Auto Bild a réalisé un test de pneus pour voiture électrique, testant 3 pneus de taille 245/45 R19 102Y dans huit disciplines, cinq liées à la sécurité sur surfaces sèches et mouillées et trois liées au confort et à l’efficacité énergétique.
Auto Bild teste les pneus pour voiture électrique
Les ventes de voitures électriques continuent de croître en Europe et leur popularité croissante correspond aux efforts des fabricants et des fournisseurs pour maximiser leur portée. Choisir des pneus avec une résistance minimale au roulement aide à augmenter le kilométrage, mais peut laisser les développeurs et les acheteurs de pneus avec le dilemme connu du «triangle magique»: est-il possible d’optimiser l’efficacité énergétique sans compromettre la sécurité? Cette question est au cœur du dernier mini-test de pneus d’Auto Bild.
La revue automobile allemande a comparé un pneu spécialisé pour véhicule électrique, le récemment lancé Hankook iON evo, avec deux pneus Michelin : un Pilot Sport 3 d’origine optimisé pour la résistance au roulement et un Pilot Sport 5 axé sur le sport. Auto Bild a testé la taille 245/45 R19 102Y dans huit disciplines, cinq liées à la sécurité sur surfaces sèches et mouillées et trois liées au confort et à l’efficacité énergétique.
En réponse à la question de l’équilibre entre sécurité et efficacité, les évaluateurs d’Auto Bild Dierk Möller et Henning Klipp affirment que le modèle iON evo du fabricant de pneus Hankook permet que les conducteurs “n’aient pas à choisir entre sécurité / plaisir de conduite d’une part et autonomie / environnement d’autre part».
Les testeurs disent que Hankook a réussi à équilibrer avec succès des exigences très différentes. Si d’autres fabricants de pneus ont abordé ce problème ou non, cela sera révélé dans le prochain test important de pneus pour véhicules électriques d’Auto Bild, ajoutent-ils.
Hankook iON remporte le test de pneus pour voiture électrique de Auto Bild EV
1. Hankook iON evo
Points forts : résistance au roulement extrêmement faible, dynamique de conduite convaincante sur routes mouillées et sèches, distances de freinage courtes, bon confort de conduite, faible niveau de bruit extérieur.
Points faibles : réserves moyennes de sécurité en cas d’aquaplaning.
Verdict : vainqueur du test, qualifié de « très bon ».
2. Michelin Pilot Sport 5
Points forts : dynamique de conduite convaincante avec direction sensible et distances de freinage courtes sur routes sèches, conduite harmonieuse et sûre sur routes mouillées.
Points faibles : résistance au roulement moyenne, niveau de bruit extérieur élevé.
Qualification : bon.
>>> Vérifiez les caractéristiques et les prix du Michelin Pilot Sport 5
3. Michelin Pilot Sport 3 OE
Points forts : excellentes réserves de sécurité contre l’aquaplaning, bonne maniabilité sur routes mouillées et sèches.
Points faibles : distances de freinage allongées sur surfaces sèches et mouillées, résistance au roulement moyenne, confort de conduite limité.
Qualification : suffisant.
>> Vérifiez les caractéristiques et les prix du Michelin Pilot Sport 3