Avis vérifiés par TrustPilot
0800 901578
Du lundi au vendredi de 9h à 18h






Pneus cloutés : rôle et réglementation

Les pneus cloutés sont des pneus hiver spéciaux, autorisés dans plusieurs pays européens, tels que la France, la Norvège, le Danemark, l'Estonie ou la Finlande (mais uniquement en période hivernale) et interdits dans les pays du sud comme l'Espagne, la Macédoine, le Portugal. L'objectif de ces pneus cloutés est d'obtenir une meilleure adhérence sur les routes enneigées et/ou verglacées.

En France, vous êtes autorisé à utiliser des pneus cloutés ou à crampons. Cependant, vous devrez respecter une limitation de vitesse de 90 km/h ou 60 km/h si le véhicule fait plus de 3,5 tonnes et placer sur la carrosserie un macaron indiquant l'usage de pneus cloutés.

Bande de roulement d'un pneu clouté

Le nombre de clous ou crampons dépend du modèle et de la taille de la roue, et peut aller de 60 à 120, pesant chacun environ 2 grammes. Ils sont constitués d'un alliage de métal, de carbone et de wolfgram, très résistant au frottement qui dépassent généralement de 1,5 mm de la surface de la roue. En outre, ils sont recouverts d'un corpus en plastique ou en acier.

Quand utiliser des pneus cloutés

Les pneus cloutés sont conçus pour être utilisés sur des terrains enneigés et/ou verglacés, sur lesquels ils sont plus performants que les pneus hiver en raison de leur pression plus élevée. Cependant, ils se comportent beaucoup moins bien que les pneus hiver sur les surfaces mouillées, mettant même en danger la sécurité du véhicule. Par conséquent, ils ne doivent être utilisés que sur la neige et la glace.

Un point négatif des pneus cloutés, qu'il s'agisse de pneus 4x4 ou de pneus standard, est leur impact élevé sur l'état des routes.

S'il est vrai qu'ils ne dégradent pas autant le sol qu'il y a quelques années, leur utilisation entraîne tout de même une dégradation considérable de la chaussée sur laquelle ils roulent, comme la signalisation horizontale.

Comment utiliser les pneus cloutés

Ces pneus cloutés usent la surface de la route, réduisant ainsi l'adhérence ultérieure de la route, quels que soient les pneus utilisés. En outre, il existe un risque supplémentaire qu'un crampon se détache et mette en danger la sécurité des autres conducteurs.

Pour ces raisons, ce type de pneu n'est autorisé que dans les pays où les températures sont très basses en hiver (par exemple les pays scandinaves) et uniquement pendant la période hivernale (en France, du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante). Il ne faut pas non plus oublier que les pneus ne peuvent généralement être utilisés que sur des tronçons de route spécifiques et qu'ils sont généralement interdits dans les grandes villes.

Pneu clouté Michelin

Il est important de noter que, bien que ces pneus s'usent dans un temps similaire à celui des pneus standard, la partie centrale du pneu a tendance à s'user lentement pour aider la traction à rester à un bon niveau. Soyez attentif à leur usure et changez-les lorsqu'ils n'ont plus qu'une profondeur de 3,9 mm à 4,7 mm, car ils perdent de leur efficacité lorsque vous conduisez dans la neige profonde.

En résumé, les pneus cloutés peuvent être utiles si vous envisagez de conduire sur des routes de montagne où les pneus cloutés sont autorisés dans la neige et la glace. En France, vous êtes autorisé à utiliser des pneus cloutés. Cependant, vous devrez respecter une limitation de vitesse de 90 km/h (60 km/h si le véhicule fait plus de 3,5 tonnes) et placer sur la carrosserie un macaron indiquant l'usage de pneus cloutés. Considérez aussi l’emploi de pneus M+S.