Un aspect que de nombreux motards, surtout les novices, ignorent c’est la durée de vie d’un pneu moto. Ces deux éléments cruciaux pour la sécurité et les performances sont les seuls points de contact avec la route. Dans cet article, nous aborderons en profondeur la durée de vie des pneus moto, en prenant en considérant le comportement du pilote, les exigences de confort, la vitesse et l’adhérence.
Si vous ne savez pas à quelle fréquence changer les pneus de moto, ne manquez pas cet article.
Quelle est la durée de vie d’un pneu moto?
Quand doit-on changer les pneus de scooter ou de moto? Ce sont des questions que les motards se posent souvent, très souvent. Il est objectivement difficile de donner un chiffre, mais si vous le souhaitez, nous pouvons vous en donner un. Par exemple, prenons une BMW R 1250 GS équipée de pneus on/off orientés à 80% pour une utilisation sur route. Le fabricant, dans la gamme premium, garantit une durée de vie de entre 10 et 20 000 kilomètres. Pour l’arrière, de 6 000 à 20 000 km. Bien entendu, cela dépend des conditions d’utilisation.
Comme vous pouvez le constater, la fourchette est très large et ne répond pas vraiment à la question. Car faire 6 000 km avec un pneu n’est pas la même chose que faire 20 000 km. D’expérience, nous pouvons dire qu’avec des pneus comme les Metzeler Tourance et les Metzeler Tourance Next, ou les Michelin Anakee sur une Honda Transalp 700, il est facile d’imaginer une utilisation de 15 000 à 16 000 km avec un jeu de pneus, que ce soit en ville ou lors de longs voyages avec bagages.
Encore une fois, cependant, la combinaison de nombreuses variables influence considérablement la durée de vie d’un pneu moto. Parmi eux, la marque, le modèle et le type de moto. Par exemple, les mêmes Pirelli Scorpion Rally STR 90/90-21 et 150/70-18 qui sont équipement d’origine sur une Husqvarna 901 Norden ou une Aprilia Tuareg 660 dans les mêmes conditions d’utilisation (itinéraires et style de conduite) offrent un kilométrage différent.
De la piste à la ville (et vice versa)
En parlant d’autres types de motos et de pneus, selon le point de vue de nos experts de Muchpneu.fr, nous pouvons affirmer qu’un Vespa 125 Primavera peut circuler tranquillement durant 10 000 km ou plus avec un pneu avant en parfait état, mais avec un pneu arrière qui finirait en miettes. Kilomètre après kilomètre, les roues de 12 pouces, si petites, ont besoin d’un contrôle constant. De même, si vous conduisez votre Honda X-ADV avec des pneus de piste sur la route de contournement, il est très peu probable que vous dépassiez les 10 000 km.
Un autre exemple : la Ducati Monster a besoin de changer de pneus après 7/8 000 km si vous la conduisez sur des routes de montagne. Ou une sportive Yamaha R1 et des pneus de course qui ne dépasseraient pas les 4 000 km, sur les autoroutes actuelles.
D’accord, plus d’exemples et de données qui créent encore plus de confusion… Ils servent à réitérer que tous ont peu de valeur dans un discours général. Il n’y a pas de kilométrage fixe, certain, définitif.
Un « problème » d’asphalte
Par conséquent, la question n’est pas tant « jusqu’où puis-je aller avec un jeu de pneus ? », car nous avons vu qu’une fourchette de 6 000 à 20 000 km n’est pas très indicative. La question à se poser est : « Qu’est-ce qui affecte la durée de vie d’un pneu moto ?« .
Voici les mille variables qui entrent en jeu. Certains sont évidentes, comme le style de conduite. Si vous êtes un novice qui utilise la GS dans les cols alpins, freinant dans chaque virage serré et accélérant toujours en marche basse et à fond de gaz, vous êtes peut-être de ceux qui approchent les 6 000 kilomètres. Mais cela dépend également de la configuration du contrôle de traction et d’autres aides électroniques à la conduite.
