pression de gonflage correcte des pneus C et CP indiquée dans le manuel d’utilisation et d’entretien du véhicule.

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