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Comment lire un pneu

En plus d'entretenir correctement vos pneus, il est important de connaître leurs spécifications. Chaque pneu a une dimension qui est conçue pour s'adapter à une largeur de jante correspondante. Cependant, il existe une grande variété de pneus qui s'adaptent à une largeur de jante spécifique, vous devez donc connaître la taille de votre pneu.

Les spécifications de votre pneu sont généralement indiquées sur le flanc, il s'agit généralement d'une combinaison de chiffres et de lettres. Chaque chiffre représente une mesure ou un indice lié au pneu, à la jante et à la charge, fourni par le manufacturier du pneu.

Pneu 55 R16 91V><br></p>
<h2 align=Dimensions des pneus

A titre d'exemple, voyons une séquence d'un modèle en particulier : 205/55 R16 91V. Pour vous permettre de mieux comprendre ce que cela veut dire, nous allons expliquer chaque coordonnée séparément :

  • Le 205 indique la largeur du pneu en millimètres ou 20,5 cm. Elle est mesurée de la partie la plus large du flanc d'un côté à la partie la plus large de l'autre flanc. Si vous devez convertir cette mesure en pouces, il suffit de diviser 205 par 25,4. Le résultat : 8,07 pouces.
  • Le 55 fait référence à la hauteur du pneu en pourcentage, par rapport à la largeur. Dans cet exemple, la largeur représente 55% de la largeur du pneu. Ces pourcentages existent uniquement en chiffres multiples de 5. Par exemple, les camionnettes ont généralement une hauteur de 70 ou 75, les voitures ordinaires de 60 à 65 et les voitures de sport de 35 à 55. 
  • Le R indique que le pneu est un pneu radial. 
  • Le 16 fait référence à la taille de la jante, qui est indiquée en pouces. 
  • 91V est un code qui indique la charge nominale du pneu, ainsi que la vitesse maximale de référence que le pneu peut supporter.

En plus de ces données, si vous avez l'intention de changer vos pneus, tenez compte de la largeur des jantes par rapport à vos pneus. N'oubliez pas que les pneus doivent s'adapter parfaitement à la jante, afin qu'ils fonctionnent correctement et que vous n'ayez pas à les remplacer. 

En revanche, l'indice de charge est une valeur qui doit être égale ou supérieure (jamais inférieure) à ce qui est indiqué sur la fiche technique de votre véhicule. Négliger cet indice peut vous causer des problèmes totalement inutiles au moment de passer le contrôle technique et même de sécurité. 

Le montage d'un pneu

Types de pneus

Il existe une grande variété de pneus parmi lesquels nous pouvons choisir pour notre véhicule lorsqu'il s'agit de les changer ou de les remplacer. Examinons quelques types de pneus qui sont conditionnés par la façon dont nous conduisons et le type de véhicule. 

  • Directionnel : Ces pneus ont une bande de roulement en forme de V, ce qui les rend idéaux pour les routes mouillées. 
  • Asymétrique : comme son nom l'indique, la bande de roulement est différente à l'extérieur et à l'intérieur. Leur conception intérieure est destinée à mieux drainer l'eau et celle de l'intérieur à s'adapter aux virages et à offrir plus de stabilité. Ce sont les pneus parfaits pour les voitures de moyenne et haute gamme.
  • A faible friction : la gomme de ces pneus est plus rigide, ce qui diminue la résistance de surface et réduit la consommation de carburant. 
  • Profil bas : spécialement conçu pour les voitures de sport, les jantes sont plus grandes en proportion des pneus, ce qui signifie moins de contact avec le sol mais aussi une conduite moins amortie.
  • Pour 4 x 4 : des modèles mixtes sont disponibles pour une utilisation off road et sur route. Pour la conduite off road, le 20/80 est un pneu très rigide, avec des flancs renforcés et une bande de roulement profonde pour améliorer l’adhérence. 

Pour votre sécurité, n'oubliez pas de respecter les spécifications du carnet du constructeur de votre voiture lors du changement de vos pneus. Et si vous avez une voiture modifiée, consultez toujours les experts afin qu'ils puissent vous guider correctement.