Ensuite, supposons que nous sortons les pneus de l’asphalte. Même en se limitant aux chemins de terre, l’effet du gravier bien tassé sera très différent sur la bande de roulement par rapport à un chemin de terre avec des pierres tranchantes, qui peuvent causer des micro-coupures.
Et puis, est-ce que le conducteur appuiera sur l’accélérateur à fond ou trouvera-t-il agréable de déraper avec de bonnes poignées de gaz qui adoucissent bien l’arrière ? Si nous parlons d’aventures où des pneus d’enduro sont nécessaires, parfois on ne dépasse même pas les 1000 km.
Attention au poids
Mais tout cela est toujours assez évident et très prévisible. Par exemple, avez-vous déjà pensé que la charge aérodynamique affecte l’usure des pneus ? Avec de grandes boîtes en aluminium et en plexiglas, la conduite en position verticale peut causer une charge aérodynamique plus élevée, ce qui affectera l’usure. Et la vitesse entre également en jeu.
Le même pilote sur la même moto, avec une accélération constante, usera plus ses pneus s’il roule à 180 km/h sur une autoroute allemande que s’il roule à 130 km/h sur nos autoroutes. Et pour souligner l’importance de la vitesse et de l’aérodynamique, sachez que la différence en faveur du pneu monté sur une moto parfaitement configurée et stabilisée peut se refléter dans une consommation jusqu’à 30% inférieure.
Pneus tendres ou durs ?
Un autre aspect qui peut réserver des surprises en termes de kilométrage est le choix du composé des pneus. Il y en a qui sont conçus pour le sport touring et l’un de leurs objectifs est la durabilité. Il y en a aussi conçus pour les motos de tourisme sportif qui favorisent l’adhérence sur les surfaces mouillées et peuvent donc avoir une durée de vie d’un pneu moto plus courte.
Et cela est normal. Mais, auriez-vous dit que, en parlant de motos sportives, un pneu avec un composé plus tendre peut, dans certaines conditions d’utilisation, montrer paradoxalement moins d’usure qu’un composé dur ? Cela peut arriver, car un composé plus tendre peut offrir moins d’efforts mécaniques, en raison de l’adhérence différente du composé aux grains d’asphalte. En effet, un pneu plus dur, avec une adhérence plus faible, peut entraîner des micro-glissements qui conduisent à une usure accrue.
De plus, toujours en parlant de la piste, il faut prendre en compte la qualité de l’usure elle-même : les pneus les plus durs peuvent se « casser » lors de l’accélération, surtout s’ils sont associés à des suspensions trop rigides qui ne copient pas bien et qui renvoient donc une partie de leur travail aux pneus – ce qui entraîne une usure qualitativement moins bonne et moins uniforme.
Ne pas pousser les pneus à l’extrême
Et puisque nous finissons par parler de la qualité de l’usure, nous ne pouvons pas ne pas mentionner le fameux problème de la « gomme carrée » ou « gomme plate ». Il était une fois, il y a à peine vingt ans, des motos de route avec de gros moteurs qui ne commençaient à souffrir du kilométrage qu’après 3000 km. Si vous lâchiez le guidon, la même moto qui allait bien avec des pneus neufs commençait à produire des oscillations effrayantes.
C’était une sorte de test empirique… à l’époque, vous compreniez que vous aviez des pneus « carrés ». L’utilisation sur autoroute, où les virages sont peu nombreux et la partie centrale de la bande de roulement s’use, était et reste le principal suspect de ce problème. Aujourd’hui, avec les technologies de double composé et la ceinture en acier qui, dans certaines limites, aide à maintenir un profil correct, ce problème a moins d’impact sur la durée de vie d’un pneu moto.
