Équivalence pneus pour moto

  • Entrez la taille originale indiquée dans la documentation de votre véhicule
  • Entrez la taille à vérifier
  • La variation actuelle légalement reconnue pour qu'un pneu soit considéré comme équivalent est de ± 3 %.

Données du pneu original :

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Calculatrice d’équivalence de pneus moto

Lorsqu’il est temps de changer les pneus de moto pour d'autres d'une taille différente de ceux d'origine, il est important de toujours prendre en compte ce que dit la loi, afin de ne pas avoir de problèmes lors du contrôle technique. Attention : tout changement de profil, diamètre ou de largeur, doit respecter la législation en vigueur. Un pneu de moto équivalent présentera toujours :
  • un indice de charge supérieur ou égal à ceux indiqués sur la fiche technique.
  • une catégorie de vitesse supérieure ou égale au minimum indiqué sur la fiche technique.
  • el perfil de llanta indicado en la ficha técnica.
  • un diamètre extérieur égal à celui indiqué dans la fiche technique, avec une tolérance de ± 3 %.
Les motocyclistes ont de nombreuses raisons de changer leurs pneus de moto ou de scootertant pour de simples raisons esthétiques que pour améliorer leurs performances. Le changement des pneus de moto est une opération qui doit nécessairement respecter la règle d'équivalence des pneus de moto. Tous les amateurs de deux-roues ne savent pas  qu'il est possible de monter des pneus de taille différente. D'autres pensent que c'est très compliqué à faire, mais grâce à la calculatrice que vous avez sur cette page, vous vous éviterez bien des problèmes. Plus qu'important, le montage des nouveaux pneus moto équivalents est aussi une question de sécurité. Si l'on fait abstraction des problèmes  liés au contrôle technique, que personne ne souhaite connaître, le fait de suivre et de respecter les règles d'équivalence des pneus de moto se traduit par une meilleure adhérence, de bonnes performances sur les surfaces sèches et humides, une réduction de la distance de freinage et une économie de carburant. Vous ne devez jamais monter des pneus inadaptés ou des pneus d'une taille inacceptable pour le cadre de votre moto ou de votre scooter. Lorsque vous vérifiez l'équivalence de nouveaux pneus, vous devez tenir compte d'un certain nombre de conditions. Nous le répétons : toute modification du profil, du diamètre ou de la largeur par rapport à l’ancien pneu doit être conforme à la réglementation en vigueur, (la fameuse marge de +/- 3 %). Il est également recommandé que les pneus de moto de remplacement aient des caractéristiques de charge et de vitesse identiques ou supérieures à celles des pneus d'origine. Pour vérifier la compatibilité des pneus avant de passer le contrôle technique, il est bon d'utiliser des outils tels que notre calculatrice d’équivalence de pneus moto qui se trouve dans la partie supérieure de cette page.

Que signifient les numéros des pneus de moto ?
Les pneus de moto sont constitués de la carcasse, de la nappe (qui donne au pneu sa forme et résiste à la déformation), de la bande de roulement et des flancs. Les pneus de moto peuvent avoir deux types de structure, en fonction de la position des fils du tissage : diagonale et radiale.  Lorsqu'on observe un pneu de moto, on peut remarquer plusieurs numéros sur le flanc. Que signifient-ils ? À quoi correspondent-ils ? Et bien, le premier numéro indique la largeur du pneu en millimètres. Le deuxième indique le rapport en pourcentage entre la hauteur et la largeur du pneu. La lettre « R » indique qu'il s'agit d'un pneu radial (« ZR » s'il peut supporter des vitesses supérieures à 240 km/h). La troisième valeur indique le diamètre de la jante en pouces. Ensuite, nous trouvons deux autres lettres '« M/C »' qui nous indiquent qu'il s’agit de caoutchouc pour motos. À côté des lettres « M/C », on trouve un numéro et une lettre. Le premier correspond à l’indice de charge : il va de 20 (80 kg) à 120 (1400 kg). Le deuxième correspond à l’indice de vitesse : il va de A1 (5 km/h) à Y (300 km/h). D’autres numéros et valeurs des pneus de motos sont :

  • TT - pneu avec chambre à air
  • TL - pneu sans chambre
  • M/C - pneu exclusivement réservé aux motos
  • A - pneu spécial
  • NHS : inadapté pour l’autoroute
  • RF - pneu renforcé
  • REAR - pneu arrière
  • FRONT - pneu avant
  • M+S - (pour un usage dans la boue et sur la neige)

Équivalence des pneus moto en pouces

Certaines motos et scooters plus anciens sont équipés de pneus dont les tailles sont en pouces. Cela peut poser un problème lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux pneus pour ces véhicules traditionnels. Il s’agit de  tailles qui se basent sur les pouces comme unité de mesure. Grâce à la table d’équivalence de pneus pour moto, vous pourrez toujours savoir quel pneu monter :
Anciennes taillesÉquivalence
2.50/2.753.1080/90
3.00/3.253.6090/90
3.504.10100/90
4.004.25/85110/90
4.50/4.754.70120/90
5.005.10130/90

Équivalence des anciens pneus pour moto

Notre calculateur d'équivalence des pneus de moto, que vous pouvez utiliser gratuitement ci-dessus vous permettra également de trouver l’équivalence des pneus de moto anciens et traditionnels. Nous parlons de tailles difficiles à trouver. Mais avec ce système infaillible, vous pouvez oublier les tableaux d’équivalence de pneus de moto obsolètes et, en un clic, vous saurez immédiatement quels pneus acheter pour votre vieille moto, votre moto classique, votre cyclomoteur ou votre scooter vintage.

Équivalences de tailles de pneus et homologation
L’ L’homologation des pneus de moto sera nécessaire si ceux que vous avez achetés ne remplissent pas les conditions d’équivalence (dont nous vous avons déjà parlé au début de cette page). Fondamentalement, pour respecter l'équivalence des pneus de moto, il suffit de respecter ces conditions. Il y aura des cas spécifiques dans lesquels vous devrez obtenir de manière obligatoire l'homologation. Ou comme indiqué dans le décret royal selon l'arrêté 3191/2002 de la Réforme N°45 du bulletin officiel de l'État (qui modifie le décret royal 736/1998), l'homologation sera obligatoire dans le cas où les nouveaux pneus ne respectent pas les conditions d'équivalence. Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux aspects que vous devrez prendre en compte pour vérifier l'équivalence de vos nouveaux pneus de moto.