Chaînes à neige : tout ce que vous devez savoir

Conduire en hiver sur des routes enneigées ou sur des routes où la température est si basse qu'il peut y avoir du verglas présente un danger, à condition de ne pas utiliser de chaînes à neige ou de pneus hiver.

Il est essentiel de connaître les caractéristiques de ces accessoires automobiles et de savoir comment les utiliser pour garantir une conduite sûre dans des circonstances défavorables.

Types de chaînes à neige

Il existe actuellement 4 types de chaînes à neige sur le marché :

  • Métalliques.
  • Textiles.
  • Composées. 
  • Chaînes à neige semi-automatiques

Montage de chaînes à neige

Chaînes à neige métalliques

Les chaînes métalliques traditionnelles sont les plus utilisées par les conducteurs. Elles sont formées de chaînons en acier et tenues par des tendeurs qui s'adaptent au profil de la roue pour améliorer l'adhérence.

Parmi les avantages de ce type de chaîne, il convient de souligner leur prix, leur durabilité et le fait qu'elles améliorent l'adhérence de la voiture dans les virages et au freinage. Cependant, elles ne sont pas faciles à monter correctement et elles font beaucoup de bruit.

Chaînes à neige textiles

Les chaînes textiles sont des chaussettes en tissu qui adhèrent à la chaussée humide due à la présence de verglas ou de neige. Comme avantage, elles sont bien plus faciles à monter car elles fonctionnent comme une housse sur le pneu. En outre, elles prennent très peu de place et ne transmettent pas de vibrations lors de la conduite. Elles endommagent donc ni le pneu ni la jante et elles ne requièrent pas non plus beaucoup d'entretien : il suffit de les laver et de les sécher avant de les ranger. 

D’autre part, il s’agit d’un système bien plus cher et qui obtient moins d’adhérence que les classiques chaînes à neige métalliques.

Chaînes à neige correctement montées

Autres types de chaînes à neige

Les chaînes composites, mixtes ou composées combinent un réseau de câbles en plastique avec un revêtement textile. Elles sont rapides à mettre en place, bien qu'il faille noter qu'elles nécessitent plus de tension pour les serrer que les chaînes textiles.

Les chaînes semi-automatiques se composent d'une partie fixe, qui est toujours fixée à la jante, et d'une partie mobile, qui est fixée en fonction des exigences d'adhérence de la route. Elles sont rapides à mettre en place, efficaces et très durables. Il convient toutefois de noter qu'elles sont beaucoup plus chères que les pneus classiques.

Chaînes à neige ou pneus hiver ?

Comme nous pouvons le constater, les pneus hiver sont une alternative légale aux chaînes à neige et, en outre, une garantie pour une conduite sûre lorsque la température est inférieure à 7°C et que la gomme des pneus normaux est trop dure pour offrir une bonne adhérence.

Avec ces pneus, nous pourrons faire face à des problèmes tels que le verglas ou la neige avec de meilleures performances. Et tout cela sans avoir à recourir à l'installation temporaire de chaînes, ce qui constitue souvent un réel désagrément pour les conducteurs.