Il y a vingt ans, la jante devenait carrée après 3 000 km, mais la jante ne durait que 7/8 000 km. Ainsi, vous faisiez plus de la moitié de votre kilométrage total avec une qualité de conduite douteuse. Aujourd’hui, l’un des objectifs, pour certains types de pneus et pour certains types de motos, est d’offrir aux motards une usure moins importante dans la deuxième moitié de la durée de vie d’un pneu moto. Une meilleure qualité de conduite sur tout ou presque tout le trajet du pneu.
Ainsi, il peut arriver qu’un pneu soit usé à 10 000 km sur ses 14 000 km de durée de vie d’un pneu moto. Une grande différence.
Nous avons vu que la durée de vie d’un pneu moto varie en fonction de la moto, du conducteur, de l’utilisation en solo ou en duo (le poids à bord est un facteur important !), des surfaces sur lesquelles la moto est utilisée (car l’asphalte peut être plus ou moins abrasif), de la vitesse et de l’aérodynamisme.
Mais : que se passe-t-il lorsque la moto reste dans le garage ? Une question qui est toujours accompagnée de celle-ci : “Les pneus ont-ils une date d’expiration ?” La réponse est non. Même avec six ans de vie (le temps moyen déclaré par certains fabricants), il n’y a pas de problème d’expiration.
Bien sûr, cela dépend de la façon dont ils ont été stockés. Un pneu qui dure aussi longtemps est une indication d’une moto qui reste longtemps dans le garage (ce n’est certainement pas le cas pour ceux qui parcourent 10/15 000 km par an !). Donc cela dépend de comment vous le stockez : le soleil et les changements de température brusques sont des ennemis redoutables, ce qui est intuitif après tout. Peut-être, cependant, est-il juste de souligner que si la moto est garée juste à côté d’un moteur électrique en fonctionnement (un autoclave ? un compresseur ?), cela n’aide pas, car un moteur électrique génère de l’ozone, le grand ennemi des pneus, lorsqu’il est en marche.
Pour conclure le dialogue, un conseil pour ceux qui laissent leur moto ou leur scooter stationnés pendant longtemps (mois et années) : si possible, en utilisant les supports appropriés, essayez de maintenir les pneus levés du sol, pour éviter qu’ils ne rouillent ou ne se déforment sous le poids du châssis.
Les indicateurs d’usure
Voyons maintenant ce qu’il faut faire pour prolonger la durée de vie d’un pneu moto. Utiliser les pressions correctes, indiquées dans le manuel d’utilisation et d’entretien de la moto (mais aussi sur l’étiquette correspondante), est la première règle. Et si vous avez des doutes pour quelque raison que ce soit, consultez un spécialiste des pneus. Une autre bonne habitude, pendant la phase de nettoyage, est de laver les pneus à l’eau et au savon neutre, en les faisant tourner complètement. Cela peut sembler fastidieux, mais cela permet de remarquer les microfissures et les petites coupures. Et si vous en trouvez, demandez à votre spécialiste en pneus habituel, qui vous conseillera sur la nécessité de les remplacer ou non.
Mais, quand faut-il changer les pneus? Le Code de la Route et de la Sécurité Routière prescrit une profondeur minimale de la bande de roulement de 1,6 mm. Le conseil, plutôt que de mesurer l’épaisseur avec la méthode de la « pièce de monnaie » de 1 ou 2 euros (il existe plusieurs interprétations à ce sujet qui peuvent créer de la confusion), est d’utiliser un mesureur, même économique, en plastique, qui coûte quelques euros. Mais le conseil encore plus important est de ne pas atteindre la limite d’usure imposée par le Code, mais de changer les pneus bien avant, disons lorsque l’épaisseur avoisine les deux millimètres. Vous gagnerez en sécurité (surtout sur chaussée mouillée).
Pour contrôler l’usure, les pneus sont équipés en tout cas d’indicateurs spéciaux : ce sont une sorte de blocs insérés dans la bande de roulement et généralement indiqués par une flèche avec le mot TWI (Tread Wear Indicator / indicateurs d’usure de la bande de roulement). Si ces blocs sont à fleur de la bande de roulement, le pneu est usé.