Lors d’un événement à Nürburgring début juillet, le fabricant japonais de pneus Yokohama a présenté à ses clients et aux journalistes deux nouveaux pneus et la stratégie premium pour l’Europe, intitulée « From volume to value », qui comprend l’objectif de bientôt mettre en place une usine de production sur le vieux continent, bien que peut-être plus tard que prévu. Cependant, la division Trelleborg Wheel Systems (TWS) spécialisée dans les pneus tout-terrain du groupe suédois du même nom, acquise en début d’année et déjà en production en Europe, pourrait contribuer à cela.
Les deux nouveaux pneus lancés par Yokohama sont le modèle pour 4×4 Geolandar CV 4S G061 et son premier modèle spécifique pour les voitures électriques, le Advan Sport EV V108.
2 nouveaux pneus Yokohama arrivent
La gamme Geolandar pour les SUV et les véhicules tout-terrain s’enrichit ainsi d’un pneu toutes saisons de la marque 3PMS, qui sera disponible fin d’année dans au moins 32 tailles et répond à la demande de deux marchés en croissance : celui des SUV et celui des pneus toutes saisons.
Le nouveau Advan Sport EV V108 est le premier pneu de Yokohama conçu pour répondre «exclusivement» aux besoins des voitures électriques, même si cela correspond évidemment à une recommandation et non à une exigence légale. Le manufacturier japonais identifie déjà les produits conçus pour la mobilité électrique avec la marque E+.
Lors de la présentation à Nürburgring, les responsables de Yokohama ont expliqué les antécédents de l’introduction de leur premier pneu dédié aux voitures électriques, en disant que les modèles de Tesla ont été considérés comme le « centre principal » dans le processus de développement et de commercialisation, même sans être fournisseurs OE du constructeur automobile. Selon Yokohama, les pneus des voitures électriques nécessitent une composition spéciale conçue pour offrir une faible résistance au roulement et ainsi maximiser l’autonomie de la batterie.
Les pneus pour voitures électriques comprennent également un matériau absorbant spécial à l’intérieur, appelé « Silent Foam », une mousse de polyuréthane qui réduit la résonance dans la cavité du pneu, évitant ainsi les « bruits désagréables dans l’habitacle ». Enfin, les pneus des voitures électriques, qui sont plus lourds que ceux des moteurs conventionnels, nécessitent une plus grande capacité de charge.
Les responsables de Yokohama Europe ont également abordé un autre objectif marketing important, s’adressant en particulier aux commerçants de pneus présents sur la piste : les « bénéfices pionniers » dans un contexte de marché en croissance rapide. Cela signifie des marges supérieures à la moyenne avec de nouveaux produits sur le marché, couvrant également le prix de vente plus élevé en raison des coûts de développement et de production plus élevés. Cependant, Yokohama Rubber est convaincue qu’elle doit offrir un pneu pour les voitures électriques et a ainsi comblé une lacune dans sa gamme.
Le nouveau Advan Sport EV V108 sera bientôt disponible en 17 dimensions en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Le pneu partage la conception de la bande de roulement du pneu été Advan Sport V107 UHP présenté l’année dernière et, par conséquent, nous pouvons dire qu’il n’a pas été entièrement développé à partir de zéro. La raison, selon le manufacturier, est que la conception du V107 est « éprouvée et fiable » et a fait ses preuves sur de nombreux véhicules de haute performance, sur surfaces sèches comme mouillées.
Le nouveau Advan Sport EV V108 revendique sa supériorité sur les pneus concurrents, notamment en termes de performances sur sol mouillé, puisqu’il a obtenu à plusieurs reprises la note « A » sur l’étiquette d’adhérence sur sol mouillé.
La nouvelle stratégie de Yokohama pour l’Europe
Lors de l’événement de test, le président européen de Yokohama et le directeur général de Yokohama Europa GmbH ont une fois de plus souligné le plan de bientôt établir une usine en Europe pouvant produire pour le marché européen. Cependant, ce projet doit être « gagné », reprenant le concept déjà exprimé l’année dernière sur le même sujet : seulement lorsque le volume de ventes en Europe atteindra un niveau de six à sept millions de pneus, une usine pourra être construite, avec un volume de production initial d’environ quatre millions de pneus pour voitures.
Cependant, apparemment, Yokohama Europe est en retard par rapport à ses plans ambitieux de croissance, bien qu’elle soit « sur la bonne voie vers la croissance ». L’entreprise a souligné qu’à la fin de cette année, « l’année du changement », la direction japonaise pourra probablement prendre la décision de construire une usine en Europe et destinée à l’Europe. Borgo a souligné qu’il demandera probablement à la maison mère au Japon de construire une usine fin 2024. En tout cas, lors de la présentation à Nürburgring, une éventuelle usine européenne était déjà envisagée, marquée d’un point vide sur la carte.
Pendant ce temps, la division Trelleborg Wheel Systems spécialisée dans les pneus tout-terrain acquise depuis le début de l’année et opérant plusieurs usines de production avec des installations bien établies en Europe, pourrait avoir un effet accélérant en termes de construction d’usine. Selon Borgo, l’entrée dans la production de pneus de voiture peut être plus facile et rapide, car des relations existent déjà avec les fournisseurs et les prestataires de services sur place, et du personnel qualifié est disponible. Cependant, Yokohama Europe comprend qu’une usine de pneus agricoles ou EM a une utilité limitée si l’objectif est de produire des pneus de voiture.