L'importance de l'indice de charge des pneus pour voiture électrique

L’importance de l’indice de charge des pneus pour voiture électrique

L’indice de charge des pneus est crucial, en particulier lorsqu’il s’agit de pneus pour voiture électrique.

Peu de personnes connaissent l’indice de charge de leur véhicule électrique

Selon un récent sondage réalisé par Apollo Tyres (l’un des principaux manufacturiers de pneus à l’échelle mondiale, propriétaire de la marque Vredestein), seuls 6 % des automobilistes européens peuvent identifier correctement l’indice de charge d’un pneu.

Ceci représente le poids maximal que le pneu peut supporter pour garantir des conditions de sécurité. Une limite de charge inadéquate peut compromettre les performances d’une voiture, ainsi que son efficacité et sa sécurité.

Les voitures électriques sont plus lourdes que les voitures à combustion interne, ce qui signifie que la charge/poids que chaque pneu doit supporter est bien plus élevée.

Voiture électrique en charge

Pneus pour voiture électrique : efficacité et sécurité dans les voitures électriques

Sur les 1000 automobilistes interrogés dans toute l’Europe, un sondage réalisé par Apollo Tires a révélé que seulement 9 % des hommes interrogés et 3 % des femmes interrogées peuvent identifier l’indice de charge des pneus.

Yves Pouliquen, directeur des ventes et du marketing chez Apollo Tires, a commenté : « Alors que l’Europe progresse vers l’adoption massive de véhicules électriques, il devient essentiel pour les constructeurs automobiles et l’industrie des pneus en général, des manufacturiers aux détaillants et aux magasins de pneus, d’aider les consommateurs à comprendre l’importance de la compatibilité de l’indice de charge et du maintien des pressions appropriées des pneus. La nécessité d’éduquer le consommateur doit aller au-delà de l’étape d’achat. Les propriétaires de véhicules électriques cherchent à maximiser l’autonomie, mais un gonflage insuffisant peut augmenter considérablement la résistance au roulement et donc réduire l’efficacité ».

Le sondage a également révélé que seulement 41 % des personnes interrogées sont conscientes que les pneus montés sur une voiture électrique doivent être gonflés à des pressions plus élevées.

Parmi les propriétaires de voitures électriques, 40 % d’entre eux ignorent cette information. Les valeurs de pression de gonflage des pneus sont spécifiques à chaque véhicule et essentielles pour maintenir des niveaux optimaux d’adhérence, de traction et de résistance au roulement. De nos jours, les manufacturiers de pneus commencent à présenter des modèles spécifiques, des pneus pour voiture électrique construits pour supporter des indices de charge supérieur, comme par exemple, les pneus premium Michelin Pilot Sport EV, Bridgestone Turanza Eco et Continental Conti.eContact.

Vérifier aussi

Différences Uniroyal Rainsport 3 et 5

Différences Uniroyal Rainsport 3 et 5

Si vous vivez dans une région de France où il pleut beaucoup et que vous …