Comment le type de pneu influence-t-il la distance de freinage ?

Comment le type de pneu influence-t-il la distance de freinage ?

Conduire avec les pneus appropriés est une question de sécurité : voici comment varie la distance de freinage avec des pneus d’été, d’hiver et toutes saisons.

En hiver, nous savons déjà que pour améliorer la circulation sur les routes de montagne et augmenter la sécurité des usagers, il est obligatoire que les véhicules de certaines zones montagneuses soient équipés de pneus d’hiver ou de chaînes du 1er novembre 2023 au 31 mars (voir Loi Montagne). Cependant, hors de ces zones plus froides de l’hexagone, il est également important de considérer les différences en termes de sécurité entre un pneu d’été et un pneu d’hiver. Sur le blog de Muchpneu.fr, nous voulons nous concentrer sur la sécurité lors du freinage.

Voici les résultats d’un test comparatif qui montre comment varie la distance de freinage avec des pneus d’été, d’hiver et toutes saisons à différentes températures.

Test de freinage à sec et à chaud avec des pneus d’été, d’hiver et toutes saisons

Le test de freinage à partir de 80 km/h sur une route sèche, avec des températures de l’asphalte entre 30 et 36 °C montre que les pneus d’été arrêtent la voiture utilisée dans le test en seulement 26 mètres. Avec les pneus d’hiver, la voiture se serait arrêtée 5 mètres plus loin, avec une vitesse résiduelle de 32 km/h au point où ceux d’été ont déjà arrêté.

Les pneus Michelin CrossClimate, bien qu’ils soient toutes saisons, se sont avérés très efficaces, arrêtant le véhicule à un peu plus de 1 mètre de distance et avec une vitesse résiduelle de 18 km/h comparativement aux pneus d’été de référence.

Test de freinage à -3°C avec des pneus d’été, d’hiver et toutes saisons

Le test de freinage à -3°C à partir de 50 km/h révèle que les pneus d’hiver freinent avant tous les autres, en 29,1 mètres. À l’opposé, la distance de freinage avec les pneus d’été dépasse les 63 mètres, plus du double, avec une vitesse résiduelle de 37 km/h.

Les pneus toutes saisons Nokian Weatherproof, très proches des performances d’hiver et les Michelin CrossClimate. Cependant, il est important de noter que ce test fait référence à la première génération de CrossClimate, qui ont été par la suite remplacés par les CrossClimate+ et CrossClimate 2.

Test de freinage sur route mouillée à 16°C avec des pneus d’été, d’hiver et toutes saisons

Les tests de freinage sur route mouillée à partir de 80 km/h à 16°C et 7°C montrent comment varie la performance entre une température hivernale moins rigoureuse et la température à laquelle le mélange des pneus d’hiver fonctionne le mieux. À 16°C, les Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 toutes saisons et les pneus d’été de référence arrêtent la voiture à la même distance (environ 36 mètres).

Les pneus d’hiver s’arrêtent beaucoup plus tard (41 mètres et 27 km/h de vitesse résiduelle). Cela démontre qu’une température plus élevée que l’idéal ne permet pas aux pneus d’hiver de fonctionner à pleine capacité, c’est pourquoi nous recommandons de faire le changement d’hiver à été lorsque les ordonnances expirent si la température augmente.

Test de freinage sur route mouillée à 7°C avec des pneus d’été, d’hiver et toutes saisons

À 7°C, la situation favorise clairement les pneus d’hiver, qui arrêtent la voiture en 36,2 mètres, tandis que les pneus d’été restent dangereusement en arrière : 42,7 mètres et 31 km/h de vitesse résiduelle. Ce test confirme également qu’il ne suffit pas de se fier aux marques de pneus; il est crucial de sélectionner ceux qui se sont avérés être les plus sûrs lors de tests indépendants.

Distance de freinage : ne sous-estimez pas les conditions climatiques

Comme nous l’avons vu, choisir les pneus appropriés est une décision cruciale pour la sécurité en conduite. Depuis Muchpneu.fr, nous recommandons toujours de rester attentif aux conditions de vos pneus et de faire des changements selon la saison et les résultats des tests les plus récents.

Chaque fois que vous montez dans la voiture, vous devez vous rappeler que des éléments tels que l’adhérence et la stabilité peuvent changer radicalement si les conditions climatiques changent. Et rappelez-vous de vérifier l’épaisseur de votre bande de roulement, ainsi que l’état des freins, des plaquettes et des suspensions. Surtout avant de commencer un long voyage, par exemple, si vous avez planifié des vacances.

Les pneus sont notre premier système de sécurité, gardez-le toujours à l’esprit.

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